Déconnexions inexpliquées depuis des années

Installation, configuration, utilisation et dépannage du réseau sous Windows.

Déconnexions inexpliquées depuis des années

Messagepar Carte Perforée » Dim 15 Nov 2020 21:27

Bonjour,

Depuis plusieurs années maintenant, j'ai des déconnexions Internet périodiques et inexpliquées.

Je sollicite votre indulgence à l'avance pour ce post qui va être un peu long, car j'ai essayé beaucoup de choses jusqu'à présent.

Configuration

  • PC fait maison, sous Windows 7 64 bits (version anglaise).
  • Abonnement Internet ADSL Orange, bas de gamme, avec conservation de l'abonnement téléphonique.
  • Liaison par fil entre le PC et le modem ou le routeur.

Historique


1. Interruption presque complète d'Internet

Liaison entre le PC et le réseau téléphonique : rallonge téléphonique d'une dizaine de mètres de long, puis, côté PC, filtre ADSL et modem Orange simple (sans fonction routeur).

Remède tenté :

Remplacement de cette liaison par un filtre ADSL et un modem-routeur TP-Link TD-W 8960 N, côté prise téléphonique, puis un câble Ethernet de la même longueur jusqu'au PC.

Ce changement de connexion physique a résolu momentanément le problème.

J'ai donc pensé que seule la mauvaise qualité de la liaison physique était en cause.


2. Le problème recommence

Il se caractérise par :

  • Des déconnexions régulières, quotidiennes.
  • Une partie de ces déconnexions interviennent sans déclencheur apparent.
  • Une autre partie intervient lorsque je réalise une authentification d'e-carte bleue par la méthode Visa 3D Secure : la validation du code transmis par message vocal coupe la connexion au bout de quelques secondes d'attente.

Ce dernier point est le phénomène le plus étrange. C'est presque systématique. Cette validation coupe presque toujours la connexion Internet.

J'ai cru comprendre que cette fenêtre de validation du navigateur met en jeu un programme Java Script, et que de tels programmes exigent une connexion de bonne qualité.

Remède tenté :

La connexion Internet se rétablit parfois spontanément, au bout de quelques minutes.

D'autres fois, je lance Windows Networks Diagnostics, il déclare avoir échoué à réparer la connexion, et, en fait, celle-ci se rétablit.

J'ai l'impression que c'est Windows Networks Diagnostics qui répare le problème dans ces cas-là, mais il se peut que cela soit une illusion, et que la connexion se rétablisse spontanément. Parfois, il faut lancer l'utilitaire deux fois de suite.

D'autres fois, je suis contraint d'éteindre puis de rallumer le routeur (ou de le rebooter à distance, par logiciel).


3. Intervention d'un technicien Orange

Il est intervenu à domicile. Il a procédé à des modifications sur la ligne côté réseau public, qui ont grandement amélioré les choses.

Remède tenté :

Le technicien a changé (virtuellement) le chemin de ma ligne téléphonique, contournant ainsi le ou les noeuds qui, visiblement, affaiblissaient la transmission.

A l'issue de cette intervention, j'ai constaté que le débit descendant a été multiplié par 2,7, pour atteindre 6 527 Kbps, selon le logiciel intégré de mon routeur.

De même, le SNR Margin, indicateur important de la qualité de la connexion Internet, a été multiplié par 5 pour atteindre 20,2 dB descendants.

La qualité sonore de la communication téléphonique a été rétablie.

Les déconnexions se sont espacées et sont devenues plus courtes. Toutefois, elles sont restées quotidiennes.


4. Deuxième intervention du technicien Orange

Remède tenté :

Il a substitué des connecteurs modernes aux vieux connecteurs, sur la boîte de connexion à l'entrée de mon logement.

Il a réalisé des mesures, affirme que tout est normal, mais se dit prêt à revenir faire des tests plus poussés si nécessaire.

Il subsiste des déconnexions de temps à autre.

Surtout, l'authentification Visa 3D Secure coupe encore la connexion, presque systématiquement.

J'ai fait deux tentatives d'authentification à partir d'un smartphone, puis à partir d'un Mac Book Pro. En utilisant le Wi-Fi, cette fois-ci, et non la liaison Ethernet.

Elles ont réussi immédiatement.

