Page 3 sur 60

Re: Déplacer Mes Documents par défaut et par script

Posté : ven. 19 févr. 2010 12:26
par Alain Quarré
Depuis Vista, aucun soft ou script n'est lancé avec les privilèges administrateur, même sous un compte administrateur.

Pour forcer le lancement en administrateur, clic droit sur le script, puis "Exécuter en tant qu'administrateur"


++
Alain

Re: Déplacer Mes Documents par défaut et par script

Posté : ven. 19 févr. 2010 16:09
par nocay
Merci beaucoup pour ces scripts et pour cette information.
Ça a parfaitement marché.

Re: Déplacer Mes Documents par défaut et par script

Posté : lun. 22 févr. 2010 01:34
par chrismrx
Bonsoir Alain,

Je compte passer à seven 64 sous peu et je suis tombé sur ton post qui m'intéresse particulièrement.
Je suis actuellement sous XP en Matrix Raid (Système : Raid0, Stockage : Raid10) sur 4 HDD avec 6 partitions.
Sur le Raid0 : Windows (C:), Cache/Temp (D:), Logiciels (E:) et sur le Raid10 : Vidéos/Fichiers ISO (F:), Images/Musiques (G:), Documents (H:).
Mes dossiers spéciaux sont organisés comme ci-dessous :

Mes Documents > H:\Nom d'utilisateur\Mes Documents
Favoris > H:\Nom d'utilisateur\Favoris
Bureau > H:\Nom d'utilisateur\Bureau
Historique > H:\Nom d'utilisateur\Historique
Mes Images > G:\Nom d'utilisateur\Mes Images
Ma Musique > G:\Nom d'utilisateur\Ma Musique
Mes Videos > F:\Nom d'utilisateur\Mes Vidéos
Cache IE > D:\Cache Internet\Internet Explorer\Fichiers Internet Temporaires
Cookies > D:\Cache Internet\Internet Explorer\Cookies

J'utilise aussi un dossier Téléchargements > H:\Nom d'utilisateur\Mes Documents\Téléchargements

J'ai modifié le fichier caché "C:\Documents and Settings\Default User\NTUser.dat" manuellement dans le registre pour automatiser la création de certain des fichiers spéciaux des nouvelles sessions.
Et je sauvegarde des images de mes partitions système, ainsi que des dossiers sur des HDD internes et externes avec Norton Ghost.

J'ai pris connaissance sur ton post du problème des jonctions avec seven et j'ai téléchargé tes scripts.
Je souhaite les modifier pour les appliquer à mon système mais je ne sais pas comment...
Et si je le fait manuellement en passant par le registre, je ne sais pas modifier les jonctions !
Comme tu l'a proposé si gentiment :
Maintenant, ceci est mon idée. Comme je le dis aussi dans mon post, libre à chacun d'apporter ses modifs. Je veux même bien te le personnaliser si tu veux
Le mieux serait un script entièrement paramétrable, j'y ai déjà pensé... p't'être un jour
J'aurai besoin de ton aide pour m'aider à modifier ton script et l'adapter à ma configuration.

Merci de te pencher sur mon problème

Re: Déplacer Mes Documents par défaut et par script

Posté : lun. 22 févr. 2010 09:47
par Alain Quarré
Bonjour

Petite question tout d'abord:
Pourquoi disperser les dossiers dans des endroits différents? (ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!)

De plus, ne serait-il pas mieux de créer le %username% dans un sous dossier et non pas le mettre directement dans la racine d'un lecteur?
comme cela:
Historique > H:\Documents\Nom d'utilisateur\History*
Mes Images > G:\Documents\Nom d'utilisateur\Pictures*
Ma Musique > G:\Documents\Nom d'utilisateur\Music*
Mes Videos > F:\Documents\Nom d'utilisateur\Videos*

* Depuis Vista, le nom français apparait dans l'explorateur comme alias, mais le vrai nom du dossiers est toujours en anglais.


