Bonjour à tous.
Je sollicite de votre part un conseil concernant le dual boot.
J'ai un pc qui tourne sous XP avec un dd interne de 500go (disque 0)
J'ai installé sur un disque externe esata W7 afin de me le tester (disque 1). Lors du boot j'ai donc la possibilité de choisir l'os.
Je souhaite passer definitivement sous W7, j'ai donc installé mon disque W7 en interne sur un emplacement libre et j'ai formaté la partition du disque avec xp.
Depuis W7 ne se lance plus.
J'ai refait une instal de xp et restauré ma dernière sauvegarde sur le disque initial. J'ai de nouveau le choix.
Mon souhait est de ne garder que W7.
Comment procéder ?
Je vous remercie de votre aide.
Dual boot
Re: Dual boot
Bonjour,
Ce n'était pas restaurer XP qu'il te fallait faire, mais réparer Windows 7 en démarrant sur le DVD d'installation Windows 7
Utiliser aussi EasyBCD pour établir ton boot principal sur Windows 7
Gestion du multi-boot avec EasyBCD
@+
Ce n'était pas restaurer XP qu'il te fallait faire, mais réparer Windows 7 en démarrant sur le DVD d'installation Windows 7

Utiliser aussi EasyBCD pour établir ton boot principal sur Windows 7
Gestion du multi-boot avec EasyBCD
@+
Merci pour ta réponse chantal11.
Comme je suis un utilisateur de "base" faut-il faire les 2 manips ou soit l'une soit l'autre?
Si j'ai bien saisi je dois supprimer la partition de xp et rebooter avec le dvd de w7 ou après avoir supprimé la partition xp utiliser easybcd pour supprimer le boot xp.
Comme je suis un utilisateur de "base" faut-il faire les 2 manips ou soit l'une soit l'autre?
Si j'ai bien saisi je dois supprimer la partition de xp et rebooter avec le dvd de w7 ou après avoir supprimé la partition xp utiliser easybcd pour supprimer le boot xp.

Bonjour,
Je n'ai pas de dual-boot XP/Windows 7 pour tester, mais tu devrais tenter ceci :
Tu déconnectes le DD qui contient XP et tu ne laisses connecté que le DD qui contient Windows 7.
Tu vérifies dans le Bios que le démarrage se fait bien sur ce DD
Si Windows 7 ne démarre pas, tu redémarres sur le DVD de Windows 7 en choisissant l'option Réparer l'ordinateur :
Windows 7 ne démarre plus – Réparer avec l’environnement WinRE – DVD d’installation
@+
Je n'ai pas de dual-boot XP/Windows 7 pour tester, mais tu devrais tenter ceci :
Tu déconnectes le DD qui contient XP et tu ne laisses connecté que le DD qui contient Windows 7.
Tu vérifies dans le Bios que le démarrage se fait bien sur ce DD
Si Windows 7 ne démarre pas, tu redémarres sur le DVD de Windows 7 en choisissant l'option Réparer l'ordinateur :
Windows 7 ne démarre plus – Réparer avec l’environnement WinRE – DVD d’installation
@+
Re chantal11
J'ai procédé comme tu le suggères.
Après avoir gravé un disque de réparation (avec le dvd de w7 j"avais un écran noir sans possibilité de sortir) j'ai débranché le dd xp et la réparation est passée.
J'ai donc w7 qui s'ouvre sans passer par le choix...
Quand j'ai rebranché le dd xp j'ai à nouveau l'écran du choix , je suppose que je peux effacer cette partition sans soucis ?
Merci pour ton aide.
J'ai procédé comme tu le suggères.
Après avoir gravé un disque de réparation (avec le dvd de w7 j"avais un écran noir sans possibilité de sortir) j'ai débranché le dd xp et la réparation est passée.
J'ai donc w7 qui s'ouvre sans passer par le choix...
Quand j'ai rebranché le dd xp j'ai à nouveau l'écran du choix , je suppose que je peux effacer cette partition sans soucis ?
Merci pour ton aide.
Bonjour,
C'est donc maintenant qu'il te faut utiliser EasyBCD pour effacer l'entrée XP et ainsi tu n'auras plus l'écran de choix.
@+
C'est donc maintenant qu'il te faut utiliser EasyBCD pour effacer l'entrée XP et ainsi tu n'auras plus l'écran de choix.
@+
Bonjour
Juste une incruste pour préciser que tu peux supprimer l'entrée XP par msconfig dans l'onglet Démarrer
Tu sélectionnes la ligne et tu cliques sur le bouton Supprimer.
@+
Juste une incruste pour préciser que tu peux supprimer l'entrée XP par msconfig dans l'onglet Démarrer
Tu sélectionnes la ligne et tu cliques sur le bouton Supprimer.
@+
Merci pour votre aide.
J'ai bien supprimé l'entrée xp avec easybcd.
Pour supprimer la partition contenant xp il a fallu extraire le dd et le connecter en usb .
L'extension de la seconde partition avec l'espace libéré est en cours.
Après avoir replacé le disque j'espère que tout ira bien.
En tout cas merci encore à tous les deux pour votre aide.
J'ai bien supprimé l'entrée xp avec easybcd.
Pour supprimer la partition contenant xp il a fallu extraire le dd et le connecter en usb .
L'extension de la seconde partition avec l'espace libéré est en cours.
Après avoir replacé le disque j'espère que tout ira bien.
En tout cas merci encore à tous les deux pour votre aide.