Au secours, c'est déja plein !

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Répondre
melusiane
Etes vous un robot ? : Non

Au secours, c'est déja plein !

Message par melusiane »

Bonjour,

je viens d'installer ma nouvelle version de seven sur mon portable Acer Aspire 7730zg et étant passée de seven rc beta 32 à la 64 bits, avec les conseils éclairés de Ycor, j'ai donc fait une installation personnalisée, en pensant que ça allait me formater le disque C dont j'avais pris soin de sauvegarder ce que je voulais conserver... Or, surprise, à l'arrivée, ma partition C qui fait 111 Gigas est déja pleine à 57,9 gigas.... Je ne pense pas que Seven prenne autant de place !
j'ai bien réussi à virer un fichier windows old qui datait de l'époque où j'avais installé la rc Beta, puisqu'apparamment, il m'en a fait une nouvelle... mon problème à l'heure actuelle, c'est que je voulais repartir de zéro avec une partition C toute propre, mais je ne sais plus comment trier le bon grain de l'ivraie... d'autant plus que chez Acer, il y a tout un tas de programmes plus ou moins préinstallés, qui n'ont pas l'air de fonctionner (molette de son et cam, par exemple...)...

va t'il falloir que je reformate mon système avant de réinstaller à nouveau seven ? ou comment enlever tout ce qui est inutile, sachant que je possède tous les zips de mes programmes préférés sur l'autre partition du pc, s'il y avait besoin de faire à nouveau une installation...

une petite prise écran de ce qui me reste sur le C après install de seven, sans avoir rien touché...
Image

Si vous pouvez m'aider à faire le tri... :coucou:
les choses étant ce qu'elles sont, si elles étaient vraiment ce qu'on voudrait qu'elles soient, il y en aurait encore pour regretter qu'elles ne soient plus ce qu'elles étaient. (Pierre Dac, Pensées)
Ycor

Re: Au secours, c'est déja plein !

Message par Ycor »

Salut
Pas de panique ;) On va s'y mettre.

Tu peux en tout cas virer Windows.old et Windows.old.000
Pour le reste, c'est plus difficile, mais je dirais que tu peux mettre en "quarantaine" tout ce qui est d'une date inférieure à aujourd'hui :
Crée un répértoire "_quarantaine", déplaces-y tous les répértoires ayant une date inférieure à aujourd'hui, sauf le "PerfLogs" et "tourne" un mois comme ça. Si tu 'as pas de choses qui te manquent, efface le "_quarantaine".

Il y a certaienement encore un ou deux répertoires cachés ou protégés qu'on ne voit pas sur ta capture (ProgramData, Document and Settings, ...)

Pour les programmes ACER, il te faudra bien sûr les réinstaller puisqu'ils ne sont pas compris dans Seven. Moi je ne les ai pas remis, j'aime pas ! Mais c'est personnel.
Les autres programmes (office, etc...) devront bien sûr aussi être réinstallés.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
melusiane

Message par melusiane »

Effectivement, ça fait un peu plus vide sans tout ça. j'ai transféré comme tu m'as dit tous ces dossier sauf perflogs sur mon DD externe, je n'avais pas affiché les dossiers cachés, effectivement il y en avait deux ou trois mais que je n'efface pas puisqu'ils sont d'aujourd'hui. c'est tombé de 53 Go à 31 Go... je trouve que c'est encore trop...
Le poids de Windows étant apparamment de 11 Go, le reste étant quantité négligeable (je lui accorde largement 2 gigas... ) où sont passés les gigas manquants ( pour rappel, ma partition C fait quand meme 111 Go...ce qui fait 18 gigas qui traînent quelque part ! )

cependant, le dossier windows.old que j'avais est vide, mais je n'arrive pas à l' enlever de la liste, lorsque je cherche à le faire, on me dit qu'il n'est plus dans le dossier C... je pense en venir à bout avec unlocker... quand il sera réinstallé.... !

je vais poster sur l'autre fil concernant les versions 32 ou 64 comme promis l'indice de performance à l'attention de Ycor et pour satisfaire sa curiosité ! ;)

:coucou:
les choses étant ce qu'elles sont, si elles étaient vraiment ce qu'on voudrait qu'elles soient, il y en aurait encore pour regretter qu'elles ne soient plus ce qu'elles étaient. (Pierre Dac, Pensées)
lool

Message par lool »

Bonsoir,

Excusez l'incruste,
mais pour info :
melusiane a écrit :j'ai donc fait une installation personnalisée, en pensant que ça allait me formater le disque C
Tu as du faire cette installation avec un dvd de mise à niveau, n'est-ce pas.
Il y a deux options d'installation :
1/ la mise à niveau qui notamment permettrait de conserver les profils utilisateurs, etc.
2/ l'installation Personnalisée (option avancé) qui est bien une réinstallation complète (logiciels, profils, paramètres, etc.) mais dans laquelle sont conservé tous les fichiers de C:\ et qui met tout ce qui est relatif à windows dans un dossier appelé Windows.old.
En effet dans le cadre de cette 2ème option, C:\ n'est pas formaté. C'est une opération à faire soi-même manuellement si on compte partir sur un disque tout "neuf".

Bye,
lool
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
melusiane a écrit :c'est tombé de 53 Go à 31 Go... je trouve que c'est encore trop...
Où regardes-tu ton occupation disque ?
Il y a des fichiers cachés pour la restauration système, ça peut vite faire 8-10 Go

As-tu fait le total des répértoires à la racine un à un, particuilèrement Programmes, Program Files (x86) et Utilisateurs ?
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
melusiane

Message par melusiane »

Ycor, j'ai bien été chercher mes fichiers à la racine du C... mais j'ai lu quelque part qu'une partie du C sur les portables était dédié à l'installation de fichiers constructeurs et qu'on ne pouvait meme pas y acceder ... peut etre est-ce cela ?

j'avoue que la restauration système, je n'y ai pas pensé... comme il est en train d'installer des programmes, j'irai voir là, après.

-Lool, si tu avais lu mon post attentivement, tu aurais sans doute remarqué que je ne pouvais pas faire une mise à niveau puisque je passais d'une version 32 bits à une version 64 bits.... D'autre part, ayant été prévenue par avance qu'il me fallait non pas faire une mise à niveau mais une installation personnalisée, et me targuant de savoir un peu lire, je peux t'assurer que je n'ai pas fait d'erreur. Si cela avait été le cas, j'y aurais réfléchi à deux fois avant de poster ici....
Comme nous sommes vendredi soir, et que ta semaine de travail a du être harassante, je te pardonne bien volontiers :)

en tous cas, merci pour ton aide précieuse et ta disponibilité, Ycor ! :coucou:
lool

Message par lool »

Re,
melusiane a écrit :je peux t'assurer que je n'ai pas fait d'erreur
Mais tu n'as pas fait d'erreur !
J'ai également installer Seven 64 bits sur un Vista 32bits en utilisant le dvd de mise à niveau et l'option d'installation "Personnalisé" et tout comme toi, j'ai constaté qu'aucun fichier présent sur C:\ n'est effacé.
En fait cette information était plutôt destiné aux autres lecteurs ... qu'ils ne croient pas formater leur disque avec l'option "Personnalisée"

Voili, voilou, on est est d'accord !
lool :D
melusiane

Message par melusiane »

ok Lool, j'ai bien compris...
ça prouve bien que Crosoft est toujours enclin à la farce douteuse.... ou bien alors au manque de pédagogie !

je te souhaite donc un très bon week end ! :D :D
Répondre