Latence forte de connexion serveur, mais débit normal

Installation, configuration, utilisation et dépannage du réseau sous Windows.
Verrouillé
keristop
Messages : 6
Enregistré le : sam. 27 avr. 2019 16:45
Etes vous un robot ? : Non

Latence forte de connexion serveur, mais débit normal

Message par keristop »

Bonjour,
je constate depuis quelques temps une dégradation de la latence de connexion à un serveur depuis mes navigateurs (Firefox ou Chrome). Dès que je fais un accès internet, j'ai 0,5s à 2s de latence ! (horripilant ; en fait, comme il faut plusieurs échanges avec le serveur, c'est parfois 5 à 10s qui passent sans rien ne se passe!) Ensuite le débit de chargement est normal.

J'ai fait des tests:
- ookla speedtest visiblement n'intègre pas le temps de connexion au serveur: donc il met 2 secondes à démarrer, mais ensuite il mesure un ping à 4ms et des débits de 30Mb/s (bref, la même chose depuis que je suis passé à la fibre il y a 1 an)
- quechoisir test internet lui intègre le temps de connexion serveur et me donne des ping de 0,5 à 2s.
Système: Win7, connexion Wifi.

Mon téléphone Android en Wifi a des temps des réactions normaux : ping à 3ms avec l'appli speedtest, 28ms via quechoisir. Enfin normaux... j'ai eu 49ms de ping une fois... Enfin ce n'est pas 2s comme sur mon PC.

Quelqu'un a-t-il une idée du problème ?
Merci
txuku
Messages : 1411
Enregistré le : lun. 1 févr. 2010 13:41
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Bayonne 64
Contact :

Re: Latence forte de connexion serveur, mais débit normal

Message par txuku »

Bonjour

Encore en manque de cafe ............. :oops:

Quel est ton fournisseur internet ?
Un reset de la box ?
Changer de DNS ..........
keristop
Messages : 6
Enregistré le : sam. 27 avr. 2019 16:45
Etes vous un robot ? : Non

Re: Latence forte de connexion serveur, mais débit normal

Message par keristop »

effectivement, il n'y a plus de café à la maison :)
Le fournisseur est free, mais comme il n'y a pas de problème en utilisation depuis le téléphone, j'imagine que le fournisseur n'est pas en cause.
La box a été resettée plusieurs fois depuis que le problème existe (en fait, ça fait plusieurs semaines, je ne sais mm pas dire depuis quand).

DNS, là je connais moins bien: j'ai pu vérifier que je n'avais pas de DNS dynamique ni de DNS ipv6 activés. C'est vrai que pendant le temps d'attente je vois affiché "résolution de l'hôte"... mais pas seulement, ensuite ce sont les sites eux-mêmes qu'on attend (ou les adresses des serveurs de pub etc...). Si on réaccède 2 fois de suite au même site, il n'y a plus d'attente de résolution de l'hôte (grâce au cache DNS?), mais reste les autres attentes...
txuku
Messages : 1411
Enregistré le : lun. 1 févr. 2010 13:41
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Bayonne 64
Contact :

Re: Latence forte de connexion serveur, mais débit normal

Message par txuku »

Free je connais - parfois des problemes........

Le reset de la box est meilleur en coupant l alimentation !

DNS : celui de Google 8.8.8.8 et
.8.8.4.4
keristop
Messages : 6
Enregistré le : sam. 27 avr. 2019 16:45
Etes vous un robot ? : Non

Re: Latence forte de connexion serveur, mais débit normal

Message par keristop »

J'ai testé en changeant de DNS, et c'est pareil, des temps de réaction observés (par moi) de 5 à 10 secondes parfois !!, et jusqu'à 2 secondes mesuré par le test quechoisir.
J'ai choisi les DNS de cloudflare, pour ne pas me remettre entièrement entre les mains de Google...

J'ai aussi utilisé Firefox en mode sans échec (tous modules et extensions désactivés), et j'ai cru au début que ça corrigeait le problème, mais en fait non pas du tout.

Tjrs en recherche...
txuku
Messages : 1411
Enregistré le : lun. 1 févr. 2010 13:41
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Bayonne 64
Contact :

Re: Latence forte de connexion serveur, mais débit normal

Message par txuku »

Bonjour

Free a parfois des sautes d humeur ! :)

Et en cas de probleme - avec certains de mes comptes - en mail et ftp - j attends avec patience que cela revienne ....... :bubulle:
keristop
Messages : 6
Enregistré le : sam. 27 avr. 2019 16:45
Etes vous un robot ? : Non

Re: Latence forte de connexion serveur, mais débit normal

Message par keristop »

oui mais là, ce ne sont pas des sautes d'humeur, c'est 95% de mes accès internet qui mettent 5 à 10 secondes, depuis 1 ou 2 mois (ou plus ? Ca a dû empirer progressivement, c'est pour ça que je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite).
J'ai re-redémarré la box.
Il me reste à essayer en filaire plutôt qu'en wifi.
keristop
Messages : 6
Enregistré le : sam. 27 avr. 2019 16:45
Etes vous un robot ? : Non

Re: Latence forte de connexion serveur, mais débit normal

Message par keristop »

Bonjour à nouveau,
Je progresse sur mon problème de latence sur internet: il est dû à la connexion wifi, car la latence est normale en Ethernet.
Pourquoi le wifi aurait un problème de latence, mais pas de problème de débit ? 2 possibilités:
- pb du PC: possible car depuis 1 an, j'ai parfois du mal à me connecter au Wifi [j'exécute alors une "recherche de problème" qui trouve un problème avec la carte wifi, et 1 fois sur 4 seulement le répare, et sinon ne fait rien !!! Ca finit par se réparer tout seul en faisant stop/start sur le wifi]
- pb de la box (free revolution, assez vieille, 10 ans).

Quelqu'un a déjà eu ce type de problème ?

Une observation étrange sur le wifi: quand je me rapproche de la box, le débit montant (upload) passe de 42 à 86Mb/s, et donc devient très supérieur au débit descendant (download) qui est de l'ordre de 35Mb/s (a priori, en Wifi 802.11n, le débit peut monter à 450Mbit/s). (nota: je suis resté en bande 20MHz)
Avatar du membre
mwonex
Messages : 3324
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 20:01
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : R.P. France 92

Re: Latence forte de connexion serveur, mais débit normal

Message par mwonex »

Bonjour,

Un ancien sujet consacré aux fréquences, le Wifi n ne capte pas bien les 5 Ghz, les 5 Ghz sont sélectifs mais ne supportent pas un distance trop longue contrairement à 2,4
Ghz.

J'ignore si ça te parle: "Réseaux WIfi 2,4 ou 5 Mghz, avantages et inconvénients"
http://www.windowshelp.org/forums/resea ... c4558.html

c'est peut-être un problème de carte réseau à vérifier dans le gestionnaire de périphérique (un pilote?) un point jaune? :warn:
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
Verrouillé