Accélerer le surf avec OpenDNS

Installation, configuration, utilisation et dépannage du réseau sous Windows.

Accélerer le surf avec OpenDNS

Messagepar fluxetreflux » Mer 3 Juin 2009 00:11

Quand vous entrez un nom de domaine comme FORUM-SEVEN.COM dans votre navigateur, le système doit commencer par convertir ce nom en une adresse IP pour afficher la page. Windows utilise un serveur DNS (Domain Name System) pour obtenir cette information. Par défaut, Windows utilise le serveur DNS de votre FAI (Fournisseur d'Accès à Internet). En fonction de votre FAI, les performances des serveurs DNS peuvent varier. Certains fournisseurs d'accès sont connus pour fournir des serveurs DNS peu fiables et lents.

Les performances de votre serveur DNS influent sur la vitesse de votre navigation. D'autant qu'à chaque fois que vous entrez un nom de domaine, il doit être converti en une adresse IP et le temps de chargement sera directement impacté par cette opération. Certains utilisateurs de FAI dont le serveur DNS est "sur-utilisé" peuvent constater qu'il faut plusieurs secondes pour que les pages internet commencent à se charger.

OpenDNS offre une solution de serveur DNS alternative que tout le monde peut utiliser indépendamment de son FAI. A la différence de nombreux FAI, les serveurs DNS de OpenDNS sont rapides et fiables. En utilisant les serveurs de OpenDNS au lieu de ceux de votre FAI peut vous aider à accélerer votre navigation.

Configurer votre ordinateur pour utiliser les serveurs d'OpenDNS au lieu de ceux de votre FAI consiste en un changement simple qui fonctionne dans toutes les versions de Windows et même dans Se7en :

1 - Cliquer sur le bouton Démarrer et entrer ncpa.cpl puis Entrée
2 - Cliquer avec le bouton droit sur votre connexion réseau active, celle qui vous sert à aller sur Internet et sélectionner Propriétés
3 - Sur l'onglet Gestion de Réseau (le premier), sélectionner Protocole Internet version 4 (TCPIP/IPv4) et cliquer Propriétes
4 - Dans la boîte de dialogue Propriétés, cocher Utiliser l'adresse DNS suivante et entrer 208.67.222.222 pour Serveur DNS préféré et 208.67.220.220 pour le Serveur DNS auxiliaire.

5 - Cliquer OK puis Fermer et c'est terminé.

Visitez OpenDNS.com (en anglais) pour en savoir plus sur les fonctions avancées et les bénéfices que peut vous apporter leur solution.

Le site explique entre autre que vous pouvez aussi configurer votre routeur pour que l'ensemble de vos ordinateurs puissent bénéficier de leur "système"...

PS : Cet article a été traduit de l'anglais par mes soins.
Avatar de l’utilisateur
fluxetreflux
 
Messages: 17
Inscription: Jeu 21 Mai 2009 18:41
Localisation: Finistère

Re: Accélerer le surf avec OpenDNS

Messagepar Seven mania » Mer 3 Juin 2009 19:47

C'est très gentil de ta part pour cette explication mais comme je suis pas super balese et que j'ai pas vraiment envie de trop bidouiller les reglages de mon ordi je me contenterait de ce que j'ai mais merci quand même :coucou:
J'essaye de mieux comprendre Window 7 !!!
Avatar de l’utilisateur
Seven mania
 
Messages: 47
Inscription: Jeu 28 Mai 2009 19:29
Localisation: Hérault

Re: Accélerer le surf avec OpenDNS

Messagepar guppy49 » Mer 3 Juin 2009 21:17

Seven mania a écrit:C'est très gentil de ta part pour cette explication mais comme je suis pas super balese et que j'ai pas vraiment envie de trop bidouiller les reglages de mon ordi je me contenterait de ce que j'ai mais merci quand même :coucou:

Je suis hésitant comme toi - il n'y a aucun inconvénient après les modifications que tu suggères ? Et est-ce possible de faire marche arrière (sans restauration du système) ? Un petit tour sur Google annonce quelques soucis théoriques de confidentialité.
Merci
Windows 7 Ultimate. Dell E4300 laptop. Office 2010.
Avatar de l’utilisateur
guppy49
 
Messages: 175
Inscription: Jeu 7 Mai 2009 23:34

Re: Accélerer le surf avec OpenDNS

Messagepar nardino » Jeu 4 Juin 2009 00:47

Bonsoir
Certains utilisateurs de FAI dont le serveur DNS est "sur-utilisé" peuvent constater qu'il faut plusieurs secondes pour que les pages internet commencent à se charger.

C'est cette phrase qui me gêne.
Comment démontrer cette affirmation ?
Comment OpenDNS peut-il garantir que ses serveurs ne sont pas non plus saturés ?
Les causes de la lenteur d'une connexion à un site sont tellement nombreuses, cache de navigation, état du réseau, serveur du site, état de la ligne, etc.
Je ne demande qu'à voir.
@+
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Avatar de l’utilisateur
nardino
 
Messages: 6344
Inscription: Dim 11 Jan 2009 16:03
Localisation: Reims

Re: Accélerer le surf avec OpenDNS

Messagepar fluxetreflux » Jeu 4 Juin 2009 13:16

guppy49 a écrit:Je suis hésitant comme toi - il n'y a aucun inconvénient après les modifications que tu suggères ? Et est-ce possible de faire marche arrière (sans restauration du système) ? Un petit tour sur Google annonce quelques soucis théoriques de confidentialité.
Merci


Personnellement j'ai fait la modification au niveau de mon routeur, pour que tous les ordinateurs de la maison puissent recevoir automatiquement ce paramétrage.
Si la modification est faite au niveau de l'ordinateur (comme indiqué dans les explications), il est très simple de revenir aux anciens paramètres, à l'étape 4, il suffit de cocher à nouveau "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement". Aucune restauration du système ne sera nécessaire.

Tant qu'à la confidentialité, je n'ai pas d'infos précises à ce sujet. Il est clair que les serveurs d'OpenDNS peuvent sans doute journaliser les requêtes... Mais je n'ose même pas imaginer leur nombre...


nardino a écrit:
Comment démontrer cette affirmation ?


Perso je suis chez Orange et j'ai pu constater après avoir fait la modif une légère accélération. Voire même un débit en téléchargement plus constant. Exemple les vidéos sur Youtube saccadent beaucoup moins. Au passage cette amélioration de Youtube est significative quand on passe de IE8 à Chrome...

nardino a écrit:Comment OpenDNS peut-il garantir que ses serveurs ne sont pas non plus saturés ?


Les explications fournies sur le site d'OpenDNS (en anglais) semblent fondées...

nardino a écrit:Les causes de la lenteur d'une connexion à un site sont tellement nombreuses, cache de navigation, état du réseau, serveur du site, état de la ligne, etc.


Tout à fait d'accord.

nardino a écrit:Je ne demande qu'à voir.


Effectivement, le mieux est d'essayer. OpenDNS explique que ces lenteurs peuvent être constatées chez certains FAI. Donc si le paramétrage n'améliore rien ou pire réduit la vitesse : il suffit de remettre les anciens paramètres.

Bonne journée à vous.
Avatar de l’utilisateur
fluxetreflux
 
Messages: 17
Inscription: Jeu 21 Mai 2009 18:41
Localisation: Finistère


Retourner vers Réseau / internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Livre photo