point de restauration

Le coin des administrateurs et des développeurs. Astuces techniques, ...
Répondre
poumtatalia
Etes vous un robot ? : Non

point de restauration

Message par poumtatalia »

Bonjour,

J'ai créé un point de restauration "manuel" que je souhaite garder. Y a-t-il moyen d'empêcher Windows 7 de rajouter automatiquement des points de restauration de manière définitive?

Merci.
Jango78

Re: point de restauration

Message par Jango78 »

Bonjour,

Une piste possible avec le Planificateur des tâches... désactiver le composant SystemRestore dans le menu Actions.
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Une image du système serait peut-être plus appropriée, non ?
Création d’une image disque avec le log intégré à WINDOWS 7

Les différents points de restauration qui se créent sont bien utiles pour revenir en arrière de un ou quelques jours en cas de problème avec une mise à jour ou simplement une erreur de modification de l'utilisateur sur le système. Autant les avoir sous la main (sous la souris serait plus approprié :) )

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
poumtatalia

Désactiver le "System restore" semble éviter la création de point de restauration quotidienne, c'est déjà un mieux considérable. En revanche Seven continue de créer des points de restauration à chaque install (updates, softs..), ce qui me ramène au même problème: au bout d'un moment mon point de restauration de référence est effacé par seven.

La raison pour laquelle une "image du système" n'est pas une solution c'est qu'en fait c'est une image brute du disque, un ghost. Or l'avantage des point-s de restauration c'est justement qu'ils ne restaurent que la partie OS du système (DLL, registre, programmes) sans toucher aux données. Je pratiquais beaucoup ça avec XP sur lequel je séparais une partition système (OS et programmes) et une partition données ce qui me permettait de sauvegarder une image du disque système et la restaurer très vite en cas de doute (virus, mauvais fonctionnement de telle ou telle fonctionnalité).
J'ai essayé d'appliquer ça sur Seven mais ça devient pratiquement impossible (instabilité et bugs entre autres d'une liste non exhaustive de problèmes).

Bref c'est réellement la solution "point de restauration" qui est très bonne mais je ne comprend pas pourquoi il m'est impossible de gérer moi même ces points. Certains softs permettent un peu plus de contrôle (effacer sélectivement les points inutiles par ex) mais aucun (que je sache) ne permet la sauvegarde de point de restauration ou de déclarer un point spécifique comme ineffaçable ce qui résoudrait pas mal de problèmes.
Pour info, en fouillant sur le net j'ai trouvé pas mal de gens qui cherchent la même chose, mais aucune réponse technique satisfaisante quant à la raison pour laquelle Seven ne donne pas cette fonctionnalité.
nardino

Message par nardino »

Bonsoir,
Dans ce cas un logiciel comme CCleaner te permettra de gérer tes points de restauration.
@+
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
poumtatalia

Mon cher Nardino, comme je le mentionnais dans mon précédent post je connais CCleaner (sans le nommer) mais il ne résout pas le problème.
"Certains softs permettent un peu plus de contrôle (effacer sélectivement les points inutiles par ex) mais aucun (que je sache) ne permet la sauvegarde de point de restauration ou de déclarer un point spécifique comme ineffaçable ce qui résoudrait pas mal de problèmes."
Merci quand même.
Alex75011

Message par Alex75011 »

EFFACE:
je me suis planté de fil :(
nardino

Message par nardino »

Bonjour.
Je ne vois que la solution de restaurer le pc à cette date, de faire une image du système et d'annuler ensuite la restauration.
Pour les documents, tu les mets sur une autre partition au préalable et le tour est joué.
De toutes manières ce que tu demandes n'existe pas, cela se saurait. :mrgreen:
@+
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Répondre