Sfc /scannow

Communiquez et partagez vos astuces sur Windows 7

Sfc /scannow

Messagepar Atex » Dim 29 Oct 2017 15:34

Bonjour à toutes et à tous et bon dimanche.
Je ne suis pas sur de poster ce message au bon endroit, dans ce cas je pense qu'un modérateur aura l'amabilité de déplacer mon sujet.

Après avoir effectué le 18/10/2017 la mise à jour de 2 KB facultatives sur mon PC (je ne prétend pas que la mise à jour de ces KB sont à l'origine de ce qui va suivre), j'effectue comme j'en ai l'habitude un scan en utilisant la commande : "sfc /scannow" a l'issu de la vérification, j'ai la mauvaise surprise de constater comme le montre le folio 1/5 de la pièce jointe des fichiers endommagés → Attention, le folio présenté n'est qu'un facsimilé de celui effectué le 18/10/2017 (je n'ai pas conservé l'original c'est la copie conforme)
Malgré la détection de ces anomalies, je poursuis par la défragmentation du dossier "Préfecth" en utilisant la commande : "defrag c: -b". A l'issue de cette vérification, je redémarre mon ordinateur. Entre temps, j'ai effectué un nettoyage disque et j'ai passé Cleaner.
Par simple curiosité à l'issu du redémarrage, j'effectue un "sfc /scannow" La réparation à été effectuée ! N'étant pas tombé de la dernière pluie et très méfiant je me suis promis de recommencer la manipulation dans les jours suivants. Aussitôt dit aussitôt fait, je constate les mêmes phénomènes :
1- sfc /scannow constate des anomalies → scan effectué avant fermeture du PC
2- Un redémarrage et passage de sfc /scannow anomalies corrigées.
Après avoir effectué la même manipulation dans les jours suivants je constate les même phénomènes.
Je me décide alors d'effectuer un chkdsk c: /f /r qui est sensé "tout réparer" Rien de nouveau je constate les mêmes phénomènes.

Voila je pense avoir bien posé le problème. J'ai tout de même poursuivi mes investigations sur le net et j'ai trouvé quelques solutions dont une (qui est à ma portée me semble t'il) présenté au folio 5/5 de la pièce jointe. Une autre solution consiste à effectuer un démarrage sans échec, n'étant pas très doué et surtout avec la peur au ventre, je ne touche pas à cela.
Je ne peux que regretter lors de l'achat du PC (neuf) il n'y avait pas de CD d'installation et surtout ne sachant que faire je n'en ai pas crée à partir du PC neuf à l'achat.

Si vous avez une solution simple pour corriger cette anomalie, je suis preneur, dans le cas contraire je vivrai avec. Le PC semble bien se comporter.

Merci d'avoir lu ma longue prose (simplifiée pour les besoins de la causes) et bonne continuation.

Pièce jointe :
http://www.cjoint.com/c/GJDnHUAbVwe

Très cordialement.
Jean-Marie.
Dernière édition par Atex le Mer 1 Nov 2017 17:18, édité 5 fois.
Atex
 
Messages: 9
Inscription: Sam 28 Oct 2017 11:34
Localisation: La Rochelle

Re: Sfc /scannow

Messagepar mwonex » Dim 29 Oct 2017 16:08

Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt de faire un SFC /Scannow si tu ne constates pas de dysfonction, tu nous dis:
[Malgré la détection de ces anomalies, je poursuis par la défragmentation du dossier "Préfecth" en utilisant la commande : "defrag c: -b". A l'issue de cette vérification, je redémarre mon ordinateur. Entre temps, j'ai effectué un nettoyage disque et j'ai passé Cleaner.

