Déconnexions inexpliquées depuis des années
Posté : dim. 15 nov. 2020 21:27
Bonjour,
Depuis plusieurs années maintenant, j'ai des déconnexions Internet périodiques et inexpliquées.
Je sollicite votre indulgence à l'avance pour ce post qui va être un peu long, car j'ai essayé beaucoup de choses jusqu'à présent.
Configuration
1. Interruption presque complète d'Internet
Liaison entre le PC et le réseau téléphonique : rallonge téléphonique d'une dizaine de mètres de long, puis, côté PC, filtre ADSL et modem Orange simple (sans fonction routeur).
Remède tenté :
Remplacement de cette liaison par un filtre ADSL et un modem-routeur TP-Link TD-W 8960 N, côté prise téléphonique, puis un câble Ethernet de la même longueur jusqu'au PC.
Ce changement de connexion physique a résolu momentanément le problème.
J'ai donc pensé que seule la mauvaise qualité de la liaison physique était en cause.
2. Le problème recommence
Il se caractérise par :
J'ai cru comprendre que cette fenêtre de validation du navigateur met en jeu un programme Java Script, et que de tels programmes exigent une connexion de bonne qualité.
Remède tenté :
La connexion Internet se rétablit parfois spontanément, au bout de quelques minutes.
D'autres fois, je lance Windows Networks Diagnostics, il déclare avoir échoué à réparer la connexion, et, en fait, celle-ci se rétablit.
J'ai l'impression que c'est Windows Networks Diagnostics qui répare le problème dans ces cas-là, mais il se peut que cela soit une illusion, et que la connexion se rétablisse spontanément. Parfois, il faut lancer l'utilitaire deux fois de suite.
D'autres fois, je suis contraint d'éteindre puis de rallumer le routeur (ou de le rebooter à distance, par logiciel).
3. Intervention d'un technicien Orange
Il est intervenu à domicile. Il a procédé à des modifications sur la ligne côté réseau public, qui ont grandement amélioré les choses.
Remède tenté :
Le technicien a changé (virtuellement) le chemin de ma ligne téléphonique, contournant ainsi le ou les noeuds qui, visiblement, affaiblissaient la transmission.
A l'issue de cette intervention, j'ai constaté que le débit descendant a été multiplié par 2,7, pour atteindre 6 527 Kbps, selon le logiciel intégré de mon routeur.
De même, le SNR Margin, indicateur important de la qualité de la connexion Internet, a été multiplié par 5 pour atteindre 20,2 dB descendants.
La qualité sonore de la communication téléphonique a été rétablie.
Les déconnexions se sont espacées et sont devenues plus courtes. Toutefois, elles sont restées quotidiennes.
4. Deuxième intervention du technicien Orange
Remède tenté :
Il a substitué des connecteurs modernes aux vieux connecteurs, sur la boîte de connexion à l'entrée de mon logement.
Il a réalisé des mesures, affirme que tout est normal, mais se dit prêt à revenir faire des tests plus poussés si nécessaire.
Il subsiste des déconnexions de temps à autre.
Surtout, l'authentification Visa 3D Secure coupe encore la connexion, presque systématiquement.
J'ai fait deux tentatives d'authentification à partir d'un smartphone, puis à partir d'un Mac Book Pro. En utilisant le Wi-Fi, cette fois-ci, et non la liaison Ethernet.
Elles ont réussi immédiatement.
Je soupçonne, par conséquent, qu'il y a un problème logiciel qui subsiste, indépendant de la qualité de la ligne téléphonique et de la liaison Internet, entre le PC et le routeur.
Peut-être une erreur de configuration, soit sur Windows, soit sur le routeur, soit sur les deux ?
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance de vos idées.
Depuis plusieurs années maintenant, j'ai des déconnexions Internet périodiques et inexpliquées.
Je sollicite votre indulgence à l'avance pour ce post qui va être un peu long, car j'ai essayé beaucoup de choses jusqu'à présent.
