Ne peux démarrer Windows Seven

Le coin des administrateurs et des développeurs. Astuces techniques, ...
Répondre
Franzmannn
Messages : 22
Enregistré le : ven. 19 mai 2017 13:39
Etes vous un robot ? : Non

Ne peux démarrer Windows Seven

Message par Franzmannn »

Bonjour,

J'ai voulu céder aux sirènes de Linux et tenté d'installer Xubuntu 22.04. Mais ça n'a pas marché...

Pour l'impact sur Windows, mon Seven sur disque dur ne démarre plus (le xubuntu sur disque n'a jamais démarré mais c'est une autre histoire).

Alors j'ai tenté d'accéder aux options de récupération avancées ; si je fais F8 pendant que le BIOS charge, je n'ai pas accès auxdites options alors que c'est censé marcher.

J'ai téléchargé une iso Windows depuis un site de téléchargement parce que je ne réalisais pas que je pouvais l'avoir plus simplement. Je l'ai mise sur une clef USB Ventoy. Je lance donc cet iso Windows Seven, il me propose d'installer Windows Seven puis à l'écran suivant je fais : Réparer l'ordinateur.
A l'étape suivante j'ai un message "Réimager l'ordinateur - Windows ne peut pas trouver d'image système sur cet ordinateur. Attachez le disque de sauvegarde ou insérez le DVD final d'un jeu de sauvegarde et cliquez sur Réessayer. Vous pouvez aussi fermer la boîte de dialogue pour afficher plus d'option".
Si je ferme le boîte de dialogue, j'ai un écran "Réimager l'ordinateur - Sélectionner une sauvegarde d'image système". Sauf qu'il ne trouve aucune image système.

(J'ai mis ces détails car apparemment ce n'est pas la façon standard d'accéder aux options de récupération système, il est possible que cela donne des infos sur mon Seven).

En quittant cet écran, j'arrive aux options de récupération système. Je choisis : ligne de commande.

bootrec /fixmbr
-> L'opération a réussi

bootrec /fixboot
-> Elément introuvable

bootrec /rebuildbcd
-> Nombre d'installation Windows identifiée : 1
[1] : C:\Windows
Ajouter l'installation à la liste de démarrage : je choisis Oui
-> Elément introuvable

J'ai tapé ces commandes à partir du site du crabe
https://lecrabeinfo.net/reparer-demarra ... ows-7.html
mais je n'ai pas essayé
bcdboot D:\Windows /l fr-fr /s C:
parce que j'estimais que comme mon iso Ventoy n'était pas en D: ça ne marcherait pas (mais peut-être que ces C: et D: ne sont pas ceux qu'on connaît habituellement dans l'explorateur Windows par exemple).

Dans les options de récupération système, je n'ai pas tenté tout simplement : "Réparation du démarrage" et j'ignore ce que ça fait exactement.

Voilà donc la question est : comment donc pourrais-je booter sur Seven de mon disque dur? (en supposant que ce soit encore possible) Merci et cordialement,
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Ne peux démarrer Windows Seven

Message par jjcojax »

Bonjour,

Un peux de tout,

Que ce soit Windows, ou Linux, ça fait parfaitement fonctionner un PC pour autant qu'il ne soit pas en panne.
(toutes mes machines sont multiboot Windows Linux depuis l'époque XP -> Win10)

Il est vrais que tu as choisis une version Linux dite légère -> Quand on vient de Windows, il y a moins, ça ne donne pas envie de l'utiliser puisque tous les programmes sont minimalistes (pour gagner en vitesse et consommer très peux de mémoires)

Si tu avais choisis Linux Mint Mate, (ou même Ubuntu Mate) tu aurais un système avec toutes les fonctionnalités classiques qui rend un PC souple et facile à utiliser par ceux qui maîtrise mal l'informatique sur un PC.
(et pas plus lent que Win7)
---
Win7 est un OS qui doit être remplacé par WIn10 si tu utilises ton PC pour des transactions avec une banque et tes achats en ligne.
Le problème est que WIn10 est très lent si le disque est un disque traditionnel -> il faut un SSD ou être très patient et attendre la fin de l'installation des mises à jours avant d'avoir un PC réactif.
---
Le site Le crabe a encore l'ISO de Win7, pour se faire une clé d'installation, mais moi, j'utilise Rufus pour faire ma clé d'installation de Win7 ou WIn10 à partir d'un fichier ISO

(et pareil pour faire les clés Linux puisqu'il permet d'avoir une clé avec persistance si la distribution est basée sur Ubuntu) (persistance = ce que tu changes ou ajoutes est enregistré sur une partition de la clé comme dans une installation sur disque et revient au démarrage suivant.)