Il est inutile de défragmenter le "prefetch" sous windows 7, et déconseillé d'utiliser Ccleaner, notamment en mode nettoyeur de registre.
topic16116.html#p96368

Pour lire un CBS/log, taper en ligne de commande:
Code: Tout sélectionner
findstr /c:"[SR]" %windir%\logs\cbs\cbs.log >sfcdetails.txt

Le fichier sfcdetails.txt sera enregistré dans C:\Windows\System32
Il est possible que tu aies des problèmes de droit:
https://forum.pcastuces.com/comment_lire_les_resultats_de_sfc__scannow_-f3s19769.htm

Mais tu ne devrait pas t"en inquiéter si le PC tourne.
Une autre solution consiste à effectuer un démarrage sans échec, n'étant pas très doué et surtout avec la peur au ventre, je ne touche pas à cela.
Je ne peux que regretter lors de l'achat du PC (neuf) il n'y avait pas de CD d'installation et surtout ne sachant que faire je n'en ai pas crée à partir du PC neuf à l'achat.
- le démarrage sans échec n'est pas dangereux, il permet d'éviter les antivirus résidants et la connexion au net si nécessaire pour effectuer un sfc /scannow.
- Il n'y a pas besoin de cd d'installation, tu peux télécharger ta version de Windows 7 sous forme d'iso à graver ou/et à conserver sur ton PC:

téléchargement par Windows iso downloader
Mode d'emploi:
http://www.windowshelp.org/forums/discussions-generales-f21/topic2859.html#p14760
Tu obtiendras ta version avec le SP1.

Celle-ci pourra le moment venu réparer le système par une mise à niveau sans perte de données:
http://www.chantal11.com/2009/04/installer-reparer-windows-7-mise-a-niveau-sans-perte-donnees-et-logiciels-seven/

Heureusement on peut télécharger les versions de 7 à 10 de Windows.

En réalité ce n'est pas d'un dysfonctionnement dont tu te plaint, mais d'un "mauvais" résultat de sfc / scannow :!:
Il faut savoir que la mise à niveau est longue, que les mises à jour Windows le sont aussi, mais un autre moyen existe si les mises à jour ne se font pas correctement, les "convenience rollup"
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/3125574/convenience-rollup-update-for-windows-7-sp1-and-windows-server-2008-r2

Comme tu le vois, ma prose est assez longue, a ta place je ne me ferais pas de bile pour ce problème assez fréquent, surtout après avoir passé la commande en mode admin.
Pour ce qui est du temps passé, il faut attendre que l'invite de commande revienne habituellement, mais je suis sous Windows 10 actuellement (identique pour la démarche), on voit un pourcentage s'afficher.
Résultat de "Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth" sur mon système:

Capture-résultat de l'analyse dism online.JPG
Capture-résultat de l'analyse dism online.JPG (27.49 Kio) Vu 485 fois

Au pire, tu peux tester l'état de ton disque avec Crystal disque ou un outil dédié de la marque de celui-ci:
https://crystalmark.info/download/index-e.html
Edition standard compressée à dézipper dans un dossier du même nom ;)
@+
P.S. façon images de téléchargement:
http://www.forum-seven.com/forum/topic17329-30.html#p106450
Lire également ceci, nous n'avons pas de numéro d'erreur:
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/947821/fix-windows-update-errors-by-using-the-dism-or-system-update-readiness
Windows 10 64 bits minitour Acer => mis à jour vers Windows 10.Version 1703 (version du système d'exploitation 15063.540)- Portable Asus Windows 10
Mais toujours intéressé par ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mwonex
 
Messages: 3025
Inscription: Ven 11 Fév 2011 20:01
Localisation: R.P. France 92

Re: Sfc /scannow

Messagepar Atex » Dim 29 Oct 2017 17:35

Mwonex, bonsoir.

Merci de votre longue réponse, je sais très bien que tous les contributeurs de ce site sont des bénévoles et que vous ne ménagez pas votre peine pour venir en aide aux galériens de l'informatique. Je vous rappelle ce que je disais dans ma présentation :
"En informatique : je suis comme une poule qui a trouvé un couteau"

Je n'ai pas compris grand chose à toutes les rubriques mentionnées dans votre réponse et d'autre part je ne maîtrise pas langue Anglaise et de nombreux termes employés sont totalement hermétiques pour moi. Je m'attendais à quelque chose de plus simple et plus abordable pour un non spécialiste comme moi. Par principe, je ne télécharge jamais rien sur internet et d'autant plus ce que je comprends pas.

