Bonjour,
"absynteZero a dit:
Je veux faire des images et pouvoir les réinstaller avec un support externe aprés formatage et j'y arrive sans aucun soucis avec Windows. Pas de bits perdus, de bug ou autres soucis et je suis trés exigeant pourtant.
C'est surement une méthode correcte puisque tu l'as éprouvée, tu m'as appris quelque chose avec le
renommage des sauvegardes windows.
L'idéal
serait d'avoir un PC de test pour essayer, mais quand on s'en sert comme c'est de plus en plus nécessaire, on 'hésite à prendre des risques si on n'a pas de certitude (il y a des échecs avec différentes méthodes liées aussi à l'utilisateur ou..aux barrettes mémoires

)
La limite c'est peut-être le nombre ou la taille des supports externes (et de ne pas se mélanger entre elles).
La plupart du temps, je conserve la dernière qui suit les mises à jour Windows 7.
Je dois dire ne jamais avoir utilisé l'outil de récupération de Windows 7, à l'époque, quand j'ai eu besoin de récupérer la dernière image de mon système, j'ai utilisé "Acronis true image home" de 2013 puisque j'ai un disque Western Digital, il suffit même d'avoir un disque externe de la marque.
Il ne fait qu'une image et remplace la dernière par la nouvelle (sauf support différent) sur la version free.
Il n'est pas utilisable sur la dernière version de Windows 10:
http://support.wdc.com/downloads.aspx?p=119&lang=fr
Ces récupérations ont très bien fonctionné (sur système fonctionnel). J'ai cherché un autre outil pour Windows 10 et utilisé Easus Todo Backup free 9.1 sans avoir besoin de m'en servir en récupération.
Si je comprends ton souci de formatage par DiskPart comme "format override", je crois que la plupart des utilisateurs ne prendrons pas le risque ou ne savent pas utiliser Diskpart.
Les versions "graphique" des outils sont plus compréhensibles, de plus beaucoup ne sont pas surs de pouvoir réinstaller leur système!
Les images iso disparaissent progressivement (on peut encore en obtenir..)
Quand aux véritables ghost pour copier le système vers un nouveau disque la technique est un peu différente (kit de branchement pour portable), mais là encore Acronis true image a joué son rôle.
J'ai eu l'occasion de le faire (en sata) sur un PC de bureau sous XP dont le disque lâchait (indication SMART) j'ai du le brancher "ouvert" en Sata, le boitier n'avait pas la bonne connexion (13 broches je crois) bref rien d'extraordinaire, poussé par la nécessité

!
J'espère ne pas avoir à m'en servir (d'aucun de ces logiciels),
reste que sauvegarder et sauvegarder sont les meilleurs conseils à donner (
image + données), pour ça, ce topic est bien utile
@Txuku,
Une chose que j aime bien dans Aomei c est l outil - Utilitaires/Explorer l image qui permet d ouvrir l image cree dans l explorateur......
Je regarderai quand j'aurai installé la version pro avant ce soir. Merci de cette piste, OK j'ai vu pour sauvegarde système, fonctionne très bien:

- Capture-vérification stucture image.PNG (74.44 Kio) Vu 1578 fois
reste ........1 journée et quelques heures
http://sharewareonsale.com/s/aomei-back ... eebie-sale
à 16:34 le 02/05