Mettre WIN10 sur une partition MBR pour faire un dual boot [Résolu]

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
Robert57
Messages : 9
Enregistré le : ven. 23 déc. 2022 09:22
Etes vous un robot ? : Non

Re: Mettre WIN10 sur une partition MBR pour faire un dual boot [Résolu]

Message par Robert57 »

Pour la license j'ai peut-etre fait une erreur je crois d'avoir mis le 10 entreprise et pas le 10 pro , comme j'avais une license pour le 7 pro :bizar: , le 10 actuellement est en version d'essai 90 jours , et j'ai jamais eu de compte microsoft :hein: , faut je me renseigne sur ces histoires de compte

Une méthode serait de faire la mise a jour depuis mon 7 pour qu'il devient un 10 mais je n'ai pas envie de modifier cette partition ,

Du coup faudrait je change le disque de 500go par un de 1TO (j'en ai un qui traine), le partitionne en 2, je fait un dualboot avec mon windows 7 actuel dans chaque partition , et dans une partition je fais la migration du 7 vers le 10 ,

Mais pas sur que je le fais , le windows 10 me sert juste à brancher ma tablette et lancer un logiciel de dessin , donc pas besoin vraiment d'une activation complete

je reviendrait après noel :coucou: , passez de bonnes fetes
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Mettre WIN10 sur une partition MBR pour faire un dual boot [Résolu]

Message par jjcojax »

Suite,

Entre 10 pro et Win10 entreprise,
C'est choisir entre licence activée (que tu as via Win7) et une version douteuse
(sauf si le PC fait partie d'un domaine d'entreprise avec des licences en volume = si un PC est défectueux, on le sort du domaine afin d'en installer/activer un autre via un serveur d'installation/activation)
Si tu actives Windows par un site pirate -> on ne t'aidera pas puisqu'un site qui aide au piratage prend des risques. :warn:

Les ISO de Win10 sont (chez Microsoft = que les versions du moment => 22h2)
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... ndows10ISO

Pour toutes les versions de Win10 il y a aussi le site heidoc.net

(et évite les sites Russes) (réputation)

Tu fais ta clé via le programme Microsoft (media creation tool) ou via Rufus (= choisir MBR ou GPT)

Si ton disque Win10 est en MBR, et pas plus de 3 partitions -> MBR2GPT (programme de M$) peut le convertir en GPT

Mais si tu réinstalles Win10 PRO, et que le disque cible est encore en MBR

Via la console, on fait (= commencer par le vide)

Diskpart
list disk
select disque 0 (ou 1 ou 2...) (choisir celui qui...)

clean (= virer toutes tables de partitions)
convert gpt (= faire une table pour 128 partitions) (occupe physiquement les 34 premiers secteurs du disque)
on quitte le mode console (via quit )

Puis on redémarre le programme d'installation en choisissant d'installer Windows 10 dans une partition de par exemple 100 GB (min 50 GB)

Par la suite, la clé Live linux permettra de copier coller la partition Win7 sur le disque (il faut réduire le contenu)
Simplement comme ceci (copier-coller) dans un espace encore libre
(pour Win10, il faut aussi copier la partition de récupération)

Image

coller
Image

après, ...
pour que le magasin de démarrage ajoute le Win7
depuis l'invite de commande Win10
bootrec /rebuildbcd

et avec un peux de chance :bizar: , tu auras le multiboot Win10/ Win7 :hein:

et puis, Win10 seras lents (mises à jours gigantesque) -> HDD -> SSD :mrgreen:

jjcojax
Robert57
Messages : 9
Enregistré le : ven. 23 déc. 2022 09:22
Etes vous un robot ? : Non

Re: Mettre WIN10 sur une partition MBR pour faire un dual boot [Résolu]

Message par Robert57 »

Hello, bonne année


Mon retour sur windows 10:

Qu'est ce qu'il est nul windows 10 , c'est quoi cette visionneuse de photo , j'ai pris une autre ; pareil pour l'outil capture d'image il est complètement nul car on ne peut meme pas enregistrer quelque part la capture: faut la coller dans un doc puis clic-droit copier sous ; en multitache on se croirait en 2005 car il glande je ne sait quoi ...

et ses maj c'est pas bon ca , maj à outrance ca te vieillit prématurément les hdd ou ssd
pas besoin de securité , ca fait plus de 30ans que j'utilise des pc comme un barbare sans maj ou même sans anti-virus ,j'ai jamais choppé de virus
et toute cette intrusion de trucs commerciaux/marketing :shock: ...
Répondre