Je soupçonne, par conséquent, qu'il y a un problème logiciel qui subsiste, indépendant de la qualité de la ligne téléphonique et de la liaison Internet, entre le PC et le routeur.

Peut-être une erreur de configuration, soit sur Windows, soit sur le routeur, soit sur les deux ?

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance de vos idées.
Carte Perforée
 
Messages: 8
Inscription: Dim 15 Nov 2020 19:30
Localisation: France

Re: Déconnexions inexpliquées depuis des années

Messagepar txuku » Lun 16 Nov 2020 12:31

Bonjour

Je crois me souvenir qu ilfallait oter le condensateur de la prise telephonique pour ne pas avoir de problemes :

Voir ICI !
Avatar de l’utilisateur
txuku
 
Messages: 1354
Inscription: Lun 1 Fév 2010 13:41
Localisation: Bayonne 64

Re: Déconnexions inexpliquées depuis des années

Messagepar Carte Perforée » Lun 16 Nov 2020 12:46

C'est exact ! Je l'ai fait il y a longtemps, et c'est l'une des choses que le technicien Orange a vérifiées (ce qui confirme la pertinence du conseil).
Carte Perforée
 
Messages: 8
Inscription: Dim 15 Nov 2020 19:30
Localisation: France

Re: Déconnexions inexpliquées depuis des années

Messagepar txuku » Lun 16 Nov 2020 13:46

Hum..........

Je n ai rien d autre sous la main ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
txuku
 
Messages: 1354
Inscription: Lun 1 Fév 2010 13:41
Localisation: Bayonne 64

Re: Déconnexions inexpliquées depuis des années

Messagepar Carte Perforée » Lun 16 Nov 2020 13:53

Oui, c'est vraiment un sac de noeuds assez particulier...
Carte Perforée
 
Messages: 8
Inscription: Dim 15 Nov 2020 19:30
Localisation: France

Re: Déconnexions inexpliquées depuis des années

Messagepar jjcojax » Lun 16 Nov 2020 13:58

Bonjour,

Dans l'espoir de te faire avancer ...

Le filtre ADSL (ou VDSL) doit être sur la borne de raccordement (et pas 10 m plus loin) et seul le box est raccordé à travers le câble RJ11 (souvent fourni avec le box)
Les téléphones fixes se raccordent en parallèle à l'arrivée du câble téléphone (donc sans passer par le filtre haute fréquence (xDSL) (certains filtres donnent deux sorties TEL / xDSL)

Si tu as un vieux téléphone avec la "rotative" (cadran) dans ta maison, il faut absolument l'enlever car il perturbe fortement le signal sur la ligne du téléphone (bobinages d'une autre époque) (un Fax peut aussi créer des problèmes)

jjcojax
Avatar de l’utilisateur
jjcojax
 
Messages: 202
Inscription: Mar 13 Déc 2016 17:27
Localisation: Belgique

Re: Déconnexions inexpliquées depuis des années

Messagepar Carte Perforée » Lun 16 Nov 2020 14:35

jjcojax a écrit:Dans l'espoir de te faire avancer ...


Merci, mais tout est OK de ce côté-là. Pas de fax, ni de téléphone à cadran rotatif, le filtre est là où il faut.

Je viens de refaire la danse habituelle Visa 3D Secure :

Tentative de connexion au site e-carte bleue... connexion réussie... demande d'envoi du code par message vocal téléphoné... saisie du code... clic sur le bouton Valider... attente anormale... paf ! la ligne se déconnecte... le voyant ADSL du routeur clignote... un peu plus tard, la ligne se rétablit toute seule. Mais l'authentification Visa 3D Secure a échoué.

Nouvelle tentative de connexion au site e-carte bleue, mais par Mac Book Pro, relié au routeur par Wi-Fi. Après l'envoi du code de validation, l'authentification est acceptée rapidement, sans l'attente anormale habituelle sur le PC. La ligne ne se coupe pas, l'authentification Visa 3D Secure a réussi.

Conclusion : il y a un problème spécifique au réseau Ethernet, entre le PC et le routeur. Probablement un problème logiciel, ou de configuration erronée. Ce n'est pas la ligne téléphonique ou la liaison Internet qui est en cause (ou en tous cas, les problèmes de ces dernières sont distincts, et ont été réparés, au moins en partie).

