Récupération données sur DD Seagate non reconnu [résolu]

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
jpkan
Etes vous un robot ? : Non

Récupération données sur DD Seagate non reconnu [résolu]

Message par jpkan »

Bonjour
Je viens ici suite à conseils de chantal11 sur le forum Vista (http://www.forum-vista.net/forum/topic11729.html) , Je vous expose mon problème :
J’ai 2 disques physiques distincts c (system) et d (data). Vista sur C avec des fichiers corrompus. Ceci était le sujet de mon thread sur le forum vista.
Chantal1 me conseille de passer à 7 (je l’ai déjà sur d’autres machines) car trop de boulot de récupération et comme j’ai précommandé des licences de 7 …
J’installe donc 7 RC sur C, il me propose un formatage de c mais visiblement je n’ai pu faire qu’un formatage rapide, j’installe toute ma config sous 7 avec c et d tout est OK. Comme il est tard je me couche et le lendemain je ré-allume et là 2 gros soucis :
- Mon disque D ne démarre plus
- 7 plante au démarrage car fichiers corrompus
Je débranche D, j’essaye de réparer 7 rien n’y fait (écran bleu et redémarrage et ainsi de suite).
Je prends un utilitaire externe (Bart PE) je sauvegarde ce que je peux sauvegarder de C et reformate finement C et réinstalle 7 sur C
Depuis 7 marche nickel sur C………….. MAIS mon disque D ne démarre toujours pas et donc j’ai perdu mes data ….

Ici démarre plus = au boot il y a un bruit genre bruit du disque qu'essaye de démarrer et qui s'arrête et ainsi de suite, le bios ne le voit plus mais essaye longtemps de le reconnaitre..
j'ai changé les câbles (alim et sata) et les emplacements de branchement sur la carte mère rien n'y fait, j'ai été obligé de le déconnecter physiquement
C’est un seagate 1 téra sata 2 qui a moins de 6 mois (et qui avait eu des passes d’antivirus et autres plein de fois suite aux problèmes initiaux de fichiers système corrompus sous Vista)
à priori ça ressemble à un problème hard qui est survenu après des corruptions de fichiers système 7 suite à des corruptions de fichiers système vista ?

Suite aux corruptions système vista initiaux le bios aurait il pu en prendre un coup et ainsi ne plus reconnaitre les disques d'un téra ? de toute façon ce disque ne se met pas en rotation (à l'oreille) et le bios ne le vois pat quoiqu’il essaye ....
Je suis preneur de toute piste pour faire redémarrer mon disque (car les 2 derniers mois de data n’ont pas été sauvegardées). Cette semaine je vais le brancher sur un autre PC pour voir …
Merci d’avance de votre aide (pour ce disque)
JP
chantal11

Re: pb disque suite à install de 7

Message par chantal11 »

Bonjour,

Tu as pris connaissance de ma dernière réponse sur Forum-Vista ?
Bonjour,

C'est sûr que si ton DD n'est reconnu ni dans le Bios, ni dans Windows, on ne peut même pas faire des scandisks dessus.
Si tu as un autre PC, tu pourrais tenter de le monter soit en Sata, soit en externe USB (avec un boîtier) et voir si là, il est reconnu ou si au moins il démarre.

Il y a bien des outils Seagate aussi que tu pourrais exploiter :
SeaTools | Seagate

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
nardino

Message par nardino »

Bonjour,

As-tu essayé de changer de prise SATA sur la carte-mère si tu en disposes de plus de deux ?
Si ton disque n'est pas reconnu par le BIOS il ne le sera pas par le système.
Et il n'y a aucun rapport entre la corruption de tes fichiers sur C et la pertte de reconnaissance du disque D.
Ce sont deux pannes concomitantes.
Teste ton disque sur un autre pc, c'est le plus simple dans l'immédiat.
Et s'il est reconnu, profites-en pour sauver tes données récentes. ;)
@+
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
jpkan

Message par jpkan »

Merci à vous 2,

je sais qu'il n'y a rien à voir à priori mais cet enchainement de situations me laisse perplexe ....
Aussi pourquoi une fois 7 installé tout était corrompu comme avant sur Vista ? ça je n'ai pas compris ?
Chantal1 je ne peux pas utiliser les outils seagate car mon disque n'est pas reconnu par le bios (en changeant de connecteur ça ne change rien).

En faisant des recherches ce matin, il semblerait que ce problème soit connu et documenté par Seagate qui pousse fort pour mettre à jour le firmware car il y a visiblement des problèmes sur ma série 7200.11. Ceci est largement couvert dans des forums en anglais car plein de gens ont eu ce type de pb, mais visiblement très peu décrit sur les forums français... Moi qui croyait être à l'abri d'une panne disque (jamais arrivé depuis presque 20 ans de micro-informatique !). Pour info, voici ce que c'est (en anglais).

Description

An issue exists that may cause some Seagate hard drives to become inoperable immediately after a power-on operation. Once this condition has occurred, the drive cannot be restored to normal operation without intervention from Seagate. Data on the drive will be unaffected and can be accessed once normal drive operation has been restored. This is caused by a firmware issue coupled with a specific manufacturing test process.