Le problème est qu'il faut un PC fonctionnel pour créer la clé.

Ceci dit, Ventoy est aussi fait pour créer des USB d'installation.
---
Toutes les commandes que tu as essayées aident au dépannage, mais comme tu es coincé ...

En fait, pour un diagnostique, c'est avec ta clé démo Linux que tu peux voir ce qui se passe.

D'abord utilise l'outil disks -> retrouve smart afin de savoir si ton disque est encore en état (équivalent de Cristaldiskinfo)
et vois si le disque est bon ou en perdition comme celui ci ...

Image

puis fait une vue de gparted pour voir tes partitions sur ton disque

Image

et comme c'est Win7 que tu essayes de réparer ... (sur un forum Win7)

et tu auras besoin d'une clé ou d'un DVD qui fait ça

Image

et donne un peux d'infos concernant le PC (type processeur et quantité mémoires) + PC fixe ou portable.

jjcojax
Franzmannn
Messages : 22
Enregistré le : ven. 19 mai 2017 13:39
Etes vous un robot ? : Non

Re: Ne peux démarrer Windows Seven

Message par Franzmannn »

Bonjour,

Sur ce PC, je compte utiliser Windows 7 comme OS d'appoint, genre utiliser Xubuntu à 90% et 7 à 10%, ou peut-être plus si je n'arrive pas à faire ce que je veux de Linux (je n'ai encore jamais fait d'impression ou de scan sous Linux, si je souhaite installer un jeu vidéo j'ignore s'il marchera, etc...)

Donc, pas besoin de Windows 10, avec Windows 7 c'est déjà assez lent comme ça, c'est un ordinateur sans SSD.

Pour revenir au problème, voici deux print écran en utilisant le logiciel disk :

https://i.postimg.cc/sXd2fGYh/Capture-d ... -29-15.png

https://i.postimg.cc/Y2xSk9hv/Capture-d ... -32-35.png

et un print écran avec gParted :

https://i.postimg.cc/SxnQWfV9/Capture-d ... -34-45.png

J'ai sur ma clef ventoy un iso de Windows. J'ai bien vu que tu disais qu'il y avait avec Rufus l'avantage de la persistance, mais pour l'instant je ne pense pas avoir besoin de persistance (rectifie si je me trompte).

Pour répondre enfin à ta dernière question, mon ordinateur est un portable Toshiba datant de 2011 avec 1,1 Gz (je le dis de mémoire ne l'ayant pas consulté depuis un moment) et 3Go de RAM.

Merci et cordialement,
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Ne peux démarrer Windows Seven

Message par jjcojax »

Windows 7 c'est déjà assez lent comme ça
Un processeur qui fonctionne à 1.1 Ghz, c'est pas une fusée.

Tu peux avoir l'info générale avec cette commande (tu y trouves la date du Bios)

Code : Tout sélectionner

sudo inxi -F
Pour le processeur (CPU) (les x ajoutent du détails)

Code : Tout sélectionner

sudo inxi -Cxxx


exemple
---
Pour un disque qui a tourné 7 mois, avoir 1252 secteurs réalloués et 4 en attente, indique qu'il se dégrade rapidement, (tombé ?)

Un disque 2"1/2 devient très douteux après 3 ans de fonctionnement
Un disque 3"1/2 devient très douteux après 7 ans de fonctionnement

On va faire avec (puisqu'il n'y a pas encore de secteurs incorrigibles) mais un SSD de 240 GB coûte actuellement +- 25 € et un 500 coûte +-35 €
---
Je ne crois pas que ton PC accepte de démarrer en mode EFI (comme les Pc UEFI avec des partitions GPT)

Si tu veux retrouver ton Win7, via gparted, il faut changer le drapeau de la 1ère partition de msfres par le drapeau Boot

Ensuite avec ta clé Win7 -> réparer devrais te Réparer le démarrage de Win7 (un vieux PC se lance par la partition marquée boot)

Puis, revient si Windows redémarre (un chose à la fois)
---
edit
Si la réparation échoue -> il faudra renommer le fichier \Boot\BCD via la console après avoir changer les attributs du fichier BCD
ou le renomer via Linux

