2 Portables identiques , impossible de permuter les disques entre eux !

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Répondre
Avatar du membre
gruezi
Messages : 5
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 12:48
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : TLS

2 Portables identiques , impossible de permuter les disques entre eux !

Message par gruezi »

Bonjour

A la maison on a 2 anciens portables identiques (ASUS pro79IJ) avec la même carte mère , seuls les CPU (Core 2 Duo ) sont un peu différents : T4200 à 2 GHz vs. T4300 à 2,1 Ghz
Ils ont été achetés il y a quelques lunes , livrés d’origine avec vista mais fournis avec les CD de XP ET W7 oem ( ce qui m’avait intéressé à l’époque vu les défauts de vista ) ; donc rapidement j’ai changé les OS pour XP ( PC 1 de Madame , habituée à XP ) et W7 ( PC2 du fiston )

Et le tout a donné satisfaction , d’autant mieux que le PC du fiston a été doté d’un SSD il y quelque temps .
Seul bémol : la « carte » graphique du PC du fiston était parfois capricieuse

Voilà t-y pas que le fiston s’est acheté une bête de course (MSI gaming) il y a peu , donc son PC était dispo

Et en bon bidouilleur , me voilà parti pour monter le SSD/W7 dans le PC de madame pour le rajeunir (le PC , pas madame ;) ) , après bien entendu une sauvegarde .

Eh ben , pas moyen de faire démarrer W7 après changement de machine !!
W7 démarre , foire et lance l "outil Réparation du démarrage"
manip essayée 5 fois de suite sans succès ... :twisted:

Evidemement je suspecte un verrouillage de krosoft pour éviter des installations sur de multiples machines à partir d’un licence oem unique , mais dans mon cas , on a 2 machines , achetées avec facture , avec licence et tutti quanti !
C’est juridiquement exactement comme si je changeais la carte mère du PC

Il y a une possibilité de m‘en sortir ?
Help !
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: 2 Portables identiques , impossible de permuter les disques entre eux !

Message par jjcojax »

Bonjour,

Question licence, elle ne passera pas d'un PC à l'autre,
à l'activation, un tas de chose est relevé sur ta machine tel que le n° de série d'un tas de composants sur ta carte mère, et M$ n'activera que la même machine !

Quand tu as activé le Win7, le programme Wmic a relevé bien plus de caractéristiques du PC que toi, tu peux relever avec cette commande.

Une carte mère a un n° de série, un processeur a un n° de série, une carte réseau a une "mac adress" une carte graphique....

On peux réactiver pour quelques changements, mais pas comme toi tu le souhaite.
---
Quand la réparation du démarrage ne donne rien, passe à l'invite de commande et utilise la commande bootrec comme je le fais ci dessous (Vista, Win7 ou Win10 = c'est pareil)

Tu as le détail de cette commande pour remettre un démarrage spécifique à Win7 (adieux XP)

Les 2 dernières sont à faire quand le début de la partition pour Windows n'est plus au même n° de secteur (la 1ere partition commençait au secteur 63 pour XP, au secteur 2048 pour Win7) (et de toutes façons à un multiple de 2048 pour les SSD pour avoir des partitions alignées)

Dans ton cas, je les ferais toutes.

Image

le /? = info commande
le /scanos = chercher une partition avec un OS dans le disque
le /rebuildbcd = permet de reconstruire le magasin BCD (un fichier avec tout ce que Windows à besoin pour savoir démarrer)

Image

Si Win 7 retrouve une installation, tu auras la possibilité de l'ajouter -> tu fais OUI, ou Tous puis tu sors en tapent Exit

Puis ce que j'ai expliqué topic18738.html#p111668 reste valable pour cette machine qui peut donc être un PC d’aujourd’hui avec mises à jour de tout ce que tu installes jusqu'en avril 2023.

Info si ...

jjcojax
Avatar du membre
gruezi
Messages : 5
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 12:48
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : TLS

Re: 2 Portables identiques , impossible de permuter les disques entre eux !

Message par gruezi »

Merci de cette réponse :super:

Mais je n'ai pas tout compris dans la logique des manips que tu préconises ; leur côté pointu et irréversible me rend prudent et donc je voudrais faire ces manips en connaissance de cause ( pas taper ! ) :bizar:

1 - Dois-je comprendre que les paramètres détaillées du matériel du PC sont stockées dans la magasin BCD , sur le disque ?
2 - Que donc ces paramètres verrouillent W7 sur une config donnée ?
3 - auquel cas celà voudrait dire qu'au démarrage le gestionnaire de boot de W7 vérifie systématiquement ces paramètres avant de lancer l'OS ?

4 - mes soucis proviennent-ils d'un inadéquation entre
. les infos du magasin BCD de mon SSD , conformes au PC#1 , origine du SSD
. et les paramètres matériels du PC#2 , destinaire du SSD ?

