Bonjour,
Depuis quelques jours, mon ordi portable Acer Aspire 8920G de 2008 redémarre en boucle après quelques secondes (1 minute tout au plus).
En revanche il arrive à démarrer en mode sans échec et je peux l’utiliser avec toutes les restrictions liées à ce mode.
J’ai bien nettoyé le ventilateur pour qu’il remplisse correctement son rôle de refroidissement du processeur et de la carte graphique (ATI).
J’ai passé les tests de la RAM, aucun problème n’a été détecté.
J’ai changé le disque dur et essayé de réinstaller Windows, l’installation n’est pas possible puisqu’il redémarre avant même d’avoir terminé (ce n'est donc pas un problème de disque).
J’ai appelé le support Acer, compte tenu du symptôme, ils m’ont dit que c’était très certainement la carte graphique ATI qui plante quand Windows charge les pilotes de la carte.
Malheureusement, l’ordi n’étant plus sous garantie depuis longtemps, Acer ne veut plus le réparer.
Puisque l'ordi arrive à démarrer en mode sans échec, j'aimerais continuer à utiliser dans la définition de ce mode, c'est à dire en 800x600 mais pour cela il faut que j'arrive à supprimer tous les pilotes liés à la carte ATI.
Pour cela, j’ai essayé plusieurs choses :
J’ai utilisé toutes les options possibles proposées par Windows au démarrage en mode sans échec (F8) :
- Inscrire les événement de démarrage dans le journal « ntbtlog.txt » pour voir le dernier pilote chargé, j'avoue ne pas bien comprendre le contenu de ce fichier.
- Activer la vidéo basse résolution (640x480), il redémarre tout de même après quelques secondes
- Mode débogage, je n’ai pas bien vu ce qui se passait et il a redémarré aussi après quelques secondes -
Je l'ai démarré en mode sans échec et désactivé le driver de la carte graphique dans « Gestionnaire de périphérique » du « Système », ça ne suffit pas.
Mes questions :
Est-il possible de démarrer Windows 7 en mode "Normal" avec le pilote vidéo du mode "Sans échec" ?
Ou alors, est-il possible de démarrer Windows en mode « Normal », pas à pas pour déterminer le pilote qui le fait planter ?
Sinon, comment identifier le pilote en cause et le supprimer pour que Windows ne le charge pas au démarrage ?
Merci pour votre aide.
Démarrage de Windows sans pilote graphique ATI
Démarrage de Windows sans pilote graphique ATI
Modifié en dernier par Emily185 le ven. 2 déc. 2016 09:37, modifié 1 fois.
-
- Etes vous un robot ? : Non
Re: Démarrage de Windows sans pilote graphique ATI
Bonjour
Tu as desactive le driver Ati c est bien !
Dans le gestionnaire de peripherique tu cliques sur Mettre a jour le pilote ( de ta carte graphique ) - Rechercher un pilote sur mon ordinateur - puis le grand onglet Choisir parmi une liste depilotes de perpheriques sur mon ordinateur......... ( apres la fleche verte ). Je pense que la Carte graphique VGA standard sera la meme que celle utilisee par le Mode sans echec ???
Bonne chance !
Tu as desactive le driver Ati c est bien !
Dans le gestionnaire de peripherique tu cliques sur Mettre a jour le pilote ( de ta carte graphique ) - Rechercher un pilote sur mon ordinateur - puis le grand onglet Choisir parmi une liste depilotes de perpheriques sur mon ordinateur......... ( apres la fleche verte ). Je pense que la Carte graphique VGA standard sera la meme que celle utilisee par le Mode sans echec ???
Bonne chance !