Soit, je vais préparer un autre script, modulaire tant sur les dossiers à déplacer, que sur leurs destinations.
Je laisserai le script non modulaire disponible pour le moment.

Laisse-moi juste quelque jours (je n'y travail que le soir, quand je n'ai pas autre chose à faire)
j'ai en tête la méthode à employer, faut juste la mettre en œuvre.

++

Alain

Re: Déplacer Mes Documents par défaut et par script

Posté : mar. 23 févr. 2010 01:31
par chrismrx
Bonsoir Alain,
Petite question tout d'abord:
Pourquoi disperser les dossiers dans des endroits différents? (ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!)
Pour ne pas gérer qu'une partition de 2To, comme je l'ai dit plus haut les 4 disques durs (4x1To) de mon PC sont configurés en Matrix Raid (Système : Raid0, Stockage : Raid10), je l'utilise pour de la postproduction en HD ainsi que du traitement images et son, graphisme... Je passe en 64bits pour la prise en charge de plus de 3,25Go de RAM.
Il est optimisé pour la performance, le Raid0 du système (Windows + cache + logiciels) fait 100Go, il me reste donc un peu plus de 1900Go (Raid 10) que j'ai réparti en 3 partitions avec des clusters NTFS adaptés aux types de fichiers :

Vidéos/Fichiers ISO > 64Ko
Images/Musiques > 32Ko
Documents > 4Ko (par défaut)

Je gagne du temps sur la défragmentation (j'utilise PerfectDisk) en choisissant uniquement les partitions les plus fragmentés (selon le travail effectué).
Tous les caches de mes logiciels et les fichiers temporaires du système sont dirigés vers la partition Cache/Temp du Raid0 et c'est celle qui fragmente le plus ainsi que celle de Windows.
De plus, ne serait-il pas mieux de créer le %username% dans un sous dossier et non pas le mettre directement dans la racine d'un lecteur?
La méthode que tu conseilles est vraiment adapté au plus grand nombre et moi-même j'installe ou remet en état des PC et je fais comme toi :
Une partition système (C:) + une partition stockage (D:) ou je déplace :
Mes Documents; Mes Images; Ma Musique; Mes Vidéos; les Favoris et le Bureau (j'ai constaté aussi que beaucoup de monde y stocke des fichiers) et j'utilise le chemin :
D:\Documents\Nom d'utilisateur\Mes Documents... et je conseille de sauvegarder l'unique dossier "Documents".
Je déplace aussi manuellement le courrier et le carnet d'adresse sur (D:) dans Mes Documents.
Je ne déplace pas le cache, les cookies et l'historique... J'installe Ccleaner et conseille de nettoyer de temps en temps...
Sinon il faut aussi déplacer les variables d'environnement système et utilisateur qui encombrent aussi le disque système.

Pour mon PC les partitions ou je stocke mes documents sont sur le Raid10 donc les fichiers sont écrits 2 fois et si un HDD tombe en panne il suffit de le remplacer et les données sont reconstruite. Je ne sauvegarde que certains dossiers et je gère ça très facilement avec Norton Ghost, je n'ai donc pas besoin de mettre le %username% dans un sous-dossier... mais pourquoi pas !!! Cela m'est égal dans mon cas mais est bien plus pratique si on veux sauvegarder tout en bloc !
Soit, je vais préparer un autre script, modulaire tant sur les dossiers à déplacer, que sur leurs destinations.
Je laisserai le script non modulaire disponible pour le moment.

Laisse-moi juste quelque jours (je n'y travail que le soir, quand je n'ai pas autre chose à faire)
j'ai en tête la méthode à employer, faut juste la mettre en œuvre.
Un très grand merci pour ça, et prends ton temps "qui va piano, va sano".

Si tu as plus d'explications sur les jonctions, si on peux les modifier manuellement (registre, chemin), et si elles sont aussi sous vista (je n'ai modifié que le portable de mon fils qui tourne sous vista et j'ai utilisé les propriétés des dossiers), je suis preneur !

