[Résolu] Erreur observateur évènement XPS et FAX

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Répondre
Jerome87
Messages : 5
Enregistré le : mer. 8 déc. 2021 21:55
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] Erreur observateur évènement XPS et FAX

Message par Jerome87 »

Bonjour,

J'ai remis a zéro mon pc et j'ai des erreurs qui persistes dans l'observateur d’événement.
J'ai installé et désinstallé les services XPS mais rien ne change.
Une idée de ces bug ?
Les voici :

Code : Tout sélectionner

Échec de l’installation du pilote d’imprimante Microsoft XPS Document Writer, code d’erreur 0x0, HRESULT 0x80070705. Voir les données utilisateur de l’événement pour les informations de contexte.

Code : Tout sélectionner

Le spouleur d’impression n’a pas pu recréer les informations de pilote d’imprimante pour le pilote Microsoft XPS Document Writer pour l’environnement Windows x64. Code d’erreur système Win32 1797 (0x705). Cela peut se produire après une mise à niveau du système d’exploitation ou en raison d’une perte de données sur le disque dur.

Code : Tout sélectionner

Échec de l’installation du pilote d’imprimante Microsoft Shared Fax Driver, code d’erreur 0x3, HRESULT 0x80070057. Voir les données utilisateur de l’événement pour les informations de contexte.

Code : Tout sélectionner

Échec de l’installation du pilote d’imprimante Microsoft Shared Fax Driver, code d’erreur 0x0, HRESULT 0x80070705. Voir les données utilisateur de l’événement pour les informations de contexte.

Code : Tout sélectionner

Le spouleur d’impression n’a pas pu recréer les informations de pilote d’imprimante pour le pilote Microsoft Shared Fax Driver pour l’environnement Windows x64. Code d’erreur système Win32 1797 (0x705). Cela peut se produire après une mise à niveau du système d’exploitation ou en raison d’une perte de données sur le disque dur.
Cordialement Jérôme
Modifié en dernier par Jerome87 le ven. 10 déc. 2021 00:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Erreur observateur évènement XPS et FAX

Message par jjcojax »

Bonjour,

L'imprimante XPS, Fax et l'inprimante PDF sont des imprimantes virtuelles installé avec Windows, (sous Win7 -> Win10)
-> Elles s'installent d'office, il ne faut pas chercher de pilotes.

Cela permet de créer des fichiers XPS, des Fax, ou des fichiers PDF et de pouvoir les envoyer par mail (sauf les Fax) sans passer par une vraie imprimante.(la présentation est la même que sur du papier)

Les PDF, on peut les envoyer à n'importe qui (PC Mac, PC Linux ou PC Windows.)

Si tu fais des fichiers XPS, seul les utilisateurs de Windows savent les lires sans ajouter de programmes.
(ceux qui ont un Mac doivent acheter un programme pour lire les fichiers XPS) :mrgreen:
---
Si tu as des messages d’erreurs pour des programmes que très peux de gens utilisent, c'est effectivement bizarre.

Le fait d'avoir des problèmes répétitifs semble indiquer un problème disque (Win7 date de 2009) -> vérifier avec chkdsk et voir l'état du disque avec cristaldiskinfo.
Le chkdsk se fait via la console en mode admin

je te propose la version longue du chkdsk (elle vérifie réellement que tous le secteurs sont fonctionnels et donc prend +-1 jours pour 2 TB)
chkdsk c: /r

Un disque 2"1/2 commence a se dégrader après 3 ans de fonctionnement (heures ou il tourne) et 7 ans pour les disque 3"1/2, le programme cristaldiskinfo te l'indiquera via le test.
Avoir quelque secteurs réalloués n'est pas trop grave, avoir des secteurs irrécupérables indique la fin de vie du disque.

jjcojax
Jerome87
Messages : 5
Enregistré le : mer. 8 déc. 2021 21:55
Etes vous un robot ? : Non

Re: Erreur observateur évènement XPS et FAX

Message par Jerome87 »

Voici le résultat :

Code : Tout sélectionner

Vérification du système de fichiers sur C:
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le nom de volume est OS.

