Bonjour,
Comme tu reposes certaines questions à l'identique, j'essaye d’apporter des nuances
Pour ta question 1
Ce n'est pas automatique,
Si tu as 1 partition qui occupe tout le disque, tu ne sais mettre qu'une seule version de Windows.
Tu utilises les boutons disponibles -> supprimer et ensuite recréer une partition plus petite.
-> Les boutons seront visibles chez toi comme dans l'Image précédente de
"ou voulez-vous installer Windows"
---
Question 2
J'ai montré plus haut
Tu démarres sur le DVD -> installer... (adapte le pays pour que le clavier soit OK)
"quelle type d'installation" => personnalisée (et pas Mise à niveau)
"ou souhaiter vous installer" => on te montre ton /tes disques
J'ajoute les 2 images du tout début c.a.d. quand tu démarres sur le DVD Win7
Et dans la fenêtre suivante tu as "Installer maintenant"
ou (plus bas) "Réparer l'ordinateur" (avec les outils pour réparer Win7)
Les outils arrivent tout seul pendant l'install
-> C'est à toi de cliquer éventuellement sur "charger pilotes","supprimer", "formater", "nouveau" ..."
Pareil si tu sélectionnes réparer l'ordinateur, on te propose de réparer automatiquement, puis tu as d'autres options.
---
Question 3
J'essaye d'expliquer autrement
Ton Bios est configuré pour démarrer sur le disque (on peut changer et choisir DVD, Clé USB, réseau, ou même disquette)
Dans le 1er secteur du disque (le Master Boot Record = MBR)
Il y a un bootloader. qui permet de lancer le chargement d'un système Windows (ou d'un autre comme Linux)
La fin du secteur comporte la table des partitions
Une des 4 partitions peut être marquée "bootable"
Si c'est XP, on charge NTLDR puis le fichier boot.ini qui permet d'indiquer ou se trouve le / les installations de Windows (quel disque, quelle partition, quel dossier)
Si c'est Vista ou Win7 ou Win10 on charge BOOTMGR et le fichier bcd indique.ou se trouve les installations de Windows (avec une identité unique) c.a.d.
Quelle est la partition de démarrage, (pour trouver le bootmgr)
Quelle est la partition utilisée pour la dernière installation de Windows (mais aussi la / les précédentes installations, aussi XP)
La lettre de lecteur pendant le démarrage.
Le fichier bcd se fait tout seul et se complète si tu installes plusieurs versions (à condition de partir du plus ancien vers le plus récent)
à titre d'info (au cas ou tu changes de PC)
Je vais encore ajouté 3 liens, car lil y a "partition MBR" pour vieux PC (Bios classique) et "partition GPT" pour PC UEFI
Diférence MBR -GPT (Lecrabeinfo)
Partition recommandée si MBR (Microsoft)
Partition recommandée si UEFI (Microsoft)
Question 4
1 partition par installation, c'est à toi de choisir une autre partition pour une autre installation (pas obligé de la reformater si il y a des fichiers dedans)
La réinstall de Win7 dans une partition avec Windows te bousille l'ancienne version (et l’appelle par ex.Windows.old) en te laissant quelques pilotes, une trace des programmes installés, et le contenu du dossier Users (= Document And Settings sous XP)
Question 5
Le 32 bits va certainement fonctionner (si tu as 1GB de mémoire) (tu indiques 4 GB)
Mais je suppose que cela te ferais plaisir de voir si il peut fonctionner en 64 Bits.
La seule chose sur lequel j'ai un doute pour le 64 bits, c'est L’année 2005 -> ton processeur à forcement moins de fonctions qu'un I3,
-> je ne sais pas essayer à ta place sorry
Pour les applis, tu t'en occupe seulement quand tu as le double boot
Tu as 30 jours avant de devoir activer, car après, on te colle un truc du genre "votre version de Windows n'est pas authentique" et on te vire le fond d'écran à chaque restart.