Configuration
- PC fait maison, sous Windows 7 64 bits (version anglaise).
- Abonnement Internet ADSL Orange, bas de gamme, avec conservation de l'abonnement téléphonique.
- Liaison par fil entre le PC et le modem ou le routeur.
1. Interruption presque complète d'Internet
Liaison entre le PC et le réseau téléphonique : rallonge téléphonique d'une dizaine de mètres de long, puis, côté PC, filtre ADSL et modem Orange simple (sans fonction routeur).
Remède tenté :
Remplacement de cette liaison par un filtre ADSL et un modem-routeur TP-Link TD-W 8960 N, côté prise téléphonique, puis un câble Ethernet de la même longueur jusqu'au PC.
Ce changement de connexion physique a résolu momentanément le problème.
J'ai donc pensé que seule la mauvaise qualité de la liaison physique était en cause.
2. Le problème recommence
Il se caractérise par :
- Des déconnexions régulières, quotidiennes.
- Une partie de ces déconnexions interviennent sans déclencheur apparent.
- Une autre partie intervient lorsque je réalise une authentification d'e-carte bleue par la méthode Visa 3D Secure : la validation du code transmis par message vocal coupe la connexion au bout de quelques secondes d'attente.
J'ai cru comprendre que cette fenêtre de validation du navigateur met en jeu un programme Java Script, et que de tels programmes exigent une connexion de bonne qualité.
Remède tenté :
La connexion Internet se rétablit parfois spontanément, au bout de quelques minutes.
D'autres fois, je lance Windows Networks Diagnostics, il déclare avoir échoué à réparer la connexion, et, en fait, celle-ci se rétablit.
J'ai l'impression que c'est Windows Networks Diagnostics qui répare le problème dans ces cas-là, mais il se peut que cela soit une illusion, et que la connexion se rétablisse spontanément. Parfois, il faut lancer l'utilitaire deux fois de suite.
D'autres fois, je suis contraint d'éteindre puis de rallumer le routeur (ou de le rebooter à distance, par logiciel).
3. Intervention d'un technicien Orange
Il est intervenu à domicile. Il a procédé à des modifications sur la ligne côté réseau public, qui ont grandement amélioré les choses.
Remède tenté :
Le technicien a changé (virtuellement) le chemin de ma ligne téléphonique, contournant ainsi le ou les noeuds qui, visiblement, affaiblissaient la transmission.
A l'issue de cette intervention, j'ai constaté que le débit descendant a été multiplié par 2,7, pour atteindre 6 527 Kbps, selon le logiciel intégré de mon routeur.
De même, le SNR Margin, indicateur important de la qualité de la connexion Internet, a été multiplié par 5 pour atteindre 20,2 dB descendants.
La qualité sonore de la communication téléphonique a été rétablie.
Les déconnexions se sont espacées et sont devenues plus courtes. Toutefois, elles sont restées quotidiennes.
4. Deuxième intervention du technicien Orange
Remède tenté :
Il a substitué des connecteurs modernes aux vieux connecteurs, sur la boîte de connexion à l'entrée de mon logement.
Il a réalisé des mesures, affirme que tout est normal, mais se dit prêt à revenir faire des tests plus poussés si nécessaire.
Il subsiste des déconnexions de temps à autre.
Surtout, l'authentification Visa 3D Secure coupe encore la connexion, presque systématiquement.
J'ai fait deux tentatives d'authentification à partir d'un smartphone, puis à partir d'un Mac Book Pro. En utilisant le Wi-Fi, cette fois-ci, et non la liaison Ethernet.
Elles ont réussi immédiatement.
Je soupçonne, par conséquent, qu'il y a un problème logiciel qui subsiste, indépendant de la qualité de la ligne téléphonique et de la liaison Internet, entre le PC et le routeur.
Peut-être une erreur de configuration, soit sur Windows, soit sur le routeur, soit sur les deux ?
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance de vos idées.