Disparition d'un dossier

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.

Disparition d'un dossier

Messagepar Atex » Mar 20 Mar 2018 16:10

Bonjour à toutes et à tous.
Il ne s'agit pas vraiment une question ! Après la lecture des 2 folios de la pièce jointe, Vous en jugerez !
Je cherche tout simplement une explication pour éviter qu'un tel « incident » ne se reproduise. Comme nous le dirions dans l'industrie chimique en particulier : « Un autre accident du travail dans des circonstances similaires ne doit pas se reproduire. C’est interdit ! ». Toutes les défaillances sans exception (accident corporel ou matériel) sont systématiquement analysées. Les outils mis en place (Arbre des causes en particulier que l'on nomme parfois Arbre des défaillances) permettaient d'atteindre cet objectif. En ce qui concerne la construction de l’arbre des défaillances, mise à part le fait ultime parfaitement connu (Ici disparation d’un dossier) je ne parviens pas à lister précisément les faits qui auraient pu conduire à l’effacement du fichier. De ce fait la construction de l’arbre des défaillances s’avère quasiment impossible ou entaché de nombreuses erreurs qui pourraient rendre ce dernier inexploitable, et d’autre part cette construction se complique par le simple fait qu’il pourrait s’agir d’une défaillance système, voire d’un fonctionnement que je pourrais identifier comme normal ?
Dans l'état actuel et après plusieurs dizaines heures de travail, j'ai reconstruit le dossier perdu ! Ouf ! Quel soulagement !
Merci de bien vouloir me donner une explication si vous en trouvez une !
Ou ai-je fais une erreur de manipulation ? (Pas 2 fois c'est interdit et surtout pas trois fois !) En ce qui me concerne j’affirme que je n’ai pas effacé ce fichier volontairement ! Le système se serait il permit de le virer sans mon consentement ?
Bonne journée à vous et à bientôt dans vos colonnes.
Très cordialement.
Jean-Marie.
Pièce jointe:
https://www.cjoint.com/c/HCuojAqGcN6
Dernière édition par Atex le Jeu 12 Avr 2018 16:25, édité 2 fois.
Atex
 
Messages: 22
Inscription: Sam 28 Oct 2017 11:34
Localisation: La Rochelle

Re: Disparition d'un dossier

Messagepar J@M3S » Mar 20 Mar 2018 18:33

Bonjour Jean-Marie,

Tout devrait fonctionner correctement mais, est-ce-que vos sauvegardes numérotées 5 et 2 sont toujours et uniquement sur le bureau :?:
Si oui, il faut absolument changer de méthode car il y a des risques concernant la vulnérabilité relative des fichiers sur le bureau.

Pour vos fichiers documents Office attention car ils fonctionnent avec une copie temporaire et si vous ne faites pas de sauvegarde à temps ou que votre office est mal configuré, vous pouvez perdre un (des) document(s).

Si vous recherchez les fichiers PDF et Office dans votre ordinateur par la méthode de recherche normal, avez-vous une trace quelque part ou rien du tout :?:

Si vous recherchez les fichiers PDF et Office dans votre ordinateur par la méthode affiché les dossiers et fichiers cachés, avez-vous une trace quelque part ou rien du tout :?:

-> Afficher les fichiers cachés et fichiers système -Windows 7
J@M3S
 
Messages: 104
Inscription: Jeu 3 Nov 2016 20:22

Re: Disparition d'un dossier

Messagepar Atex » Mer 21 Mar 2018 14:48

J@M3S, bonjour.

