Utilisateurs "cadenassés"![résolu]

Le coin des administrateurs et des développeurs. Astuces techniques, ...
Répondre
yvanm
Etes vous un robot ? : Non

Utilisateurs "cadenassés"![résolu]

Message par yvanm »

Bonsoir
Je viens d'installer Seven et si tout fonctionne correctement, je constate un point curieux: Les utilisateurs sont cadenassés. (cf- images "capture1" jointe)
Bien qu'administrateur je ne peux pas accéder aux fonctions telles les modifications du menu démarrer qui apparaissent du reste que comme un lien (cf image capture2) et seulement pour All Users et défaut users, mais pas sous mon nom... :mrgreen:
J'ai vérifié partout si j'avais les droits et il semble que oui, mais bon...
Je n'ai pas entré de code et il ne m'en est pas demandé non plus quand j'essaie d'entrer dans ces dossiers.
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement
Yvanm
Fichiers joints
Capture2.PNG
Capture2.PNG (13.62 Kio) Vu 2815 fois
Capture1.PNG
Capture1.PNG (3.21 Kio) Vu 2814 fois
Modifié en dernier par yvanm le dim. 8 nov. 2009 11:27, modifié 2 fois.
Cordialement
YvanM
Jango78

Re: Utilisateurs "cadenassés"!

Message par Jango78 »

Bonjour,

C'est normal de voir des dossiers utilisateurs cadenassés quand on démasque les fichiers protégés du système d'exploitation.

Les dossiers cadenassés correspondent à des dossiers fictifs, ou dossiers de liens symboliques de jonction qui ne sont en fait que des raccourcis.

Exemple avec C:\Users\Default User:
Junction Points.png
Junction Points.png (19.31 Kio) Vu 2766 fois
Les jonctions de répertoires sont destinés à maintenir une compatibilité avec des applis conçues par ex. pour XP et dont l'installation chercherait à loger des composants dans des emplacements inexistants sur Vista/Seven, comme le fameux Documents and Settings remplacé par Users.

http://svrops.com/svrops/articles/jpoints.htm

Il n'y a pas lieu de chercher à entrer dans ces dossiers pour tenter d'y faire la moindre manipulation qui pourrait casser la structure de l'ensemble et perturber sérieusement le fonctionnement du système, voire le planter...
yvanm

Message par yvanm »

Merci jango78.
Mon soucis de l'ordre et du rangement font que sous XP et Vista, j'accédais au dossier du menu démarrer et créais ma propre architecture de classement afin de ne pas avoir tous les raccourcis programme à la queue leu leu. Donc dossiers et sous dossiers :D
Avec Seven rien! :o :shock:
Enfin j'ai trouvé une solution en paramétrant 20 lignes dans le menu programme et en "épinglant" mes 20 programmes les plus utilisés, mais bon, ça ne me satisfait pas totalement.
Par ailleurs, le dossier "Privé" ne s'affiche plus dans la fenêtre: "Ordinateur". Il faut donc que je passe par "user" pour trouver le dossier :!:
Si vous avez une idée. :idea:
Bonne soirée
Yvan
Cordialement
YvanM
Jango78

Message par Jango78 »

Bonjour,

L'Explorateur Windows de Seven a été restructuré sous forme de bibliothèques réparties en cinq groupes centralisant des éléments logés à des emplacements différents sur l’ordi ou un réseau local, faisant le lien entre le réel et le virtuel...

Surtout l'affichage est entièrement agençable selon différents critères, les contenus sont indexés, et même très efficacement dans Media Center/Media Player pour ce qui par ex. de la bibliothèque Musique.

Pour réintégrer une bibliothèque "Public" dans celle de l'utilisateur principal, faire un clic-droit -> Inclure dans la bibliothèque X:
Bibliothèques.png
Bibliothèques.png (47.02 Kio) Vu 2693 fois
Et concernant l'épinglage de programmes, rien n'empêche non plus de créer une "Jump List" personnalisée... :D
Jump-List.png
Jump-List.png (32.47 Kio) Vu 2691 fois
yvanm

Message par yvanm »

Bonjour Jango et merci pour votre réponse.
Le fichier Public est bien transféré dans la bibliothèque, mais à l'origine il apparaissait au même niveau que mon dossier perso. Bref, pas bien important.
En ce qui concerne les Jump lists, c'est ce que je recherche effectivement, mais ou se trouvent ces jum lists où le logiciel jump list edit? :?:
Bien cordialement
Yvan
Cordialement
YvanM
Jango78

Message par Jango78 »

Re,

Bon déjà pour être plus précis, le terme "Jump List", est appliqué à un menu de type contextuel:
JumpList-Presentation.png
JumpList-Presentation.png (48.21 Kio) Vu 2663 fois
Il a été transposé en Français sous l'appellation "Liste de raccourcis".

Cette liste apparaît au clic-droit sur l'icône de l'Explorateur, de Windows Media, etc... ancré à la Barre des tâches.

http://windows.microsoft.com/fr-FR/wind ... jump-lists

Créer ce type d'application en mode autonome fait nécessairement appel à la programmation, par exemple un projet WPF sous Visual Studio associé à l'API Code Pack pour Microsoft .NET Framework.

Mais heureusement il existe un outil tout prêt à télécharger ici:
http://en.www.ali.dj/

Le libellé du raccourci original a été renommé "Jump List Edit" sur la copie d'écran...
yvanm

Message par yvanm »

Merci Jango.
Je crois que l'adage suivant s'applique bien à Microsoft:
Pourquoi faire simple quand on peut compliquer à souhait
:D
Pourquoi a-t-il fallu en arriver là?
XP avait résolu pas mal de problème et laissait la main à qui voulait bien la prendre pour organiser son espace de travail.
La phobie sécuritaire qui sévit depuis Vista s'amplifie sans pour autant que les failles de sécurité soient du passé. :x
Comment accepter qu'étant l'administrateur on se voit refuser l'accès à des dossiers par ailleurs partagés, sans en comprendre les raisons!
Pourquoi aller chercher des programmes externes pour simplement créer l'architecture de classement des logiciels installés alors qu'il était simple d'aller dans le dossier: "Démarrer" et faire son ménage!
5 rubriques subsistent et sont plantées là, on se demande pourquoi celles-là?
On a vraiment l'impression d'être les derniers des nunuches numériques qu'il faut prendre par la main, border, sans oublier la bise sur le front pour faire un bon dodo plein de rêves merveilleux...
Comme disait le poète:
Nous vivons une époque épique, qui n'a plus rien d'épique.
:jesors:
Encore merci Jango, ce fil est résolu.
Cordialement
YvanM
Jango78

Re: Utilisateurs "cadenassés"![résolu]

Message par Jango78 »

Well... c'est un point de vue qui se défend.

Ce qui n'empêche pas non plus les applis de barres d'outils, barres d'icônes, barres de menus et autres docks en tout genre et de toute forme géométrique de continuer à prospérer.

On va voir ce que nous ont concocté les développeurs de Windows 8 quand les premières infos vont arriver l'année prochaine. D'un autre côté il paraît que les devs d'OS X sont des buses d'après ce qu'on peut lire ici ou là dans les commentaires des sites de news, donc on ne perd pas forcément au change :mrgreen:

En tout cas merci du retour et bonne continuation... :coucou:
Répondre