Christophe

Re: Déplacer Mes Documents par défaut et par script

Posté : mer. 24 févr. 2010 02:13
par Jacque
Bonjour à tous et merci pour vos explications !
Merci surtout à Alain pour ce super travail.

J'ai une ou deux questions sur le script d'Alain (positiondefault) :
aux premières lignes de ton script tu indiques :
- %~d0 et cd %~p0 : peux tu m'indiquer ce que cela veut dire : je pense que c'est les variables des noms de tes disques durs D: et C: ?
- je gère dans une petite socièté 4 pc dont un sous W7 32b, qui ont chacuns plusieurs utilisateurs prossibles, (aussi ton script m'est indispensable) mais par contre, j'ai un répertoire sur un disque D: qui s'appelle "Graphiques" et qui est commun aux différents utilisateurs.
Comment pourrais-je le rajouter aux différents répertoires (documents, images, videos...) que tu crées sur le disque D:, tout en sachant que ce répertoire existe déjà, et est commun aux différents utilisateurs : pour les utilisateurs communs pas de problème j'ai vu que je dois supprimer le terme "%position% dans les lignes que je dois rajouter, mais ma question est du au fait que à chaque nouvel utilisateur il m'effacera le répertoire créé auparavant et effacera les fichiers qui sont dedans !

Sinon effectivement, je peux renommer ce répertoire avant, mais comme les utilisateurs changent souvent (interims) je risque d'oublier et ce serait très embétant.

Je ne connaissant pas certaines fonctions (nouvelles ?) comme mklink ou icacls ! Ce sont de nouvelles fonctionnalités dos ou autres ? Où pourrais-je trouver un site qui parle de ces fonctionnalités ?

Merci d'avance, si tu peux me donner tes réponses.

Et encore bravo pour ce forum !

Re: Déplacer Mes Documents par défaut et par script

Posté : mer. 24 févr. 2010 16:31
par Alain Quarré
Bonjour à tous.
Je déplace aussi manuellement le courrier et le carnet d'adresse sur (D:) dans Mes Documents.
Perso, je converti tout le monde à Gmail...
Si tu as plus d'explications sur les jonctions, si on peux les modifier manuellement (registre, chemin), et si elles sont aussi sous vista (je n'ai modifié que le portable de mon fils qui tourne sous vista et j'ai utilisé les propriétés des dossiers), je suis preneur !
En théorie, le script doit fonctionner sous Vista. Mais je n'ai pas fais de test.
Les jonctions ne sont pas modifiable, il faut les supprimer et les recréer. (ou alors, je n'ai pas trouvé comment, et j'ai cherché)
- %~d0 et cd %~p0 : peux tu m'indiquer ce que cela veut dire : je pense que c'est les variables des noms de tes disques durs D: et C: ?
Non, ce n'est pas le nom de mes disque
Ce sont des extension de variable. Tu trouveras plus d'info en tapant FOR /? dans une ligne de commande.
Ces deux lignes sont là car quand on lance le script en administrateur, le CD (Curent Directory) est C:\Windows\System32. elles changent le CD par celui d'où le script est lancé.
%~d0 correspond au disque à partir duquel le script est lancé.
%~p0 correspond au chemin à partir duquel le script est lancé.
Test avec le code ci-dessous, en mode admin et normal. Avec @echo off et sans.