1- Merci de d'avoir retenu mon sujet et de toute l'attention que vous y avez apporté.
2- Je complète le document transmis précédemment et en particulier en ce qui concerne les règles rigoureuses que j'ai adopté (depuis de nombreuses années) en ce qui concerne mes sauvegardes. Les sauvegardes de mes fichiers ou de mes dossiers en cours sont effectuées tous les soirs à heure régulière (23h00) sur des supports externes et stockées en lieux sûr.
Le document précédent était incomplet (j'avais opté pour la solution de facilité), je n'avais pris le temps de créer les formes manquantes (accessoires)à la bibliothèque informatiques du logiciel VISIO Pro et de les insérer dans mon dessin. Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours. Je pensais que les notas 1 et 2 de la pièce jointe suffiraient à eux mêmes. Belle erreur que je ne commets pas habituellement. L'expérience fait apparaître que lorsqu'on s'exprime par écrit en particulier, on n'écrit pas pour soi mais pour ceux qui qui vont lire vos écrits (Règle que je n'ai pas respecté).
3- Depuis que je travaille avec le pack OFFICE Pro (depuis 1985) je n'ais jamais connu pareille mésaventure. C'est la première fois que je perds un dossier crée et placé sur le bureau. Il y a quelques mois, j'avais perdu un fichier et dans des conditions similaires. Comme vous me le préconisez, Je vais réfléchir à une nouvelle organisation de mon travail. Je regrette sincèrement de ne pas être en mesure de réaliser l'arbre des défaillances afin de couper la ou les branches pouvant conduire à ce genre d'incident. Ma réponse risque alors d'être moins efficace !
4- 23 ans d'activité dans l'industrie chimique, 12 ans de retraite soit 35 ans d'utilisation d'office, je n'avais jamais perdu sans intervention volontaire, soit un ficher, soit un dossier ! Aujourd'hui sur mon ordinateur, je totalise près de 40.000 documents toutes extensions confondues (*.doc, *.xls, *.ppt, *.zip, *.vsd, *.hill, *.trc, etc.) Deux sauvegardes totales (WD et Iomega 1To) sont effectuées toutes les semaines et surtout avant toute intervention majeure (aide des spécialistes en cas de désinfection de l'ordinateur.)
5- Les ingénieurs informaticiens du site industriel qui m'employaient et en particulier en formation interne (Merci patron pour le 1% de la masse salariale selon la loi de juillet 1971 mis à disposition du personnel en ce qui concerne la formation professionnelle) ne nous ont jamais appris à configurer office (sauf OUTLOOK).
Que faut 'il faire pour éviter la perte d'un dossier ou d'un fichier office ?
6- Je vous rassure : J'ai réussi à reconstituer sans trop de mal le dossier perdu (plusieurs heures de travail) mes sauvegardes ont servi à quelques choses.
7- Les recherches effectuées par les méthodes traditionnelles n'ont rien données ! Je n'affiche jamais les fichiers ou les dossiers cachés sauf en cas de nécessité.
Voila pour cette mise au point.
Bonne fin journée.
Cordialement.

Pièce jointe (annule et remplace la pièce jointe précédente)
https://www.cjoint.com/c/HCvmWdABih6
Atex
 
Messages: 22
Inscription: Sam 28 Oct 2017 11:34
Localisation: La Rochelle

Re: Disparition d'un dossier

Messagepar Atex » Jeu 22 Mar 2018 16:01

J@M3S, bonjour.

I) Dans votre message du 20 mars 2018 (lignes 4 et 5), vous avez écrit ceci :
"Pour vos fichiers documents Office attention car ils fonctionnent avec une copie temporaire et si vous ne faites pas de sauvegarde à temps ou que votre office est mal configuré, vous pouvez perdre un (des) document(s)."
Après avoir recherché dans ma documentation et dans mes documents de cours Je ne suis guère plus avancé.
1- Document Microsoft office 97 (standard et professionnelle → 246 pages diffusé par EYROLLES) aucun chapitre ne concerne la configuration, soit des dossiers, soit des fichiers.
2- Le grand livre Word 97 (Edition de 1998 → 1280 pages. Editeur Micro application) aucun chapitre ne concerne la configuration, soit des fichiers, soit des dossiers.

