Anomalie générale windows 7

Vous venez de vous inscrire ? Présentez vous.

Anomalie générale windows 7

Messagepar petitloup » Ven 18 Oct 2019 10:07

Bonjour,
je débarque avec un problème apparu depuis quelques semaines,
je pense, sans toutefois en avoir la certitude, en synchronisme avec l'impossibilité d'installer certaines mises à jour.
Au démarrage, mon PC s’investit (pendant 20' à 40') dans des taches très prenantes qui bloquent son utilisation.
J'ai vérifié qu'aucune application n'est activée (volontairement) genre recherche de virus etc...
En utilisant le gestionnaire des tâches, j'ai cherché les processus actifs et je n'ai pas trouvé de différence entre les périodes ou il est "très occupé" et celle ou je peux l'utiliser tout à loisir.
J'ai demandé à "Defender" de faire un scan complet (durée environ 8 heures) RAS.
Ne trouvant pas d'issue, je me suis penché sur les mises à jour (fournies par Windows Update) qui ne s'installait pas et la surprise, en les téléchargeant sur le site Microsoft j'ai constaté qu'elles s’intitulaient Windows6.1.......!!!!!!!
Il s'agit des KB4503292, KB4512506, KB4516065, KB4519976, KB947821, KB4524157
(Je n'ai vérifié le nom des fichiers que pour les premières mises à jour citées).
J'espère que vous me trouverez le fil d’Ariane qui me permettra de dénouer ce sac.
Je ne dois pas être très doué, car je n'ai pas trouvé comment placer ce post dans le sujet "Windows général"
Mille excuses
Petitloup
petitloup
 
Messages: 2
Inscription: Ven 18 Oct 2019 09:26

Re: Anomalie générale windows 7

Messagepar jjcojax » Sam 19 Oct 2019 11:17

Bonjour,

Sur l'image suivante, tu peux voir que Windows 7 fait partie de la 6ème génération de Windows (Vista était la 6.0 , Win7 était la 6.1) (Win 2000 était la 5.0, XP la 5.1) (Win 95, 98 et NT4 la 4ème génération)

Winver d'un Win7 avec une vue sur chkdsk à faire en mode admin.

Comme Win7 est proche des 10 ans, il est possible que ton disque comporte des secteurs perdus ou endommagés.

La commande pour vérifier un disque est chkdsk -> après 1 espace, on indique la lettre de lecteur à vérifier -> ton c: et ensuite, derrière un / (slash) la méthode de vérification.

/f pour fixer les erreurs dans la table des fichiers (quelque minutes)
/r pour faire comme ci dessus (fix), mais en contrôlant ensuite que les secteurs utilisés, puis les libres, sont tous lisibles (c'est des heures pour un disque de 2 TB) (peut dépasser la journée si gros disque et machine lente)

En résumé, il est bon de faire un ...
chkdsk c: /f après un plantage (ou coupure de courant)
chkdsk c: /r quand un disque est vieillissant, est tombé, ou devient lent.

Pour voir les services qui ne sont pas d'origine Microsoft, utilise msconfig
Si tu coches masquer tous les services Microsoft, il reste seulement ceux que toi, tu as installés (Si tu as un partage P2P, c'est un service lourd avec des risques réels de sécurité)
Si tu ne masques pas, vérifie que Windows update est coché, et -> en cour

Option -> https://gallery.technet.microsoft.com/s ... t-d824badc (a déziper avant utilisation) (origine technet.microsoft)


Il est toujours utile de sauver ces fichiers personnels sur un autre support que l'on débranche après la copie, car...
Un disque peut claquer (même les SSD)
Il y a des virus qui cryptent tes données accessibles -> c.à.d. même les sauvegardes sur un NAS ou disque accessible par réseau ou par internet peuvent être cryptés.
Win7 va de toute façon mourir sous peux (janvier 2020), (via le panneau de configuration, gadget, essaye de télécharger d'autres gadgets) (Microsoft t'indique que la seule solution = passer à Win 10)
-> C'est faux puisque une distribution Linux te permet d'installer gratuitement sur un PC vieux de 10 ans (à 15 ans sera très lent) un système très complet qui comporte un ou plusieurs navigateur internet, de te connecter à d'autre PC (locaux ou du boulot) en choisissant toi même ce que tu veux avoir sur ta machine.
En plus, certaines distributions Linux live te permettent de voir comment ta machine se comportera avant de l'installer sur une autre partition de ton disque.
L'iso de Linux Mint gravé avec Rufus ou unetbootin (10 à 15 Min) sur une clé USB te permet d'avoir une clé USB bootable qui te permet d'avoir ceci (ton disque peut être foutu, ta clé USB bootable te donne un PC parfaitement opérationnel)