Code : Tout sélectionner

@echo off
echo Avant
cd
pause
%~d0
cd %~p0
echo Apres
cd
pause
- je gère dans une petite socièté 4 pc dont un sous W7 32b, qui ont chacuns plusieurs utilisateurs prossibles, (aussi ton script m'est indispensable) mais par contre, j'ai un répertoire sur un disque D: qui s'appelle "Graphiques" et qui est commun aux différents utilisateurs.
Comment pourrais-je le rajouter aux différents répertoires (documents, images, videos...) que tu crées sur le disque D:, tout en sachant que ce répertoire existe déjà, et est commun aux différents utilisateurs : pour les utilisateurs communs pas de problème j'ai vu que je dois supprimer le terme "%position% dans les lignes que je dois rajouter, mais ma question est du au fait que à chaque nouvel utilisateur il m'effacera le répertoire créé auparavant et effacera les fichiers qui sont dedans !
J'ai testé, je ne sais pas (encore) créer un dossier utilisateur qui n'est pas das la liste.
J'ai essayé avec mon script, sans résultat.
Il te faudra utiliser un dossiers utilisateur connu pour ton dossier graphique.
Par exemple, le dossier Mes Images:
Modifie la ligne

Code : Tout sélectionner

REG ADD "HKEY_LOCAL_MACHINE\.LoadDefUser\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders" /v "My Pictures" /t REG_EXPAND_SZ /d "%position%%%username%%\Pictures" /f
en

Code : Tout sélectionner

REG ADD "HKEY_LOCAL_MACHINE\.LoadDefUser\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders" /v "My Pictures" /t REG_EXPAND_SZ /d "%position:~0,2%\Graphiques" /f
Et dans le script jonction, il faut modifier tous les:

Code : Tout sélectionner

"%~dp0%username%\Pictures"
en

Code : Tout sélectionner

"%~d0\Graphiques"
Cela fait, tous les nouveaux utilisateurs auront un dossier Mes Images commun. (D:\Graphiques)
Le dossier ne sera PAS éffacé, mais FAIS tout de même un backup.

Les scripts modifiés là: lien retiré, obsolete
Je ne connaissant pas certaines fonctions (nouvelles ?) comme mklink ou icacls ! Ce sont de nouvelles fonctionnalités dos ou autres ? Où pourrais-je trouver un site qui parle de ces fonctionnalités ?
Non, ce n'est pas nouveau!!
Pour plus d'info, je commence toujours par la commande suivie de /? dans une fenêtre de commande, et souvent, cela me suffit.

Le script modulaire prend forme.
Je pense que samedi, il sera prêt

++
Alain

Re: Déplacer Mes Documents par défaut et par script

Posté : mer. 24 févr. 2010 20:57
par Jacque
Merci Alain,

Je vais essayer demain ta procédure ! :coucou:

Cela me semble parfait, je vous tiendrais au courant.
Merci aussi pour tes explications.

Jacques

Re: Déplacer Mes Documents par défaut et par script

Posté : ven. 26 févr. 2010 13:33
par sleepything
Bonjour Alain, bonjour tout le monde,

Tout d'abord merci pour ce script, c'est vraiment d'une grande aide ! Surtout lorsque comme moi on est nouveau sous 7/Vista.

J'essayerai d'ici quelques jours, mais sans les dossiers cache/historique/cookies (que je garde sur mon SSD système). Ma configuration : 1 SSD intel 80Go (avec TRIM) + 1 HDD interne Samsung F3 Spinpoint 1To 7200tr/m.
Petit hors sujet, vous qui êtes un habitué, me conseillez vous de faire une/des partitions(s) sur l'un des deux : en gros, comment organiseriez vous dans ce contexte? (C'est pour un usage domestique.) J'avais penser mettre : OS + applis sur le SSD (1 seule partition globale) et utiliser votre script sur le second (1 seule partition 1 To!).
Est-il possible de faire des backups de mon SSD système dans Win7 sur mon 2eme HDD (interne) ? Ou mieux vaut utiliser un disque externe ?

Merci encore et désolé si je suis un peu hors-sujet, je ne suis pas un habitué ;)...

Sébastien

Re: Déplacer Mes Documents par défaut et par script

Posté : ven. 26 févr. 2010 15:20
par Jacque
Bonjour à tous !

Merci Alain, j'ai essayé ton script pour mes paramètres ( 1 répertoire partagé Grapiques ) et cela fonctionne parfaitement !

C'est super, et maintenant plus de soucis de redirection de répertoire entre les différents utilisateurs.

Bon WE,

Jacques