La fameuse ligne de commande et quelques autres, (je ne vois pas très bien quel rôle joue Microsoft dans l'aide aux utilisateurs car la plupart de conseils sont nuls et que dire de ce monsieur qui prétend répondre aux questions "Anser ....", je lui ai envoyé plusieurs message mais il ne répond pas) que j'avais déjà trouvé sur le site de Microsoft ne conduit à rien car, lorsque je saisi celle-ci dans le "CMD en administrateur" le message est clair :
Fichier impossible à ouvrir (le copier/coller ne marche pas sur votre site)
Je ne suis guère plus avancé.
Mon Pc fonctionne, je crois que je vais vivre avec.

Merci de votre contribution et du travail accompli.

Très cordialement.
Atex
 
Messages: 9
Inscription: Sam 28 Oct 2017 11:34
Localisation: La Rochelle

Re: Sfc /scannow

Messagepar mwonex » Dim 29 Oct 2017 18:04

Re,

Désolé de te voir rebuté par des termes en anglais, ce n'est pas si compliqué, d'ailleurs, mon anglais est vraiment "basique", et puis il y a le traducteur de Google pour une page entière si on veut:
https://translate.google.fr/?hl=fr

La fameuse ligne de commande et quelques autres, (je ne vois pas très bien quel rôle joue Microsoft dans l'aide aux utilisateurs car la plupart de conseils sont nuls et que dire de ce monsieur qui prétend répondre aux questions "Anser ....", je lui ai envoyé plusieurs message mais il ne répond pas) que j'avais déjà trouvé sur le site de Microsoft ne conduit à rien car, lorsque je saisi celle-ci dans le "CMD en administrateur" le message est clair :
Fichier impossible à ouvrir (le copier/coller ne marche pas sur votre site)

Désolé, pour le copié/coller, je crois qu'une erreur de crochet s'était glissée, essaie de répéter cette étape pour voir, j'ai corrigé la crochet en trop, ça arrive en rédigeant. :bizar:
Code: Tout sélectionner
findstr /c:"[SR]" %windir%\logs\cbs\cbs.log >sfcdetails.txt

Tu peux avoir un fichier vide aussi :hein:

Une fréquentation un peu assidue du forum t'aidera à voir plus clair, et à obtenir de l'aide, ça a été mon cas.
Si tu remarques un ralentissement marqué, même en étant prudent, n'hésite pas à demander une vérification de sécurité.
Seuls les helpers peuvent aider dans ce cas.

Pour ce qui est des liens, Il te suffit d'ouvrir par exemple "Windows iso Downloader" (télé chargeur d'images de versions système, y qu'a cliquer dessus :? ), pour tomber sur la page "en Français" qui permet d'utiliser la version de ton Windows 7, même si on ne parle pas de System File Checker que tu utilise (vérificateur de fichiers système ;) )

Capture-sélection de WIndows 7 iso sp1.JPG
Capture-sélection de WIndows 7 iso sp1.JPG (52.97 Kio) Vu 483 fois

2 choix:
windows et même office si besoin,
Ensuite après la version, tu choisis la langue, et ça télécharge ta version de WIndows 7.

Comme les serveurs ne vont pas à grande vitesse, Microsoft a mis au point (je suis désolé, mais en anglais ça s'appelle "convenience rollup"), rien d'autre qu'une mise à jour quasi cumulative jusqu'à une date rapprochée au lieu de subir de multiples mises à jour, quand il est besoin de mettre à niveau.
http://www.libellules.ch/phpBB2/du-nouveau-pour-windows-7-et-windows-8-1-t44984.html

Bon j'arrête là mes compléments, Microsoft n'est pas toujours très clair en effet, tiens bon la barre :D
@+ pour d'autres propositions, d'ailleurs je ne suis pas seul, tu trouveras peut-être d'autres réponses
Windows 10 64 bits minitour Acer => mis à jour vers Windows 10.Version 1703 (version du système d'exploitation 15063.540)- Portable Asus Windows 10
Mais toujours intéressé par ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mwonex
 
Messages: 3025
Inscription: Ven 11 Fév 2011 20:01
Localisation: R.P. France 92

Re: Sfc /scannow

Messagepar Atex » Lun 30 Oct 2017 12:38

Formeurs, bonjour.