Une vérification de disque a été planifiée.
Windows va maintenant vérifier le disque.                

CHKDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1 sur 5)...
  242432 enregistrements de fichier traités.                              La vérification des fichiers est terminée.
  1444 enregistrements de grand fichier traités.                          0 enregistrements de fichier incorrect traités.                      0 enregistrements EA traités.                                        104 enregistrements d’analyse traités.                               CHKDSK est en train de vérifier les index (étape 2 sur 5)...
  299624 entrées d’index traitées.                                         La vérification des index est terminée.
  0 fichiers non indexés analysés.                                      0 fichiers non indéxés récupérés.                                       CHKDSK est en train de vérifier les descripteurs de sécurité (étape 3 sur 5)
  242432 SD/SID de fichiers traités.                                         Nettoyage en cours de 203 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SII
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 203 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SDH
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 203 descripteurs de sécurité non utilisés.
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
  28597 fichiers de données traités.                                     CHKDSK vérifie le journal USN...
  35402384 octets USN traités.                                                Vérification du journal USN terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les données du fichier (étape 4 sur 5)...
  242416 fichiers traités.                                         La vérification des données du fichier est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier l’espace libre (étape 5 sur 5)...
  18203271 clusters libres traités.                                         La vérification de l’espace libre est terminée.
Windows a vérifié le système de fichiers sans trouver de problème.

 110676151 Ko d’espace disque au total.
  37397784 Ko dans 171653 fichiers.
    113100 Ko dans 28598 index.
         0 Ko dans des secteurs défectueux.
    352179 Ko utilisés par le système.
     65536 Ko occupés par le fichier journal.
  72813088 Ko disponibles sur le disque.

      4096 octets dans chaque unité d’allocation.
  27669037 unités d’allocation au total sur le disque.
  18203272 unités d’allocation disponibles sur le disque.

Informations internes :
00 b3 03 00 47 0e 03 00 74 b5 05 00 00 00 00 00  ....G...t.......
b3 00 00 00 68 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00  ....h...........
00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00  ................

Windows a terminé la vérification de votre disque.
Veuillez patienter pendant le redémarrage de votre ordinateur.
En ce qui concerne le format XPS, je ne l'utilise pas. Juste les pdf.
Étrangement le système veut absolument installer xps. J'avais réussit a l'installer mais il continuait a vouloir l'installer.
Idem pour le fax.

Le disque es un SSD samsumg 860 evo 250Go, a peine 1 an et demi.
Fichiers joints
Sans titre.png
Sans titre.png (68.65 Kio) Vu 2508 fois
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Erreur observateur évènement XPS et FAX

Message par jjcojax »

Suite,

Comme je t'ai dis, l'imprimante fax et XPS s’installe pas défaut (comme notepad ou l'explorateur de fichiers)

pour l'imprimante PDF, ce n'est que sous Win10 qu'elle s'installe aussi par défaut (sorry) :?

y a t'il des documents dans ces imprimantes FAX et XPS ?
fax-xps.png
fax-xps.png (92.7 Kio) Vu 2497 fois
---
Le fait d'avoir un SSD (Samsung) élimine les problèmes de secteurs endommagés.
Cependant, les évènements que tu as montré indique "d’une perte de données sur le disque durs"

Parfois, c'est le câble data qui fait de mauvais contacts quand la machine est chaude, et si il s'agit d'un PC "tour", il y a parfois moyen de l'échanger avec le câble Sata du lecteur DVD.