Car quand le fichier BCD est manquant, la réparation du démarrage fonctionne toujours.
---
Tu as un disque en MBR (à l'ancienne avec une partition étendue) et des partitions qui ne rentre que dans un disque en GPT
(msttres = MSR pour Windows = partition non formatée présente uniquement sur les PC UEFI = à partir de Win8)
(EFI est la partition avec les fichiers de démarrage pour les PC UEFI avec des partitions en GPT)
---
Ensuite...
Ma première solution est d'installer Linux (de ton choix) sur une partition principale (le swap est alors un fichier dans la partition Linux comme sous Windows)
ou dans la partition étendue (swap = partition séparée)

Suite en fonction de ce que tu as pu faire.
---
Concernant les jeux sous Linux ... -> https://global.techradar.com/fr-fr/news ... r-les-jeux

et ce n’est pas Linux qui augmente la puissance des composants, il faut une machine qui peut tenir la charge.

jjcojax
Franzmannn
Messages : 22
Enregistré le : ven. 19 mai 2017 13:39
Etes vous un robot ? : Non

Re: Ne peux démarrer Windows Seven

Message par Franzmannn »

Bonjour,

Voici le résultat des commandes

Code : Tout sélectionner

xubuntu@xubuntu:~$ sudo inxi -F
System:
  Host: xubuntu Kernel: 5.19.0-32-generic x86_64 bits: 64
    Desktop: Xfce 4.16.0 Distro: Ubuntu 22.04.2 LTS (Jammy Jellyfish)
Machine:
  Type: Laptop System: TOSHIBA product: Satellite T230 v: PST4AE-02300CFR
    serial: YA477993K
  Mobo: TOSHIBA model: NDU10 v: 1.00 serial: 123456789AB
    UEFI-[Legacy]: TOSHIBA v: 1.50 date: 09/07/10
Battery:
  ID-1: BAT1 charge: 0% condition: 29.0/60.5 Wh (47.9%) volts: 7.7 min: 10.8
CPU:
  Info: dual core model: Intel Pentium U5400 bits: 64 type: MCP cache:
    L2: 512 KiB
  Speed (MHz): avg: 932 min/max: 666/1199 cores: 1: 1199 2: 666
Graphics:
  Device-1: Intel Core Processor Integrated Graphics driver: i915 v: kernel
  Device-2: Chicony Toshiba Integrated Webcam type: USB driver: uvcvideo
  Display: server: X.Org v: 1.21.1.3 driver: X: loaded: modesetting
    unloaded: fbdev,vesa gpu: i915 resolution: 1366x768~60Hz
  OpenGL: renderer: Mesa Intel HD Graphics (ILK) v: 2.1 Mesa 22.2.5
Audio:
  Device-1: Intel 5 Series/3400 Series High Definition Audio
    driver: snd_hda_intel
  Sound Server-1: ALSA v: k5.19.0-32-generic running: yes
  Sound Server-2: PulseAudio v: 15.99.1 running: yes
  Sound Server-3: PipeWire v: 0.3.48 running: yes
Network:
  Device-1: Realtek RTL810xE PCI Express Fast Ethernet driver: r8169
  IF: enp1s0 state: down mac: 88:ae:1d:f7:5a:15
  Device-2: Broadcom BCM4313 802.11bgn Wireless Network Adapter
    driver: bcma-pci-bridge
  IF-ID-1: wlp6s0b1 state: down mac: 4c:ed:de:aa:72:c6
Bluetooth:
  Device-1: Toshiba Askey Bluetooth Module type: USB driver: btusb
  Report: hciconfig ID: hci0 state: up address: 4C:ED:DE:3A:5B:7E bt-v: 2.0
Drives:
  Local Storage: total: 327.39 GiB used: 3 MiB (0.0%)
  ID-1: /dev/sda vendor: Toshiba model: MK3265GSX size: 298.09 GiB
  ID-2: /dev/sdb type: USB model: General size: 29.3 GiB
Partition:
  ID-1: / size: 1.38 GiB used: 100.7 MiB (7.1%) fs: overlay source: ERR-102
Swap:
  ID-1: swap-1 type: partition size: 4.77 GiB used: 3 MiB (0.1%)
    dev: /dev/sda6
Sensors:
  System Temperatures: cpu: 52.0 C mobo: N/A
  Fan Speeds (RPM): N/A
Info:
  Processes: 199 Uptime: 3m Memory: 2.77 GiB used: 873.6 MiB (30.8%)
  Shell: Sudo inxi: 3.3.13
xubuntu@xubuntu:~$

Code : Tout sélectionner

xubuntu@xubuntu:~$ sudo inxi -Cxxx
CPU:
  Info: dual core model: Intel Pentium U5400 bits: 64 type: MCP
    smt: <unsupported> arch: Westmere rev: 5 cache: L1: 128 KiB L2: 512 KiB
    L3: 3 MiB
  Speed (MHz): avg: 1066 high: 1199 min/max: 666/1199 volts: 1.2 V
    ext-clock: 133 MHz cores: 1: 1199 2: 933 bogomips: 4800
  Flags: ht lm nx pae sse sse2 sse3 ssse3
xubuntu@xubuntu:~$
Tu as bien vu en disant que l'ordinateur est tombé. C'est une des raisons pour lesquelles ma femme ne l'utilise plus, l'autre étant qu'il était devenu trop lent pour elle.

