Page 1 sur 1

Problème Office après mise à jour Windows [Résolu]

Posté : ven. 4 août 2017 10:58
par TotallyLost
Bonjour,
Je rencontre un problème insoluble depuis maintenant 1 semaine :
Mon PC de 4 ans, un Sony Vaio sur Windows 7, a été acheté avec un Pack Office Famille 2013. À l'époque, pour activer la clé, j'avais utilisé un compte Hotmail dont j'ai pris soin de noter l'adresse et le mot de passe.

Il y a une semaine donc, mon ordinateur s'est mis en tête de passer automatiquement sur du Windows 8.1 pour raisons de sécurité (?). J'en étais ravi jusqu'à ce que je me rende compte que mes fichiers Word et Excel ne s'ouvrent plus : Microsoft me réclamant d'indiquer une clé d'activation pour accéder à Office. Je rentre les données en ma possession et Microsoft me dit que cette clé existe mais qu'elle ne correspond pas au compte associé (une adresse de type "ju*****@outlook.fr" selon eux). Je suis très embêté car je ne me souviens pas avoir créé une quelconque adresse Outlook à l'époque (née de la fusion avec Hotmail entre-temps ?).

Tous les procédés de récupération ont échoué (par mon adresse Hotmail, par mon numéro de téléphone) et j'ai donc cherché à contacter Microsoft qui me demande d'acheter le nouveau Pack Office purement et simplement (!). J'ai aussi tenté de faire un point de restauration du système pour annuler la mise à jour intempestive mais rien n'y fait.

Mon cas est-il désespéré ??

Re: Problème Office après mise à jour Windows

Posté : sam. 5 août 2017 00:57
par PatriciaG
Bonjour,

Consulte cette fiche
Utiliser des clés de produit avec Office 365, Office 2016 ou Office 2013

Elle contient des indications pour retrouver une clé de produit Office, voir par exemple l'extrait suivant :
Office me demande d’entrer une clé de produit
Si Office vous demande d’entrer une clé de produit pour activer la suite Office, dans la plupart des cas, vous pouvez entrer votre compte Microsoft à la place. Il s’agit du compte que vous avez utilisé pour acheter Office ou un abonnement Office. Nous pouvons vous aider si vous avez oublié votre compte Microsoft ou votre mot de passe.
@+

Re: Problème Office après mise à jour Windows

Posté : dim. 6 août 2017 15:33
par TotallyLost
Bonjour PatriciaG et merci pour cette proposition : j'ai bien tenté d'activer ma clé en passant par les étapes suivantes

> se connecter avec un compte actif
> entrer l'adresse mail avec laquelle le logiciel a été enregistré (ou acheté)
> entrer le mot de passe

mais j'obtiens systématiquement le message d'erreur suivant : "Le compte *****@hotmail.fr n'est pas associé à ce produit Office. Pour activer cette installation, veuillez vous connecter en utilisant le compte associé à ce produit. Si vous avez acheté Office par vous-même, utilisez le même compte que celui utilisé pour l'achat d'Office. [...] Si vous possédez une clé de produit, retournez en arrière et sélectionnez "Entrer plutôt une clé de produit" "

bref, je tourne en rond sachant que le compte Hotmail précité n'a été créé QUE dans ce but en 2013 : le mystère pour moi est que Microsoft reconnait bien ce compte puisque je peux encore y accéder alors que je ne l'ai pas utilisé en 4 ans et surtout qu'aucun mail n'y figure en boite de réception.
Microsoft aurait donc validé mon enregistrement sans me renvoyer de courrier de confirmation à l'époque, puis créer un compte Outlook à mon insu avec la fusion Hotmail/Outlook ??

Par défaut, comment une adresse Outlook a pu être composée ? Mon adresse Hotmail commence par "djou", celle de sauvegarde sur Yahoo par "dji" (aucune trace d'un quelconque message de Microsoft dessus non plus) et là, il paraitrait que mon adresse Outlook débuterait par "ju" !! :shock:

Impossible pour moi de l'inventer...

Re: Problème Office après mise à jour Windows

Posté : dim. 6 août 2017 23:40
par PatriciaG
Bonjour,

Désolée, je ne peux pas t'aider davantage, je ne connais aucun moyen de retrouver le compte Microsoft qui te fait défaut.

A part tenter de remplacer hotmail.fr par outlook.fr dans l'email, je ne vois pas d'autre possibilité, surtout si ju...@Outlook.fr ne t'évoque rien.

Microsoft n'a sans doute pas inventé ce compte.

La seule chose que je peux encore te conseiller est de contacter le Support Microsoft
https://support.microsoft.com/fr-fr/contactus/

Tiens-nous au courant.

@+

Re: Problème Office après mise à jour Windows

Posté : mer. 16 août 2017 07:54
par TotallyLost
Effectivement, reprendre contact avec Microsoft était la solution : 1000 mercis !

J'ai fini par tomber sur un technicien compétent (à savoir, qui a bien voulu prendre à bras le corps mon problème en se connectant à distance sur mon PC) : après 25 minutes de manipulation et de questions sur mon usage du pack Office, il a fini par me retrouver mon adresse Outlook. Je confirme que je n'ai jamais entendu parler de celle-ci tellement elle est alambiquée !!
Enfin, je l'ai notée précieusement afin de désinstaller-réinstaller Office selon ses conseils...

Bref, tout est bien qui finit bien en ce qui me concerne. Je regrette juste la "politique" Microsoft
(1/ pourquoi ne pas envoyer de mail lorsqu'une adresse est créée ?? la communication autour de la migration vers Outlook reste pour moi un mystère.
2/ dans mon cas, j'ai donc eu 1 chance sur 2 d'avoir un interlocuteur me renvoyant directement vers une solution d'achat non-satisfaisante)

Re: Problème Office après mise à jour Windows

Posté : mer. 16 août 2017 09:02
par PatriciaG
Bonjour,

C'est une bonne nouvelle.

Tu as raison, il est important de tomber sur le bon interlocuteur.

En revanche, je demeure persuadée que cette adresse Outlook t'a été transmise, si ce n'est pas toi qui l'as créée.
Elle étaie peut-être dans un mail ou sur une page Web sur laquelle tu as saisi des informations.

Quoiqu'il en soit, l'essentiel est que tu aies pu récupérer le pack Office.

Merci de clore le sujet selon cette méthode : topic14748.html

@+