L'install de windows 7 semble assez nébuleuse , moi qui suis habitué à ubuntu/maté , pas trivial , mais transparent ...
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: 2 Portables identiques , impossible de permuter les disques entre eux !

Message par jjcojax »

Bonjour,

Si Win7 démarre, c'est parce-que ... :shock:

Le BIOS a trouvé un disque avec une partition marquée active (flag boot)

Le tout 1er secteur du disque (MBR = Master Boot Record) contient des codes machine pour lancer le bootmgr de Win7 (qui se trouve dans une des partitions) ou afficher un code d'erreur. (plus une table pour 4 partitions)

-> La 1ere commande remplace les codes (uniquement dans ce MBR) pour chercher un bootmgr d'un Win7 (pas celui de XP ni celui d'un Linux)
-> La 2ème s'occupe de la partition pour qu'elle soit bootable (comme une disquette de démarrage (Win98) ou d'un DVD bootable) (mais pour Win7)
-> La 3ème ne fait qu'une recherche (si il trouve un OS type Windows, il informe)
-> La 4ème permet de rajouter ce qui a été trouvé pour te faire le fichier BCD qui correspond aux identifiants de partitions de ta machine. (si tu as une partition XP et une Win7, ou 2 partitions avec Win7, tu auras les 2)

Le programme easyBCD était le moyen de retoucher BCD (rajouter XP ou Linux), mais il ne convient pas pour les PC UEFI (+-2012) et est donc devenu un bon vieux souvenir.

Quand Windows fonctionne, tu as via bcdedit ...

Image

Tu vois que Windows est devenu C: malgré que ce n'est pas la 1ère partition,
Tu vois ou se trouve le bootmgr
et que chaque partition a un identifiant (en principe unique)
---
Je n'ai pas le détail de ce que tu as fait concernant la question 4, mais je pense que tu as fait autre chose que de simplement déplacer un disque!
(ou alors, la machine est plus différente que tu ne le pense)

Si tu copies les fichiers d'une partition pour les mettre dans une autre, ce "magasin BCD" sera foireux.

/rebuilbcd devrais reconstruire le magasin BCD même si il est manquant.(parfois, il faut le renommer pour savoir refaire un bon)

Cela ne va rien casser sauf si tu veux définitivement revenir à XP

Ceci est un point de départ pour démarrer correctement Win7, il est possible que ce ne soit pas suffisant :hein:

L'ordre des partitions ou l'emplacement des fichiers de boot n'est pas problème, tout est possible même sur un vieux PC (dualcore de 2007)
L'install de windows 7 semble assez nébuleuse , moi qui suis habitué à ubuntu/maté
Il suffit de passer des milliers d'heures :mdr:

Chez moi, Ubuntu Mate, c'est /dev/sda7 ;)

Linux Mint me semble plus élégant que Ubuntu, et avec la même disposition du menu que dans Win7, de plus via un Forum, ils tiennent compte des questions des nouveaux utilisateurs

jjcojax
Avatar du membre
gruezi
Messages : 5
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 12:48
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : TLS

Re: 2 Portables identiques , impossible de permuter les disques entre eux !

Message par gruezi »

re-Bonsoir
mais je pense que tu as fait autre chose que de simplement déplacer un disque!
(ou alors, la machine est plus différente que tu ne le pense)
Je n'ai fait que déplacer le disque
pour identifier les différences entre les 2 machines , j'ai booté chaque PC sur une clé nunux , et un petit coup de lshw

différences identifiées :
- S/N ordinateur
- BIOS ( 203 vs.204 ) , MBR tous deux , pas uefi
- CPU T4300@ 2.10GHz vs. T4200@ 2.00GHz
- @MAC ( mais hardware identique )
- identifiant RAM (1d vs. 1f ) pourtant de la DDR2 667 sodimm 3Go dans les deux PC
- DVD

mais les S/N des carte mère sont identiques , les S/N CPU identiques ; et Chipset , carte graphique , identiques

cà t'inspire ?
A+

P.S. sur mon PC fixe Maté 16.04 est en sda3 , Maté 18.04 en sda7 , et XP en sda1 ;)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: 2 Portables identiques , impossible de permuter les disques entre eux !

Message par jjcojax »

Bonjour,
les S/N des carte mère sont identiques , les S/N CPU identiques ;
A part que moi, j'utilise Linux Mint Mate qui est bien plus facile à prendre en main que Ubuntu pour les utilisateurs qui utilise habituellement Windows ...
(disposition du bureau comparable à Win7 (menu, faire un lien ou raccourci sur le bureau), plein d'applications utiles déjà installées ...)

La commande "dmidecode" est également présente sur la clé d'installation / démo de Ubuntu mate 18.04.
Elle retourne ceci.

Image

Commence par "dmidecode -t" pour connaître les options disponibles
et ensuite tu passes en mode admin en ajoutant sudo devant ta commande.