Pardon de m'entêter avec sfc /scannow.
Je viens de repasser cet outil, le résultat est le suivant : ... a trouvé des fichiers endommagés et a effectuer la réparation...
En suivant les informations de M. NARDINO, je viens d'accèder au fichier. En annexe vous trouverez ce fichier et merci à l'un d'entre-vous d'en faire l'analyse car en ce qui me concerne, je suis comme une poule qui a trouvé un couteau (Suisse).

http://www.cjoint.com/c/GJEkK5YnLRe

Merci de votre collaboration.

Très cordialement.
Atex
 
Messages: 9
Inscription: Sam 28 Oct 2017 11:34
Localisation: La Rochelle

Re: Sfc /scannow

Messagepar mwonex » Lun 30 Oct 2017 13:00

Bonjour,

nardino a toujours été d'excellent conseil, pour ton CBS LOG:
2017-10-30 11:23:45, Info CSI 0000038d [SR] Verify and Repair Transaction completed. All files and registry keys listed in this transaction have been successfully repaired

Pas de problème, tout est réparé, suite aux divers moyens utilisés, sois assez gentil de nous donner le lien de nardino qui t'a aidé pour les autres du forum merci.

Merci également de préciser si ton problème est résolu en éditant ton premier message:
topic14748.html

La recherche paye souvent ;)
J'avoue depuis que je suis sur WIndows 10, j'ai un peu perdu de vue ses articles.
_____________________
Pour aller plus loin:
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/3181988/sfc-integrity-scan-reports-and-fixes-an-error-in-the-usbhub-sys-mui-fi
Après avoir installé le correctif cumulatif de commodité mise à jour pour Windows 7 SP1 et Windows Server 2008 R2 SP1 (KB3125574), chaque analyse de l’intégrité du Vérificateur des fichiers système (SFC) signale et corrige une erreur concernant le fichier suivant :
%windir%\system32\drivers\en-US\usbhub.sys.mui
Cause
Ce problème se produit car le fichier usbhub.sys.mui est référencé et lié dans deux winsxs composants :
usb.inf.resources
usbport.inf.resources

winsxs veut dire "side by side", soit cote à cote, mais tout ça ne t'aidera pas plus :bizar:

Je retrouve un poste de nardino, le problème est différent concerne un DLL (comme exemple)

http://www.forum-seven.com/forum/post45479.html?hilit=cbs%20log#p45479
@+
Windows 10 64 bits minitour Acer => mis à jour vers Windows 10.Version 1703 (version du système d'exploitation 15063.540)- Portable Asus Windows 10
Mais toujours intéressé par ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mwonex
 
Messages: 3025
Inscription: Ven 11 Fév 2011 20:01
Localisation: R.P. France 92

Re: Sfc /scannow

Messagepar Atex » Lun 30 Oct 2017 14:34

Bonjour.
Au cours de nos divers échanges, je n'ai fait que consulter les liens donnés, voici le lien qui m'a permis d'obtenir le moyen de consulter le compte rendu de l'analyse.
https://forum.pcastuces.com/comment_lir ... s19769.htm.
Je vais indiquer comme convenu le sujet résolu. Etant très prudent (l'informatique ayant toujours des petits secrets cachés) je garde la possibilité de le rouvrir.
Merci à tous les contributeurs du forum.
Très cordialement.
Jean-Marie, dans la vie courante, Atex , sur le forum.
Atex
 
Messages: 9
Inscription: Sam 28 Oct 2017 11:34
Localisation: La Rochelle

Re: Sfc /scannow

Messagepar mwonex » Lun 30 Oct 2017 14:56

Re,
Au cours de nos divers échanges, je n'ai fait que consulter les liens donnés, voici le lien qui m'a permis d'obtenir le moyen de consulter le compte rendu de l'analyse.