Je réitère ma question subsidiaire :
Comment configurez vous, les fichiers ou les dossiers pour que telle mésaventure ne reproduise pas ?

II) En ce qui concerne mes sauvegardes :
II-1 Celles-ci sont effectuées à intervalles réguliers en cours de rédaction (sur plusieurs supports) et automatiquement toutes les 10 minutes en cas d'interruption volontaire (le fichier restant ouvert, l'ordinateur en veille)
II-2 Celles-ci sont effectuées comme indiqué dans ma réponse précédente (texte + pièce jointe)

Ici ma surprise fut totale, comme je l'ai exprimé précédemment (objet de cette question et des divers échanges entre internautes), le dossier placé sur le bureau avait disparu !
Je réitère ma question :
Pouvez vous m'expliquer pourquoi et surtout comment un dossier à disparu du bureau et surtout sans l'avoir effacé volontairement ? Les verrous sont tels ( à moins d'être complètement idiot) que j'exclu un effacement volontaire.
Pièce jointe 1 : suppression volontaire d'un dossier ou d'un fichier.
https://www.cjoint.com/data/HCnsaxkzFy6 ... TY.VSD.pdf
Pièce jointe 2 : Couverture des ouvrages cités dans le texte.
https://www.cjoint.com/c/HCwn6VqNoY6

Bonne lecture.

Cordialement.
Atex
 
Messages: 22
Inscription: Sam 28 Oct 2017 11:34
Localisation: La Rochelle

Re: Disparition d'un dossier

Messagepar txuku » Ven 23 Mar 2018 10:18

Bonjour

J ai un peu de mal a suivre............. :)

Il s agit d un dossier ou bien d un fichier ?
Le dossier est cree manuellement sur le Bureau ?
Le fichier est sauvegarde une premiere fois et ensuite c est automatique ?

Il faudrait ouvrir le dossier en cours de travail - et le copier eventuellement.
Avatar de l’utilisateur
txuku
 
Messages: 1171
Inscription: Lun 1 Fév 2010 13:41
Localisation: Bayonne 64

Re: Disparition d'un dossier

Messagepar Atex » Ven 23 Mar 2018 12:07

Txuku, bonjour.

Merci de répondre à ma question et de suivre mon sujet.

A votre demande, je vous apporte les précisions demandées.
Dans cette affaire deux cas se sont présentés :
1- Il y a quelques mois un fichier placé sur le bureau à disparu sans action volontaire de ma part. Malgré l'utilisation d'un logiciel "RECUVAR" Ce fichier n'a jamais pu être récupéré. Seul est remonté un raccourci qui ne mène à rien et que je n'avais jamais créé.
2- Il y a quelques jours un dossier placé sur le bureau a disparu sans action volontaire de ma part. Je doute des possibilités de RECUVAR en conséquences je ne l'ai pas utilisé.
Note : Je n'ai pas l'habitude de supprimer, soit un fichier, soit un dossier sur lequel je travaille.
C'est la raison pour laquelle dans l'une de mes pièces jointes, j'ai fait figurer les deux possibilités :

https://www.cjoint.com/c/HCxjYObjJa6

Grâce à toutes les sauvegardes que je fais très régulièrement (tous les soirs autour de 23h00) et sur de nombreux supports , j'ai réussi à reconstituer le fichier (encore en cours) et le dossier effacé. Je cherche simplement à savoir ce qui a bien pu se passer. Deux fois le même incident : c'est une fois de trop. Cela ne doit pas se reproduire d'où mon entêtement pour trouver l'origine de cet incident.
Merci de votre aide.
Je vais redoubler mes sauvegardes.
Très cordialement.
Jean-Marie
Adichat ! (le peu qu'il m'en reste) Mon basque écrit est loin d'être bon !
Atex
 
Messages: 22
Inscription: Sam 28 Oct 2017 11:34
Localisation: La Rochelle

Re: Disparition d'un dossier

Messagepar txuku » Ven 23 Mar 2018 12:18

J utilise plutot Windows explorer - il faut que la restauration soit configuree........