Que le "product name" soit pareil, c'est possible, mais le "serial n°" sera différent. -> Microsoft le sait et donc -> il faut réactiver
Le processeur a aussi un N° unique -> il faut réactiver.
La Mac adresse de ta carte réseau rj45 indique aussi que c'est un autre PC (pareil pour la mac adresse du WiFi)

La mémoire peux changer.
Le disque peux changer, mais il faut savoir faire une image qui garde les identifiants des partitions sur le nouveau disque pour ne pas devoir réactiver.
---
Donc c'est certain que tu auras "Windows n'est pas activé" en déplaçant un disque sur un autre PC.
Même si tu installes une machine virtuelle avec Win7 dans un Win7 activé de ta machine,, le Win7 virtuel ne sera pas activé sans nouvelle licence. (mais fonctionne)
----
En plus, Win7 est en fin de vie depuis le 14 Janvier 2020 et fonctionne habituellement avec Internet explorer 11 qui n'est plus mis à jours depuis longtemps.

Malgré que Linux avec un beau fond d'écran (pour madame) soit de loin le 1er choix question performance et sécurité (certain utilise le PC pour faire des opérations financières en plus d'une utilisation type bureautique )

On peut essayer de réparer ton Win7 qui restera néanmoins non activé sans nouvelle licence. (pour s'occuper quoi!)

Essaye si un démarrage en mode sans échec n'est pas une autre piste à ajouté à ce que j'ai proposé ci dessus.

jjcojax
Avatar du membre
gruezi
Messages : 5
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 12:48
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : TLS

Re: 2 Portables identiques , impossible de permuter les disques entre eux !

Message par gruezi »

Merci bien pour ton aide :super:

1 - D'abord quelques précisions après investigations ( lshw + dmidecode )
Entre les 2 PC , il y a 4 différences triviales :
1.1 - S/N (serial number) de l'ordinateur
1.2 - les @ MAC ( PC avec connections filaire + wifi )
1.3 - la version du BIOS
1.4 - la vitesse du processeur ( les S/N (serial number) sont identiques )
et 2 autres plus subtiles
1.5 - le "array handle" de la RAM
1.6 - une etiquette (tag) chassis
donc W7 a largement de quoi verrouiller :(

1.7 Quand je déplace un disque sur l'autre PC je n'ai pas "Windows n'est pas activé"
mais le démarrage foire et on me propose la"Réparation du démarrage" , nuance

1.8 Le démarrage en mode sans échec ne marche pas

2 - Effectivement , on peut remplacer un disque , j'ai fait la manip avec succès en clonant bit à bit le disque :mrgreen:

3 - Comme tu le proposais ("pour s'occuper quoi!") , je continuerai les manips à titre didactique , mais "y a pas le feu au lac"

A+


P.S. pour madame , avoir un PC avec un processeur à 2 Ghz ou à à 2,1 Ghz , elle ne verra pas la différence vu ses usages
la prochaine fois , j'essayerai de la convertir à Linux ( ubuntu ou mint + maté pour ne pas trop la dépayser :) )

Dommage que microsoft ait une politique aussi restrictive et surtout pratique des prix scandaleux
( regardez donc leurs comptes et leur niveau de resultat d'exploitation et de marge nette ! )
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: 2 Portables identiques , impossible de permuter les disques entre eux !

Message par jjcojax »

Bonjour,

Il y a peut être un détail que j'ai oublié (XP ce n'est plus qu'un bon souvenir) :oops:

Coté BIOS
L'install XP était simplifiée si on demandait au contrôleur de disques de travailler en mode IDE, (sinon il fallait intégré des pilotes pour disque SATA)
Win 7 pouvais s'installer en activant AHCI (plus rapide, et les autres disques SATA peuvent être branchés à chaud) (il y a des portables avec 2 disques)

Si tu as un blue screen -> inverse entre mode IDE <-> AHCI et revient après tes propres recherches.

Si il y a de la casse, il te faut une clé (ou DVD) avec un programme d'installation.

Tu as Win7 pro, tu sélectionnes réparer l'ordinateur sorry si la vue est d'un Win10

et puis après une tentative d'aide qui ne t'aide pas quand c'est plus délicat qu'un simple chkdsk, choisis invite de commandes.

Image

Si le problème de boot persiste, fait les 4 points expliqués au début (cela ne casse rien pour un PC ancien) (le 1er point ne convient pas pour les PC UEFI)
Si la machine démarre, et que tu ne peux pas t'identifier (personne) faudra charger le registre de Windows à travers REGEDIT (charger la ruche)
---
Puis j'ai fais une sorte de tuto pour aider ceux qui ont vista et qui veulent avancer -> http://www.forum-vista.net/forum/topic1 ... ml#p108158 (Win7 commence déjà avec les problèmes java)

Exemple: sur un poste Linux, tu peux très bien voir les mails de ton boulot même si il sont sur un serveur Microsoft

Et si tu veux garder ou installer Windows, je t'aiderai aussi ;)

jjcojax
Répondre