L'idéal est d'avoir un câble avec un clip comme ...
Sata_clip.png
Sata_clip.png (67.5 Kio) Vu 2497 fois
---
Concernant les évènements systèmes, sont-ils en rouge ? ou en jaune (= pas de conséquences importantes)

et peux tu donner un peux d'info sur le PC (portable, fixe, 32 ou 64 bits, type de processeur et quantité mémoire, car la plupart des PC Vista peuvent faire fonctionner Win10 (et si tu as un Win7 avec une licence valide, c'est gratuit)
La raison est que si un système est déclassé, tu vas te retrouver avec un PC qui n'as plus accès aux sites https (google, achat et payement,...)
-> IE11 est un programme de 2013 -> il existe Edge pour Win7

Suite si ...

jjcojax
Jerome87
Messages : 5
Enregistré le : mer. 8 déc. 2021 21:55
Etes vous un robot ? : Non

Re: Erreur observateur évènement XPS et FAX

Message par Jerome87 »

Donc aucun document dans les xps et fax.
Je les ai ré-installé via la fenêtre suivante :
Sans titre.png
Sans titre.png (46.28 Kio) Vu 2493 fois
Ce qui a engendré plus de message dans l'observateur, 8 au lieu de 5 :
Sans titre1.png
Sans titre1.png (98.04 Kio) Vu 2493 fois
En gros les xps et fax sont bien installé mais le système veut absolument les réinstaller quand même.

C'est un pc portable
Sans titre2.png
Sans titre2.png (121.12 Kio) Vu 2493 fois
Pour le moment je garde Win 7, je passerais sous win 10 ou 11 quand je changerais de config. Mais pour le moment les tarifs sont haut en raison de la crise sanitaire.
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Erreur observateur évènement XPS et FAX

Message par jjcojax »

suite,

Je n'ai plus de Win7 en temps que vrais PC, car même ceux de 2007 (2x dualcore 1er prix) sont passés à Win10 avec le disque d'origine, et ton PC (2011) se retrouve sur ebay avec Win10 -> c'est possible (et gratuit)
---
Si tu as activé la restauration du système (rstrui), tu as peut être un point de restauration datant d'avant ton problème.
---
Dans une machine virtuelle, j'ai désinstaller l'imprimante XPS et le fax, redémarrer puis réinstaller ces 2 périph -> pas d'anomalie particulière dans le "eventvwr" (journal des évènements)
---
y a t'il des périphériques avec un triangle jaune dans le gestionnaire de périphériques ?

et via "msinfo32" que montre la partie "périphériques à problèmes" ?
msinfo32_win7.png
msinfo32_win7.png (191.89 Kio) Vu 2486 fois
---
Je te dirais bien de réinstaller win7, mais réinstaller Win7 + mises à jour te prend une journée (+ de 200 mises à jour (après le SP1) qui s'installeront par 1 à la fois, restart et puis la suivante) , alors que l'installation à neuf de Win10 prend 1/2 heure.
La mises à jour sans perte est également possible et prendra 3 à 4 heures et si il garde les programmes installé, il risque de garder le problème.
Désolé d'insister sur le passage à Win10, mais Win7 à terminé sa carrière début 2020, et va avoir les même problèmes que Vista (accès internet et installation de nouveaux périphériques impossible)

jjcojax
Jerome87
Messages : 5
Enregistré le : mer. 8 déc. 2021 21:55
Etes vous un robot ? : Non

Re: Erreur observateur évènement XPS et FAX

Message par Jerome87 »

Ah oui c'est bien prévu pour win 10 mais ma config est déjà légère pour jouer à certains vieux jeux. (surtout côté graphique, intel hd graphic...)

Pour la réinstallation du système j'avais prévu le coup, j'ai gardé une config propre sur l'ancien disque dur d'origine (non ssd).
J'ai juste à faire un transfert de disque à disque et hop. Plus installation de divers programmes et autres personnalisations.

Sinon bonne nouvelle, les bugs ont disparu.
Je suis allé dans 'Périphériques et imprimantes'
Je supprime xps et fax.
Un clic sur mon imprimante pour afficher la barre des menus.
Un clic sur 'Propriétés du serveur d'impression'
Onglet 'Pilotes'
Je supprime le pilote xps.
Je redémarre et miracle.

Merci pour le temps passé.
J'allais abandonner mais ton coup de main m'a fait insister.
A+ Jérôme
Sans titre3.png
Sans titre3.png (95.78 Kio) Vu 2485 fois
Répondre