Garder MSE en 2024

Questions relatives à la sécurité de votre ordinateur sous Windows: résolution des problèmes liés aux virus, pare-feu, ...
Répondre
KarlFranz
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2018 12:58
Etes vous un robot ? : Non

Garder MSE en 2024

Message par KarlFranz »

Bonjour,

J'ai un ordinateur avec un dual boot Xubuntu / Windows 7. Je n'utilise plus Windows 7 qu'à 10% environ, mais j'aimerais quand même savoir si, sur Win7, je peux garder Microsoft Security Essentials ou s'il me faut passer à un autre anti-virus type Avast, AVG, Avira...

J'ai aussi la même question avec un autre ordinateur dual boot elementaryOS / Windows 8, Win8 utilisé rarement, puis-je garder Microsoft Security Essentials?

Il s'agit d'ordinateur anciens qui rameraient beaucoup avec Windows 10. Je suis quand même obligé d'avoir, sur ces ordinateurs, un anti-virus, étant susceptible d'aller sur des sites non officiels, de télécharger parfois...

Merci et cordialement, KarlF
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Garder MSE en 2024

Message par jjcojax »

Bonjour,

Avoir Windows 7 alors que depuis Janvier 2020, cet OS est officiellement en fin de vie est votre choix, car Win10 aurais du le remplacer gratuitement à l'époque.
Remarque:
Depuis l' été 2023, la licence Win7 (ou 8) ne permet plus d'en faire un Win10 gratuitement. (dont la Licence est numérique)

c.a.d. que si ce PC (sa carte mère) (et pas le boîtier) a un jour été activé pour Win10, la licence numérique reste valable et se fera automatiquement, dès la 1ère connexion à internet même avec un nouveau disque.

Il est vrais que Win10 est devenu inutilisable sur les machines qui ont gardés un disque dur classique, mais si on y met un SSD 1er prix (+- 25 €) le PC peut fonctionner de manière acceptable. (il suffit d'attendre que les mises à jours soit installées pour que le PC redevienne réactif.

Concernant Microsoft Security Essentials
Il semble que Microsoft aie indiqué que c'est fini depuis novembre 2023. (il n'y a plus de punis qui doivent s'en occuper)

Perso, que ce soit Avast, Avira, AVG, en mode gratuit, c'est pénible de toujours devoir refuser des offres pour les versions payantes et de devoir ruser (touche F4) pour fermer les fenêtres qui se mettent en avant plan.
Kasperky Free me semblais moins envahissant, mais comme il est d'origine Russe, je ne l'ai plus sur aucune de mes machines "virtuelles" depuis que ...

Coté Linux, Linux Mint Mate présente un bureau qui a de grandes similitudes avec le look de Win7 (mais avec plus de fonctionnalités)
et il existe aussi une version LMDE en 32 bits qui passe assez bien sur les PC (à mémoires DDR1 et Mono cœur) qui ne feront jamais le 64 bits.

jjcojax
Répondre