Suite,
Sorry, je passe quand j'ai du temps libre,
Le problème de Win7 est que quand c'est fini, 2 à 3 ans après la fin d'un système commence les problèmes d'accès à certains sites
https (accès aux banques pour faire tes payements ou télécharger tes extraits)
Par exemple les Windows XP et Vista n'ont même plus accès à Google (problème de certificats)
et ta machine peut faire Win10 en 32 ou 64 bits (comme presque toutes les machines fabriquées depuis 2007) (j'en ai 3 qui était à la base sous Vista)
un Win /32 bits perd toujours 5 à 700 MB sur les 4 GB de la mémoire (gestion mémoire est différente), puis peut être as tu en plus une mémoire vidéo partagée (64 MB -> 512 MB ?)
Le problème de Win10 concerne la mise en route car les mises à jours imposées à chaque démarrages sont volumineuses (et n'apporte rien à l'utilisateur final)
Une fois les mises à jour installées Win10 est aussi réactif que Win7.
Il y a aussi l'option d'installer Linux dont certaines distributions fonctionnent graphiquement comme Win7 et sans les défauts de Win10 (harcèlement pour office 365, le stockage en ligne, et la pub sur des jeux.)
De plus, Linux s'essaye sans installation via une clé USB.
---
Peut être que ton disque de remplacement est plus lent que l'original (certains font 7200 tours/min d'autres 5400) (puis si tu avais un disque 3"1/2, et que tu as mis un 2"1/2, c'est encore plus lent)
Vérifie le disque via l'invite de commande en mode admin avec le traditionnel chkdsk
chkdsk c: /f (vérifie le système de fichier et le répare) (= quelques min) (suffis sauf si c'est un disque douteux)
ou
chkdsk c: /r ( comme le /f, et ajoute le contrôle des secteurs utilisés, et de ceux encore libres) (plusieurs heures si pas 1/2 journée pour un disque de 1TB)
Je te propose d'utiliser
Crystaldiskinfo pour avoir ses heures de fonctionnement du disque et le nombre de secteurs réalloués.
Réalloués n'est pas trop grave, mais avoir des secteurs incorrigibles = à remplacer au plus vite.
Puis y a t'il un point d'exclamation pour un périphérique
dans le gestionnaire des périphériques ?
jjcojax