En tombant, il y a une des charnières entre le clavier et l'écran qui a été abimée. C'est la raison pour laquelle je ne souhaite pas acheter de SSD pour cet ordinateur, au moins pour l'instant.

Effectivement, mon PC ne veut pas démarrer en mode EFI.

Les réparations : j'ai réussi à changer le drapeau de la première partition en boot comme proposé. Après cela, j'ai tenté de Réparer le démarrage, mais il n'y avait plus rien à réparer.

J'étais venu ici pour réparer le démarrage Windows ce qui a marché. J'ai concernant mon installation de Xubuntu un autre post sur un autre forum, que j'ai mis en standby le temps de venir ici.

Il est donc temps que je retourne à mon autre post, si ça ne marche pas, je reviendrai ici. Je ferai ce qu'on me dit de faire sur cet autre forum. Je ne considère pas cela comme du multi-posting, ayant temporairement laissé l'autre post. Peut-être à bientôt. Merci et cordialement,
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Ne peux démarrer Windows Seven

Message par jjcojax »

Suite,

Bon voyage, et bonne chance là ou tu vas ;)

Sur ta clé, il y a probablement dans un menu administration un bouton "réparation du démarrage" (ça fait bien 10 ans que Ubuntu le fait)

y a qu'à choisir ... (la clé Win 7 remettra uniquement le MBR Microsoft = écraser grub)

Image

Mais je te conseille de virer la partition EFI puisque...

Elle ne convient pas car le disque est en MBR et tout programme de dépannage du boot risque d'échouer sur ta machine à cause des fichiers type .efi qu'il contient mais incompatible avec un PC qui n'est pas UEFI

Et la partition de démarrage doit toujours être dans une partition principale.

Les fichiers efi, c'est pour le démarrage sécurisé des PC UEFI

jjcojax
Franzmannn
Messages : 22
Enregistré le : ven. 19 mai 2017 13:39
Etes vous un robot ? : Non

Re: Ne peux démarrer Windows Seven

Message par Franzmannn »

Bonjour, j'ai réussi à résoudre le problème en mettant GRUB sur un clef USB grâce à boot-repair.

Je n'ai pas eu besoin de virer ma partition FAT32 de démarrage.

Je préfère ne pas faire de réinstallation pour l'instant.

Merci et cordialement,
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Ne peux démarrer Windows Seven

Message par jjcojax »

Suite,

En fait j'ai du mal à comprendre ce que tu as suivi pour avoir autant de problèmes.

Si Windows est installé en mode legacy (MBR) Linux doit aussi être installé à " l'ancienne" (grub dans le MBR pour retrouver le dossier /Boot de Linux)

Si Windows est installé en mode UEFI, tu installes Linux en mode UEFI

Le nouveau ne fait pas allez ta machine plus vite, mais il enlève les limites (2 TB et 4 partitions) et ajoute un peu de sécurité.
---
Tu as un PC dont le BIOS est configuré actuellement en mode legacy (à l'ancienne) et un disque en MBR (à l'ancienne) avec des partitions logiques.

En MBR, et pour Windows, c'est la partition marquée du drapeau boot (= active sous Windows) qui contient les fichiers de démarrage (ça doit être une partition principale car une partition logique ne sera jamais boot )

et tu sembles avoir fait une installation de Linux pour une machine avec un BIOS UEFI qui se fait normalement sur un disque GPT
En mode GPT, le BIOS recherche les fichiers de démarrage type efi dans une partition en FAT 16 ou FAT32 et est marquée Boot et esp

Image

Cette partition efi contient ...(elle est toujours en Fat afin d'être compatible pour tous les OS)
Un dossier pour lancer Windows (Microsoft)
Un dossier pour lancer Linux (Ubuntu)
et + si
Un exemple qui montre le contenu de cette partition EFI

Image
---
Si je te comprends, c'est une clé USB qui te permet de démarrer le PC sous Linux ?

Suite si tu as envie de ...

jjcojax
Répondre