J ai un peu de mal avec ton pdf ( un peu fouillis :) )

Dois je comprendre que le dossier en question est le Bureau ?

R : adishatz - gascon - et je suis plutot Breton ! :)
Avatar de l’utilisateur
txuku
 
Messages: 1171
Inscription: Lun 1 Fév 2010 13:41
Localisation: Bayonne 64

Re: Disparition d'un dossier

Messagepar Atex » Ven 23 Mar 2018 16:40

Txuku,

Je suis étonné de votre remarque, il faut et il suffit de suivre chronologiquement la numérotation indiquée dans chaque lucarne 1 à 9 et à mon avis vous verrez que c'est très clair.

J'ai réalisé ces documents pour démontrer que la suppression volontaire, soit d'un fichier, soit d'un dossier n'est pas une manipulation simple (si je puis dire cela), c'est pour cela que j'ai exclu celle-ci. La disparition ne peut avoir comme origine le système ou une faute de programmation (s'il y en a une ?) Y a t'il un "bug" dans le système ?

Etant donné que tous ceux que j'ai contacté (forums et autres) pour m'aider à résoudre ce problème n'ont pas trouvé la solution, je vais donc m'adresser directement à la Société MICROSOFT ce que je fais habituellement et toujours avec la même courtoisie et le même respect de mes interlocuteurs. Condition sine qua non pour obtenir une réponse.
Note importante :
Par respect pour mes interlocuteurs, le courrier que je vais leur adresser ainsi que la réponse ne seront jamais diffusés. La plus part du temps, les réponses se font téléphoniquement avec prise à distance de mon ordinateur (je ne suis pas très doué en informatique, je les laisse faire et pendant le temps de leur intervention, je ne vie plus !) S'ils ont l'occasion de lire ce message (Interlocuteurs francophone Canadien ou Marocain dont je ne connais pas les patronymes) j'en profite pour les remercier. Ils me reconnaîtront. Dans tous les cas à l'issu de l'intervention, je répondrais toujours avec la même courtoisie qui me caractérise au questionnaire qui me sera adressé.

Reprenons le fil de mon sujet :
Dans les deux cas concernés les documents étaient sur le bureau.

On peut se tromper : Avec un pseudo tel que le votre on peut penser que vous étiez originaire du pays basque. Avec un pseudo tel que le mien rien ne dit que je suis Béarnais !

Très cordialement.
Dernière édition par Atex le Ven 23 Mar 2018 21:37, édité 1 fois.
Atex
 
Messages: 22
Inscription: Sam 28 Oct 2017 11:34
Localisation: La Rochelle

Re: Disparition d'un dossier

Messagepar txuku » Ven 23 Mar 2018 16:43

:)
Avatar de l’utilisateur
txuku
 
Messages: 1171
Inscription: Lun 1 Fév 2010 13:41
Localisation: Bayonne 64

Re: Disparition d'un dossier

Messagepar Atex » Dim 25 Mar 2018 21:14

M. Tuxku, bonsoir.

Quel dommage que votre commentaire ne soit pas affiché dans votre réponse, en effet seul un petit "gri-gri" s'est substitué au texte. Peut-être ne l'avez pas constaté ! Cette réponse aura l'avantage de replacer celle-ci en tête de liste ! J'aurai aimé avoir votre avis en ce qui concerne la poursuite de mes investigations.
J'aurai surtout aimé savoir ce qui s'est passé et surtout quelles sont les actions correctives à entreprendre pour éviter que cela se reproduise. Dans l'état actuel, je multiplie les sauvegardes.
Dans l'attente de votre commentaire, je vous souhaite une bonne soirée.
Très cordialement.
Atex.
Atex
 
Messages: 22
Inscription: Sam 28 Oct 2017 11:34
Localisation: La Rochelle

Suivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Livre photo