MAJ ne se fait pas même en attendant 6 heures [Résolu]

Questions relatives à la sécurité de votre ordinateur sous Windows: résolution des problèmes liés aux virus, pare-feu, ...

MAJ ne se fait pas même en attendant 6 heures [Résolu]

Messagepar Franzmannn » Jeu 15 Juin 2017 15:42

Bonjour,

Comme l'indique le titre... il me faut toutefois préciser que les services liés à la mise à jour Windows sont tous démarrés. Il s'agit de:
1. Programme d'installation pour modules Windows
2. Service de transfert intelligent en arrière-plan
3. Windows Installer
4. Windows Update

Pour l'instant j'ai aussi:
Lancé la recherche de mise à jour ce matin à 9h30 (il est 15h30);
fait la commande sfc /scannow (il reste des fichiers non réparés).

L’outil de préparation de mise à jour système https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/947821 est lui aussi en train de tourner depuis un bon moment (je crois que ça fait deux heures pour lui).

Que puis-je faire? Je précise qu'il s'agit d'un Windows Seven édition familiale premium 64 bits legit. Je préférerais ne pas réinstaller Windows Seven, mais évidemment ça dépendra.

L'ordinateur n'a pas fait de recherche de mise à jour depuis le 14 juin 2016 et ça fait quand même un an.
Dernière édition par Franzmannn le Ven 30 Juin 2017 11:24, édité 1 fois.
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Re: MAJ ne se fait pas même en attendant 6 heures

Messagepar PatriciaG » Jeu 15 Juin 2017 23:19

Bonjour,

Est-ce que ta connexion Internet est bonne ?

As-tu un antivirus tiers ?
Si oui, désinstalle-le durant les réparations
http://assiste.com/Comment_desinstaller ... virus.html

Puis installe et active MSE le cas échéant
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... s-download

Exécute cet utilitaire de résolution des problème de Windows Update
http://aka.ms/diag_wu

Répare le système de fichiers.
Clique sur le bouton Démarrer > Saisis cmd dans la zone de recherche > Fais un clic droit sur le programme nommé cmd.exe > Clique sur Exécuter en tant qu’administrateur.
> Dans l’invite de commandes administrateur, saisis la commande sfc /scannow + Entrée.
Communique moi le compte-rendu d'exécution.

Si tu es toujours bloqué, exécute Reset Windows Update Agent
https://gallery.technet.microsoft.com/scriptcenter/Reset-Windows-Update-Agent-d824badc
Tutoriel : http://sospc.name/reparer-windows-update/

Si Windows Update ne se débloque pas, exécute cette procédure
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... ate-errors

Tu trouveras d'autres pistes dans ce topic
topic17925.html

@+
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Re: MAJ ne se fait pas même en attendant 6 heures

Messagepar Franzmannn » Ven 16 Juin 2017 16:03

Bonjour,

Ma connexion Internet est bonne.

Le PC n'a été que très peu utilisé depuis un an, et généralement par ma femme qui n'est pas du tout adepte de l'informatique.

J'ai regardé les mises à jour à cause du rançongiciel fin mai 2017.

Oui, j'ai quand même attendu longtemps avant de m'inquiéter.

__
L’outil de préparation de mise à jour système (KB947821) n'a effectivement jamais été jusqu'au bout, bien que j'aie sélectionné la version 64 bits.

Est-il nécessaire, quand je le lance, de stopper Windows Update? Je crois que je fais fonctionner Windows Update et le KB947821 en même temps.

__

J'ai lancé 3 fois l'utilitaire de résolution des problème de Windows Update (problèmes corrigés).

J'ai lancé Reset Windows Update Agent, uniquement pour réparer Windows Update (le tutoriel montre qu'on peut aussi l'utiliser pour réparer la base de registre et je ne l'ai pas fait).

Je n'ai pas encore pu tout tester, quand je pourrai avancer je te tiendrai au courant. Merci en tout cas pour ton aide.
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Re: MAJ ne se fait pas même en attendant 6 heures

Messagepar PatriciaG » Ven 16 Juin 2017 23:21

Bonjour,

Franzmannn a écrit:Merci en tout cas pour ton aide.

De rien, je t'aide avec plaisir.

Franzmannn a écrit:Est-il nécessaire, quand je le lance, de stopper Windows Update?

Non, l'outil d'analyse de l'installation conforme des mises à jour du système ne nécessite pas l'arrêt préalable de Windows Update.

Franzmannn a écrit:J'ai lancé 3 fois l'utilitaire de résolution des problème de Windows Update (problèmes corrigés).

Lesquels ?
S'agit-il des mêmes corrections à chaque exécution ?

Franzmannn a écrit:J'ai lancé Reset Windows Update Agent, uniquement pour réparer Windows Update (le tutoriel montre qu'on peut aussi l'utiliser pour réparer la base de registre et je ne l'ai pas fait).

Les outils que je t'indique sont fiables et il convient que tu les exécutes en entier.

J'ai l'habitude d'utiliser Reset Windows Update Agent sur différents système et il ne m'a jamais posé de problème.

Si j'avais jugé certaines étapes inutiles voire dangereuses, je t'aurais indiqué de les omettre.
Je souhaite que tu exécutes toutes les réparations proposées par Reset Windows Update Agent.

D'ailleurs sais-tu ce que font exactement les utilitaires que tu as exécutés ou tenté d'exécuter précédemment, l’outil de préparation de mise à jour système et l'utilitaire de résolution des problème de Windows Update ?
Non, car les étapes de l'exécution ne sont pas détaillées à la différence de Reset Windows Update Agent.

