Ventilo tourne en permanence

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Répondre
Mdivad
Messages : 1
Enregistré le : dim. 3 mai 2020 10:49
Etes vous un robot ? : Non

Ventilo tourne en permanence

Message par Mdivad »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site qui à l'air très bien, voici mon problème,j'ai un PC ACER model Aspir T180 année2006 il s'éteignait souvent au bout de cinq minutes surtout quand j'étais sur youtub.
J'ai changé le ventilo sur la carte plus rajouter deux RAM, il fonctionne correctement aujourd'hui, mais le problème, c'est que j'entends le ventilo tourné en permanence,est ce normal ??? merci.
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Ventilo tourne en permanence

Message par jjcojax »

Bonjour,

Un avis, j'espère qu'on t'en donnera d'autres.

Je suppose que tu parles du ventilo du processeur.

Un ancienne machine est presque tout le temps à fond pour les programmes avec vidéo, et donc le processeur consomme presque tout le temps 90 Watts
à cela s'ajoute d'autres composant tel que carte graphique et des contrôleurs disques, son, réseau ...

Ce qui change sur les nouvelles machines est ce que l'on appelle la finesse de gravures (chaque composants d'un processeur)
Toi c'était 90 nm voir +, et maintenant c'est 10 ou 14 nm (et font la même chose plus vite)

De plus, les PC récent diminue leur vitesse en fonction de la charge pour économiser l'énergie. (ex: 3.9 GHz -> 0.8 GHz)

Donc, ton pc peut le faire, mais si c'est pour utiliser souvent, remplace rien que pour la consommation.
(ce qui ne m’empêche pas d'avoir encore 2 AMD de la version AMD-XP avec multi-boot Win7 / Linux-mint) (comme PC de sauvegardes et fonctionnels)
---
Si le ventilo est essentiel, la poussière sous le ventilo doit être soufflée (tu utilises ce que tu veux, bombe d'air, compresseur, en t'aidant d'un pinceau, mais évite l'aspirateur près des composants car en aspirant, cela peux faire un arc électrique entre l'aspirateur et tes composants)
Si la machine à surchauffé, la pâte thermique (blanche) entre le processeur et son refroidisseur doit être changée. (c'est quelque Euro de frais)

à cela s'ajoute que le PC peut faire autre chose que ce que tu lui demandes (virus ou P2P = les autres on accès à ta machine pour pomper ...)

jjcojax
Répondre