Voici un écran du logiciel de mon routeur qui peut aider. Il représente l'un des états possibles de la ligne lorsqu'elle est interrompue. Cet état varie, il n'est pas toujours celui représenté ici.

Parfois, le statut des deux interfaces (atm0.1 et ppp0) est indiqué en rouge (interrompu).

Ici, je suis interloqué par la mention "Authentication is failed, maybe Username or Password is incorrect". Vu que tous les codes d'authentification sont enregistrés et appliqués automatiquement, et qu'en temps normal cela fonctionne, je ne comprends pas ce message d'erreur.
Fichiers joints
Ecran routeur WAN info - 4 juil 20.png
Ecran routeur WAN info - 4 juil 20.png (16.75 Kio) Vu 869 fois
Carte Perforée
 
Messages: 8
Inscription: Dim 15 Nov 2020 19:30
Localisation: France

Re: Déconnexions inexpliquées depuis des années

Messagepar jjcojax » Lun 16 Nov 2020 14:57

demande d'envoi du code par message vocal téléphoné... saisie du code... clic sur le bouton Valider...


ce message, il arrive où ? ton PC qui fait central téléphonique, ton smartphone, un téléphone classique ?

Sorry, il y a tellement de système et ce que tu as n'existe pas en Belgique.
Avatar de l’utilisateur
jjcojax
 
Messages: 202
Inscription: Mar 13 Déc 2016 17:27
Localisation: Belgique

Re: Déconnexions inexpliquées depuis des années

Messagepar Carte Perforée » Lun 16 Nov 2020 15:10

jjcojax a écrit:
demande d'envoi du code par message vocal téléphoné... saisie du code... clic sur le bouton Valider...


Ce message, il arrive où ? ton PC qui fait central téléphonique, ton smartphone, un téléphone classique ?


Le message vocal téléphoné arrive sur un téléphone, sur la ligne téléphonique de mon choix. J'ai choisi de le recevoir sur mon téléphone fixe, mais cela aurait pu être un téléphone portable. Le numéro de téléphone de vérification est enregistré auprès de ma banque (et il est difficile à changer). Ce message dicte un code, qui doit ensuite être saisi à la main, dans la fenêtre qui s'ouvre automatiquement dans le navigateur, sur le PC.

C'est un système de double authentification (2FA), désormais obligatoire en France pour de nombreuses transactions par carte de crédit en ligne. Certaines transactions peuvent y échapper (faibles montants, authentification déjà réalisée dans la même journée...).
Carte Perforée
 
Messages: 8
Inscription: Dim 15 Nov 2020 19:30
Localisation: France

Re: Déconnexions inexpliquées depuis des années

Messagepar jjcojax » Mar 17 Nov 2020 00:28

Comme le problème semble venir de l'utilisation du téléphone, (ça doit être facile le téléphone fixe si tu es en vacances) ça peut être la sonnerie qui perturbe la ligne, ou le mode tone/pulse qui est sur impulsions.

Comme tu indiques qu'un Mac le fait en WiFi, et sans problème, une clé WiFi premier prix (5 €) peut peut être te dépanner (oui, à 5 Euros, c'est plus lent, mais plus que suffisant pour une opération "on line")
Cela évitera de cherchez si ton câble réseau doit être de catégorie 5 ou 6 pour correspondre à ta carte réseau du PC

Au moment ou tu as fais ton image, l'adresse IP était perdue, (ce n'est jamais 0.0.0.0)

Pour voir ce qui perturbe ton réseau, tu peux ouvrir une fenêtre en DOS et taper ping google.fr /t
-> à intervale régulier, tu vois si le site google répond à ta demande ping (le /t pour que ce soit continu) (fermer la fenêtre après le test)

Image

et ensuite, tu vois si le ping continue en décrochant ce téléphone, ... si tu fais sonner le téléphone (via appel depuis un gsm) ou en tapotant sur les connexions pour trouver un faux contact.
Si le ping donne un time out par moment, c'est que tu te rapproches de la cause de la perte de connexion.

Bonne chance

jjcojax
Avatar de l’utilisateur
jjcojax
 
Messages: 202
Inscription: Mar 13 Déc 2016 17:27
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Réseau / internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Livre photo