Question 6
D'abord le 32 bits, puis le 64 = oui
Si tu veux XP, vista, win7, pas de problème si tu commences dans l'ordre, mais si après, tu réinstalles XP -> le PC ne fera que XP, et il faudra réparer le démarrage pour retrouver Win7.
Question 7
Le fichier bcd (1 seul) a été fait (ou mis à jours) par le dernier OS installé.
J'ai laisser un exemple sur Cjoint.com ->
http://www.cjoint.com/data/GDoq6ndHOTS_exemple-bcd.txt (reste max 21 jours)
Sur le PC concerné, il y a:
Win7 entreprise en Anglais
Win7 Pro (en Français)
XP (dernière entrée -> ntldr)
Le texte du menu est en Français puisque j'ai installer Win7PRO en Français après Win7 entreprise en Anglais
Easybcd permet d'éditer le menu de démarrage pour ne pas avoir 2x Microsoft Windows 7 et Ancienne version Windows
Question 8
EasyBCD était gratuit, aujourd’hui, la version gratuite demande de s'enregistrer.
Il permet d'ajouter facilement un OS qui n'est pas dans le "magasin de démarrage BCD" , de choisir l'ordre d'affichage, et de choisir celui qui démarre par défaut.
EasyBCD est évidement bien plus facile à utiliser que la commande
bcdedit /? en mode admin (le /? permet de voir les options prévues) ( et mal à la tête)
Site du logiciel:
http://neosmart.net/EasyBCD/
Sinon google te propose d'autres sites de téléchargement,
Moi, je fais une vérification du fichier téléchargé par le site
http://www.virustotal.com (pour voir si il y a des "adwares" en cadeau)
question 9
Si ton PC est équipé de port SATA, tu ne dois rien faire.
Si tu as un mélange IDE/SATA, -> ne pas rendre les ports SATA compatible IDE
Si tu as ajouté une carte pour avoir des ports SATA, c'est uniquement si le programme d'install ne vois pas ton disque que tu dois charger des pilotes.
Si tu veux un peu plus d'infos, voir par ex. :
http://www.aidewindows.net/materiel_sto ... s.php#ahci
L'AHCI est supporté nativement par Microsoft Windows Vista, Microsoft Windows 7 et par Linux à partir du noyau 2.6.19. Les systèmes d'exploitation plus anciens nécessitent des pilotes, développés par le constructeur de l'adaptateur de bus hôte, afin de supporter l'AHCI.
---
Option:
Je suppose que tu as fait un DVD pour installer Win7 après avoir gravé un fichier .ISO
Tu peux te faire un Live DVD Linux Mint de la même manière, tu télécharges un fichier .iso, et tu graves l'image sur un DVD
La différence avec le DVD Windows est que, si tu démarres sur le Live DVD Linux, tu ne dois pas l'installer, mais voir si tu pourras éventuellement t'en servir. (Essayer Linux)
Tu auras un bureau comme sous XP (ou Win7), tu pourras voir les fichiers de tes PC (avec les vrais noms) (même les fichiers systèmes ou cachés)
Tu auras un programme pour vérifier l'état actuel de ton disque
(combien de secteurs réaloués?)(gnome-disks)
Tu auras un programme pour créer ou modifier (même copier coller sur un nouveau disque) tes partitions (Gparted)
Tu auras Firefox, et libre-office et tous les outils habituel d'un Windows
Tu peux télécharger le fichier iso sur le serveur miroir le plus proche via
https://linuxmint.com/edition.php?id=227 (ça vient pas à 10 000 Km)
Voici
un aperçu du bureau et comment on peut aller au panneau de configuration (c'est aussi facile que sous Windows)
Le but n'est pas de te faire changer (Microsoft est parfait)

mais d'avoir des outils de dépannages via un simple DVD pour te dépanner ou vérifier une machine.
jjcojax