msconfig - options avancées du fichier boot ... revenir en arrière ... mais écran bleu ?

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Répondre
ddev
Messages : 1
Enregistré le : mar. 7 déc. 2021 23:21
Etes vous un robot ? : Non

msconfig - options avancées du fichier boot ... revenir en arrière ... mais écran bleu ?

Message par ddev »

Bonjour,

Je vous explique actuellement une mésanvanteure, écran bleu, impossible de redémarrer mon windows 7 :(

Teaser : Je pense que certains sur le web ne sont pas innocents et participent à une expérience d'ingénieurie sociale / sabotage, en relayant de fausses informations ou alors c'est de la bêtise.
Et ce même, sur des sites pourtant à bonnes réputations ... effet perroquet du journaliste ? je répète ? si je dis rien je n'existe pas ?

Alors ->
Je cherchais un moyen de faire acceptrer ma nouvelle barrette de 8 go en mémoire utilisable.
Avant 4*2go ddr3 -> et je teste 8 + 3*2go (mais je vois que 6go d'utilisable suivant windows 7)
Je googolise je fouille.
J'abandonne, car finalement je changerais bien de config l'année prochaine.
Je reviens en 4*2 comme avant.

Accessoirement, je finis par tomber sur des articles du genre "pour forcer l'acceptaion mémoire" et booster votre pc.
Je positionne / coche 4 processeurs et 8192mo (msconfig -> options avancées du fichier boot ).
Je valide. je redémarre, ca pète écran bleu systématiquement.

Ma question connaissez-vous un moyen de revenir à l'état antérieur, sans ces options de démarrage avancées du fichier boot ?

Liens :
Les s*lauds qui vantent faussement cette manip ;
https://protuts.net/reduire-temps-demar ... -msconfig/
https://www.01net.com/astuces/astuce-wi ... 55978.html

Dell ici, explique bien que c'est pour tester des configs plus bases ou éviter des composants défectueux ...
https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-f ... ateur-dell

Un autre utilisateur malheureux qui a été piégé par ce genre de manip comme moi :'(
https://forum.clubic.com/t/grosse-betis ... o-o/340683


Merci pour votre aide
ps : ce serait bien sympa, car c'était un installation bien stable avec pas mal de logiciels et fichiers perso.
actuellement je tourne sur une réinstalle 7 voire parfois sous Linux (kubuntu pas si mal au final )...
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: msconfig - options avancées du fichier boot ... revenir en arrière ... mais écran bleu ?

Message par jjcojax »

Bonjour,

La manip dans MSconfig a pour utilité de tester un programme avec moins de ressources que sur la machine du développeur d'un programme (qui ont généralement une "grosse" machine)

En Bref, si ta machine à 4 cœurs, tu pourras voir si tes programmes maison passent sur une machine qui à 1, 2, ou 3 coeurs (et/ou moins de mémoire)

-> Donc, via MSconfig, on peut mettre moins que la réalité, mais pas plus. (et peut être travailler avec une machine dont un des processeurs est mort ou douteux)
---
Comme tu indiques avoir Win7, essaye le démarrage sans échec via F8 juste avant le logo de démarrage (ou invite de commandes en mode sans échecs) et enlève ce que tu as coché dans MSconfig.
msconfig7.png
msconfig7.png (32.1 Kio) Vu 2133 fois
---
Comme tu parles de Kubuntu -> c'est une variante de Ubuntu.
(moi j'utilise Linux Mint Mate qui est plus complet et mieux présenté que les versions light de Ubuntu) qui tourne parfaitement à partir de 3 GB de mémoires. (même 2 si tu acceptes la lenteur) (le look et les fonctionnalités sont présentées comme sous Win7, mais en plus complet (libreoffice, gparted, programmes de sauvegarde, graver des ISO sur USB sont tous en mode graphique...)

N'importe quel live USB Linux comporte la commande inxi pour la détection précise du matériel.

Par défaut, on fait "sudo inxi -F" pour avoir une vue globale (Full). -> exemple inxi -F
-> Fait "sudo inxi -mxxx" pour voir ce qui concerne les mémoires (au plus de x, aux plus on a de détails) -> inxi -m et -mxxx
Tu sauras ce que ta machine accepte par slot ainsi que le type des mémoires installées (jusqu'au n° de série)

Edit:
Après avoir passé des heures à trouver ou se retrouve les modifs que tu as faite via msconfig, ces modifications se retrouve simplement dans le "magasin BCD" (dans le dossier \boot) :bizar:
En dehors de pouvoir mettre moins de ressources, mettre la réalité physique comme tu as fait ne pose pas de problèmes.

Pour moi, tu as claqué une de tes mémoires en les touchant (électricité statique) -> il faudra les tester une par une (Win7/64 démarre avec 2 GB)
Sous Linux, tu peux utiliser memtest86+ pour les vérifier.

Il y a moyen en mode console d'éditer le fichier BCD afin de supprimer (ou adapter) les limites de mémoires ou de processeur à utiliser. (pour annuler ce que tu as mis dans msconfig)
Ce qui a fonctionné chez moi ressemblerai à ...

Code : Tout sélectionner

bcdedit /deletevalue {default} numproc
bcdedit /deletevalue {default} truncatememory
ici, je change 1 GB par 2 GB

suite si...

jjcojax
Répondre