jjcojax (je ne viens pas tout les jours)
Avatar de l’utilisateur
jjcojax
 
Messages: 127
Inscription: Mar 13 Déc 2016 17:27
Localisation: Belgique

Re: Anomalie générale windows 7

Messagepar petitloup » Lun 21 Oct 2019 11:11

Bonjour et merci pour ton attention,
Ne t'inquiète pas pour les délais, j'ai moi-même du mal à consacrer du temps aux systèmes.
De plus ta réponse est si riche que je vais l'imprimer pour la mettre en application à tête reposée.
Ce n'est pas moi, mais l'ordinateur qui refuse l’installation manuelle des mises à jour Windows 6.1, qui ont subi un échec d'installation avec Update, comme n'étant destinées à mon système.
J'ai déjà vérifié le disque par les outils dans "propriétés" de Windows explorateur mais je vais faire appel à scandisk.
Pour les précautions, j'ai séparé tout ce que je pouvais et je travaille avec 4 disques dont un (externe) qui est partagé en trois pour les sauvegardes, et j'en ai un 5ème (externe) que je n'utilise que par intermittence.
Je suis un conservateur et j'ai des appareils de mesure qui ne tournent qu'avec XP, j'ai même un poste de simulation de pilotage qui ne fonctionne bien qu'avec Windows 98. Pour Windows 10, je ne suis pas pressé, mon imprimante Lexmark X4650 ne connait Windows7 qu'en connexion directe (USB), le Wi-Fi ne fonctionne qu'avec Xp ou MAC que j'ai par ailleurs sur un portable (tentative décevante de comprendre pourquoi la Pomme avait tant de succès).
Chaque système est sur un disque séparé, mes fichiers sont communs, sauf la messagerie Out-look que je n'arrive pas à partager mon office 2000 doit être abîmé et je n'ai plus les fichiers pour le réparer, ma disquette étant HS.
j'ai toujours la clé, mais je ne trouve pas à télécharger ce produit.
Par contre, j'ai enfin trouvé sur quoi il se polarise sans me laisser la possibilité de l'utiliser.... Il fait une sauvegarde que je n'ai pas programmée (j'ai l'habitude de faire à la demande) et je n'ai pas réussi a la supprimer par le chemin panneau de configuration-système et sécurité-sauvegarder. Je peux modifier la périodicité, les fichiers sauvegardé, mais je n'ai pas trouvé le chemin pour supprimer toute sauvegarde, la validation m'étant refusée si aucun fichier n'est noté.
Je crois que tu sais tout sur mon installation. Je vais de ce pas commencer à m'occuper de ton guidage.
Merci encore
PS: Excuse les fautes, j'en suis à la 8ème relecture et je ne vois plus rien.
Cordialement
petitloup
 
Messages: 2
Inscription: Ven 18 Oct 2019 09:26

Re: Anomalie générale windows 7

Messagepar jjcojax » Lun 21 Oct 2019 23:59

Re,

Scandisk, c'était pour Win98, n'utilise pas ça :bizar:

De même, n'utilise pas la vérification de disque de XP pour vérifier un Win7 car certains fichiers sont des liens ou des liens symboliques (par ex: Windows voit tes documents personnels dans ton disque c: alors que le lien te permet de les mettre sur un autre disque ou même sur une autre machine de ton réseau)

et cela reste pareil si un Win7 contrôle un disque de Win10, car pour renforcer la sécurité des fichiers système, les attributs de fichiers ont de nouvelles caractéristiques que Win7 considère comme des erreurs dans les attributs.

Je t'ai proposé de vérifier ton disque en mode commande, -> vérifier en mode graphique est possible (c'est presque pareil), mais il faut vérifier les secteurs au moins un fois par ans afin de voir si il y a des secteurs endommagés.
(quand cela commence, cela peut partir en flèche)

La commande chkdsk n'a pas changer depuis WinNT4 (1996) et est de toute façon celle qui fonctionne encore quand Windows ne démarre plus. (pour réparer via le DVD d'install ou via le mode récupération)
A partir de Win7, pour le chkdsk il y a aussi le /b (après avoir collé l' image secteurs par secteur d'un disque endommagé sur un disque neuf, le nouveau disque est vérifié et les secteurs marqués défectueux dans la table de partition redeviendront des secteurs libres) -> le mode graphique ne le fera pas :mrgreen:
---
Concernant XP, pour les jeux, ok,
J'ai moi même un boitier ODB-2 pour voir les codes d'erreurs des bagnoles que j'ai acheté à l'époque XP, -> je garde une machine sous XP pour ne pas devoir racheter une licence, mais cette machine (processeur de 2002) sait aussi démarrer sous Linux, être fonctionnelle et recevoir des mises à jours de tous les programmes installés -> avril 2023) (il faut simplement être très patient et savoir que les vidéos seront saccadées sur un PC de 17 ans)
Par contre, sous XP, internet explorer est un danger réel.
Un seul exemple,
Il suffit de retrouver l'onglet certificats et voir qu'il n'y a plus rien de valide -> Certificats d'un XP
Toi, sous XP, tu n'as plus accès à grand chose, même plus google,
Mais via internet, si d'autres ont accès à ton box ils auront accès aux partages administratifs (dossiers visibles par les admin. c.a.d. avec un $)

Dis toi bien que quand Win7 sera mort, après 2 ou 3 ans, tu auras les même problèmes de certificats, et que les problèmes de sécurités vont s'accumuler très vite.
Sous Win10, Microsoft à déjà déconseiller l'utilisation de IE11 pour des raisons de sécurité.
---
office 2000 doit être abîmé

Libre office est gratuit et te permet de faire tout ce que l'on fait avec office de Micro$oft
C'est l'outil et la pleine de jeux des étudiants en informatique, ils font tout depuis longtemps pour que cela fonctionne parfaitement.

La seule chose à savoir, c'est que le format d'enregistrement se fait en .odf par défaut -> préférences d'enregistrement -> tu choisis ce qui correspond à office 2003, 2007, 2013, 2016 ... (docx; xlsx; ...)
(ou payer chaque mois pour office 365) :mdr:

Pareil pour outlook, si tu connais ton adresse mail, et son mot de passe, thunderbird te donnera une boite mail tout aussi facile à utiliser que celle d'outlook
Thunderbird peut s'installer sur Windows, ou sur Linux , et peut être transféré d'un système à un autre sans grandes difficultés (indiquer où est le dossier et le nom de ce dossier) -> tu peux garder outlook, c'est toi qui choisis celui par défaut.

Suite plus tard ...

jjcojax
Avatar de l’utilisateur
jjcojax
 
Messages: 127
Inscription: Mar 13 Déc 2016 17:27
Localisation: Belgique


Retourner vers Présentez vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Livre photo