Merci de ce retour, il y a des chances que le sujet soit déplacé, car en effet là il est dans la rubrique "tutoriels" réservée aux propositions de ce type ;)

En effet ce lien de nardino correspond à la ligne de commande que j'avais proposée, sauf qu'un crochet [ de rédaction s'y était glissé qui empêchait la commande de fonctionner, je l'ai supprimé ensuite.
@+
Windows 10 64 bits minitour Acer => mis à jour vers Windows 10.Version 1703 (version du système d'exploitation 15063.540)- Portable Asus Windows 10
Mais toujours intéressé par ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mwonex
 
Messages: 3025
Inscription: Ven 11 Fév 2011 20:01
Localisation: R.P. France 92

Re: Sfc /scannow

Messagepar Atex » Sam 4 Nov 2017 14:43

Bonjour à tous et bon samedi.

Je suis atteint d'une certaine lassitude et enclin à un énorme doute en ce qui concerne la résolution de ce sujet. En effet : Ce matin même, j'ai effectué un "sfc /scannow" en mode administrateur et à la fin de l'examen, ce dernier me signale qu'il a trouvé des fichiers "défectueux " et qu'il a effectué les réparations. Je redémarre mon PC [comme lu quelque part sur le net (je fouille en permanence Internet pour tenter de trouver une solution pérenne)]. Puisque "sfc /scannow" me dit que les réparations ont été effectuées avec succès (Pourquoi ne pas le croire) et pour avoir confirmation je le relance. Eh bien non ! il trouve encore des fichiers défectueux ! Donc il n' a rien réglé. J'avais déjà fait l'expérience à deux reprises. J'ai donc arrêté les investigations pour ce jour.
A savoir que la veille j'avais effectué un chkdsk c: /f /r A l'issue de la vérification et éventuellement des réparations qu'il aurait pu effectuer le compte rendu de l'analyse m'indique que le PC était sain (terme utilisé par la machine)

Voila comprendra qui voudra ! L'informatique et ses petits secrets resteront pour moi une véritable énigme. Ou alors je n'ai rien compris ce qui est vraisemblablement plus proche de la vérité (souvenez vous de ma maxime : "En informatique, je suis comme une poule qui a trouvé un couteau" SUISSE peut-être avec plein de lames.

Je cois que vais cesser toute investigation. Avant de clôturer définitivement le sujet, je suis entrain de bâtir un dossier que je vais adresser par un courrier très courtois comme à mon habitude et surtout sans un mot plus que l'autre à MICROSOFT (ce ne sera pas le premier → ils me répondront comme ils l'on déjà fait à plusieurs reprises (Peut-être aurais-je le plaisir d'échanger avec un technicien Canadien francophone. Qui ne tente rien n'a rien) Ce courrier restera comme les autres confidentiel. Donc aucune copie ne sera communiqué à des tiers.

Mesdames, Messieurs, merci à tous les collaborateurs qui ont contribué sur le sujet. Je ne ferme pas celui-ci permettant ainsi de poursuivre le dialogue.

Si cela peut intéresser un internaute voila le compte rendu ! En ce qui me concerne je n'y comprends rien.

Très cordialement.

http://www.cjoint.com/c/GKemNr1UIge
Atex
 
Messages: 9
Inscription: Sam 28 Oct 2017 11:34
Localisation: La Rochelle

Re: Sfc /scannow

Messagepar mwonex » Sam 4 Nov 2017 16:24

Bonsoir;

Mesdames, Messieurs, merci à tous les collaborateurs qui ont contribué sur le sujet.

Oui enfin j'étais seul, mais passons, je ne m'en vante pas, désolé que ça ne fonctionne pas, il te reste la possibilité d'une "mise à jour sans perte de données":
http://www.chantal11.com/2009/04/installer-reparer-windows-7-mise-a-niveau-sans-perte-donnees-et-logiciels-seven/
ou d'une réparation via un cd de sauvegarde:
http://www.forum-seven.com/verifier-et-reparer-les-fichiers-systeme-sfc-scannow-via-la-console-winre-5297

je n'ai rien d'autre en vue.
@+
Windows 10 64 bits minitour Acer => mis à jour vers Windows 10.Version 1703 (version du système d'exploitation 15063.540)- Portable Asus Windows 10
Mais toujours intéressé par ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mwonex
 
Messages: 3025
Inscription: Ven 11 Fév 2011 20:01
Localisation: R.P. France 92

Suivante

Retourner vers Tutoriels et astuces Windows 7

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Livre photo