Root Cause

This condition was introduced by a firmware issue that sets the drive event log to an invalid location causing the drive to become inaccessible.
The firmware issue is that the end boundary of the event log circular buffer (320) was set incorrectly. During Event Log initialization, the boundary condition that defines the end of the Event Log is off by one. During power up, if the Event Log counter is at entry 320, or a multiple of (320 + x*256), and if a particular data pattern (dependent on the type of tester used during the drive manufacturing test process) had been present in the reserved-area system tracks when the drive's reserved-area file system was created during manufacturing, firmware will increment the Event Log pointer past the end of the event log data structure. This error is detected and results in an "Assert Failure", which causes the drive to hang as a failsafe measure. When the drive enters failsafe further update s to the counter become impossible and the condition will remain through subsequent power cycles. The problem only arises if a power cycle initialization occurs when the Event Log is at 320 or some multiple of 256 thereafter. Once a drive is in this state, there is no path to resolve/recover existing failed drives without Seagate technical intervention. For a drive to be susceptible to this issue, it must have both the firmware that contains the issue and have been tested through the specific manufacturing process.

Corrective Action
Seagate has implemented a containment action to ensure that all manufacturing test processes write the same "benign" fill pattern. This change is a permanent part of the test process. All drives with a date of manufacture January 12, 2009 and later are not affected by this issue as they have been through the corrected test process.

je vais essayer :
- de rebrancher sur un autre PC
- ensuite faire la manip documentée sur les forums anglo saxons ou sur youtube (avec un cable USB de Nokia et le logiciel hyperterminal ...)
- ensuite je renvoie à Seagate

Merci de vos conseils

JP
SYNTAX-ERROR

Message par SYNTAX-ERROR »

Bonjour

Je me permet d'intervenir car le problème du DD seagate m'a été signalé
quelques semaines après l'achat de mon ordi hp,par le service update de HP.
Ton pc n'est peu être pas un Hp,mais l'info donnée sur ces 2 liens,peut en tout
cas te renseigner.
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/docu ... ct=3873209
Sur le 2eme lien ,c'est cette phrase qui est importante.
Description: La mise à jour du micro-logiciel du disque dur SATA Seagate empêche l'unité de disque dur de devenir inutilisable après une mise sous tension.
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/soft ... ct=3873209
Et un 3eme lien,qui ressemble au 1er,mais lis quand même
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/docu ... ct=3873209

@+
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Pierre Desproges

ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™
jpkan

Message par jpkan »

Merci de ta réponse syntax-error,
je veux donc upgrader mon firmware de disque Seagate, mais .... comme il ne démarre plus (à priori il s'est bloqué dans l'état "busy"), je dois d'abord faire une manip pour le remettre dans son état nominal à mes propres risques (suivant manip décrite sur le net) ou un retour usine chez Seagate
@+
JP
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,
jpkan a écrit :Chantal11 je ne peux pas utiliser les outils seagate car mon disque n'est pas reconnu par le bios (en changeant de connecteur ça ne change rien).
Si, tu as sur le lien que je t'ai indiqué l'outil SeaTools pour DOS
SeaTools | Seagate
qui fonctionne comme un live-CD.

Cela ne te coûte rien d'essayer et une piste te sera peut-être indiquée.

Maintenant, si c'est le firmware, c'est un autre problème.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
jpkan

Message par jpkan »

Merci Chantal1 mais les seatools ne font rien ni en windows ni en dos car le HD n'est pas vu ..
Il faut envoyer une série de commandes de base au HD pour le débloquer avant de faire ce qu'on veut après ...
JP
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour jpkan,

Tu as pu le monter sur un autre PC ?
Qu'est-ce que cela donne ?

@+
Image Image
Image
jpkan

Message par jpkan »

Désolé pour le retard de ma réponse (j'étais absent ...)

Oui j'ai essayé sur une autre machine mais c'est pareil .... je vais donc essayer ce fameux "fix" pour ces Seagate. Pour cela j'ai commandé et acheté un minimum de choses dont le fameux câble nokia CA-42 (usb-série) dont j'ai besoin pour utiliser hyperterminal et envoyer une suite de commandes de réinitialisation ou de modifications au firmware du disque.. (voir le fix en vidéo pour ceux à qui ça peut arriver .... : http://www.youtube.com/watch?v=29FztWJVxbM). Il y a même un site dédié qui recense les statistiques de récupérations réussies du Seagate avec cette méthode plus de 5000 à cette heure donc c'est un vrai problème !

Pour voir si ça marche il me faut encore câbler tout ça et trouver un substitut (simple à utiliser car je n'y connais pas grand chose) à hyperterminal car je suis sous "7" dorénavant avec tous mes PCs et il n'y a pas d'hyperterminal avec ce nouvel OS. j'ai téléchargé "putty" mais je n'y comprends pas grand chose .... Savez vous me dire si on peut malgré tout utiliser hyperterminal (je ne l'ai pas trouvé en téléchargement isolé)

si vous avez une idée pour hyperterminal ?

Merci encore

JP
Répondre