Page 1 sur 1

problème de partitionnement de D.D

MessagePosté: Ven 6 Oct 2017 10:15
par daniel 33
Bonjour à tous, je viens vers vous pour un problème de partitionnement de D.D. sur un PC portable équipé de 2 D.D. de 500 GO.
Ma partition C:\ s’affichait en rouge dans l’exploration Windows car elle était remplie à 90%. Afin de remédier à ce problème, j’ai installé Paragon Manager pour redimensionner et déplacer les partitions D:\ et E:\ et ainsi, dégager de la place pour agrandir C:\ et ma foie, j’ai pu résoudre ce problème assez facilement.
Cependant comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran en P.J., Paragon affiche des partitions en rouge sur le second disque ! Là, je me dois d’ouvrir une « parenthèse historique », Il y a 7 ans, un ami m’a installé linux sur ce PC (tu devrais essayer, m’avait-il dit.) il l’avait installé en duo avec Windows, ca s’appelle un dualboot je crois ? On sélectionne l’os à démarrer en appuyant sur F1 au démarrage du PC , puis on choisi l’os dans le menu à l’écran. Si on oubli F1 c’est windows qui démarre par défaut. Je n’ai jamais accroché à Linux et je l’ai très vite oublié dans un coin du PC, si bien qu’aujourd’hui, je suis surpris de le voir apparaitre sur l’écran de Paragon. J’ai essayé de le relancer au démarrage, mais à l’écran de sélection qui s’affiche avec la touche F1, je ne vois plus que windows: Linux a disparu.
Aujourd’hui, je souhaiterais nettoyer mon PC de toutes traces de ce logiciel. Et repartitionner mon DD n°1. Cependant, je crois savoir qu’il faut d’abord intervenir sur le système de boot, à défaut de quoi, on risque de ne plus avoir accès à Windows.
Ma question est donc : Quelqu'un pourrait-il m’indiquer comment procéder pour modifier le boot et faire que Windows démarre seul.
Merci d’avance.