Depuis 3 semaines, j'ai un ralentissement progressif de mon débit internet UNIQUEMENT sur mon PC de bureau (Windows 7-64 Home Premium). Aucune installation nouvelle, aucune mise à jour non plus au début du phénomène.
Je me connecte aussi sur la même box Orange avec un autre PC (portable), deux tablettes et deux smartphones, il n'y a avec eux AUCUN souci de connexion, le problème est donc uniquement présent sur le PC de bureau (utilisé par toute la famille), celui avec lequel j'écris en ce moment.
Le débit descendant habituel est de l'ordre de 12 à 15 Mb/s sur tout ce qui se connecte à cette box.
Peu à peu, ce PC est descendu à 8 puis 5, puis 2 et 0,5 ... Ce matin, j'étais autour de 6 Mb/s ce qui est faible mais globalement gérable pour la navigation courante et les petits téléchargements. Je suis allé déjeuner et PAF pendant mon absence, je me suis étonné de ne pas entendre la "sonnerie" de fin de téléchargement ... depuis ce midi donc, je galère avec un débit autour de 0,25 Mo/s !!!!!
Le débit montant n'a pas baissé (0,9 Mo/s) ni le ping (30-35).
Depuis ces 3 semaines, j'ai passé à peu près tout ce qui existe comme antivirus (Avast, MBAM, la suite ZHD, Adwcleaner, etc.) et ils n'ont rien trouvé d'anormal. Pourtant, il y a bien quelque chose !
Je me suis ensuite tourné vers des sites d'aides en ligne où j'ai été aidé par 4 personnes différentes qui m'ont chacune pris en charge et les résultats ont été unanimes : JE N'AI AUCUNE INFECTION !
On m'a alors conseillé de venir vous voir ...

Une petite précision : il arrive que j'ai du mal à arrêter le PC le soir. Ce n'est pas tous les jours mais juste parfois. Je peux parfois lire le "responsable" qui ne se ferme pas assez vite : svchost mais je n'en sais pas plus
Par contre, le matin, ce PC est toujours long à démarrer avec des délais importants entre le démarrage de l'ordi et l'écran bleu de démarrage de Windows MAIS SURTOUT entre cet écran bleu de démarrage et l'affichage du bureau (long écran noir avec pointeur visible). Temps total du démarrage pour être opérationnel autour de 4 à 5 minutes.
Je ne sais pas si ces indications ont ou non un rapport avec les lenteurs de navigation internet.
En tout cas, ce qui me gêne VRAIMENT, c'est la faiblesse du débit descendant et je répète qu'il n'existe QUE sur CE PC-là et sur rien d'autre.
Quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce "foutoir", SVP ?
Merci d'avance !