Donc soit tu me fais confiance et tu suis mes indications sans faire le tri entre ce qui te convient et ce que tu crois dangereux, soit je ne pourrai pas te dépanner.
Les problèmes de Windows Update sont assez compliqués à résoudre et nécessitent l'adhésion du demandeur.

Si tu décides de poursuivre, dans ton prochain message, veille à me faire un retour complet et détaillé sur chaque point por que je puisse t'aider efficacement.

@+
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Re: MAJ ne se fait pas même en attendant 6 heures

Messagepar Franzmannn » Mar 20 Juin 2017 16:05

Bonjour,

Cette fois-ci j'ai décidé de tenter toutes les options proposées (sauf la mise à niveau...) et même un peu plus.

Je vais donc te faire mon compte rendu des actions effectuées. (A=action, R=résultat, WU=Windows Update, MAJ=mise(s) à jour).

A : Utilitaire de résolution de problèmes de WU
R : La résolution de problèmes est terminée. Enregistrement de services manquant: corrigé. Problèmes d'installation des MAJ récentes : corrigé

A : Reset WU Agent, j'ai fait les deux parties du tutoriel (et redémarré après chacune)
R : rien de mémorable, ça semble avoir correctement fonctionné

A : Utilitaire de résolution de problèmes de WU
R : Problème d'installation des MAJ récentes non corrigé ; certains paramètres de sécurité sont manquants ou ont été modifiés corrigé; enregistrement de services manquant ou endommagé corrigé; erreur WU 0x80070003 corrigé ; erreur 0x80080005 corrigé ; problème d'installation des MAJ récentes corrigé

A : programme d'installation de WU en mode autonome
R : erreur 0x8024001e
C:/Windows/WindowsUpdate.log
https://www.petit-fichier.fr/2017/06/20/windowsupdate/

A : commande DISM restorehealth
R : l'option restorehealth n'est pas reconnue dans ce contexte
R : option restorehealth pas reconnue dans ce contexte
Fichier journal DISM C:/Windows/Logs/DISM/dism.log
https://www.petit-fichier.fr/2017/06/20/dism/

A: réparation d'une image Windows
R: pas fait car rien compris

A : sfc /scannow
R : la protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n'a pas réussi à les réparer

A : Ai alors mis WU en : ne pas télécharger les MAJ

A : Fait la commande NET STOP WUAUSERV
R : le service WU a été arrêté

A : passer par le catalogue WU pour télécharger KB3020369, KB3102810, et les suivantes - installer le module complémentaire Microsoft Update Catalog
R: l'exécution d'un module complémentaire a échoué (tenté l'installation au moins une demi-douzaine de fois, une fois par KB)

A : ai ensuite remis la MAJ de WU en automatique. Relance WU : recherche de MAJ (hier)
A : relance le Windows6.1-KB947821-v34-x64.msu (hier)
R : ça rame et aucun résultat

A : lance l'utilitaire Windows repair all in one. Je fais toutes les étapes, sauf le "power reset", qui impliquerait que j'enlève la batterie du portable, ce que je ne sais pas faire, sauf aussi le CHKDISK car le Windows repair all in one m'indique que ce dernier n'est pas nécessaire.
R : le System File Check trouve encore des fichiers endommagés qu'il n'a pas réussi à tous réparer

A : lancé FixWin, ai fait le System File Check proposé et appuyé sur tous les "Fix" possibles sans problème
R: pour le SFC encore des fichiers endommagés non réparés. Les "Fix" en revanche ont tous marché.
Dernier fichier CBS.log
https://www.petit-fichier.fr/2017/06/20/cbs/

A : relancé WindowsUpdate.diagcab
R : erreur WU 0x80080005(2017-06-20-T-12_22_03 non corrigé ; l'enregistrement de services est manquant ou endommagé corrigé ; problème d'installation des MAJ récentes corrigé; problème d'installation des MAJ récentes corrigé.

A : à 12h59 ai lancé la recherche de MAJ dans WU et Windows6.1-KB947821-v34-x64.msu
R : à 15h50 cela cherche encore sans résultat.

Peut-on encore fait quelque chose d'autre qu'une mise à niveau? Matériellement il me faudrait acheter une clef USB (que je n'ai pas actuellement) car l'ordinateur portable n'a pas de lecteur CD.

A plus,
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Re: MAJ ne se fait pas même en attendant 6 heures

Messagepar mwonex » Mar 20 Juin 2017 17:26

Bonjour,

Je ne veux pas interférer avec PatriciaG, mais tu dis dans le 1er message:
L'ordinateur n'a pas fait de recherche de mise à jour depuis le 14 juin 2016 et ça fait quand même un an.


Ce qui m'a orienté vers un sujet qui concerne en premier lieu les "réinstallations"
Je me demande en direction de PatriciaG si la fameuse Kb 3102810 décrite dans SOSpc ne serait pas la solution à ce blocage, elle saura de quoi je parle.
@+
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Mais toujours intéressé par ce forum.
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Re: MAJ ne se fait pas même en attendant 6 heures

Messagepar PatriciaG » Mar 20 Juin 2017 23:46

Bonjour,

Je ne reprends pas point par point toutes tes réparations mais tu as fait preuve de ténacité et je te remercie pour les détails.

Mwonex évoque la KB3102810, mais je sais d'expérience que cela ne suffit pas à débloquer Windows Update.

Je te propose une dernière tentative de réparation avant la mise à niveau, c'est une procédure d'Aski que je remercie pour cet emprunt.

Si elles ne sont pas installées, télécharge par le Catalogue Microsoft Update et enregistre les mises à jour KB3020369, KB3102810, KB3125574, KB3138612, KB3145739 KB3161664, KB3172605, KB3177467, KB3197867, KB3197868

http://catalog.update.microsoft.com/v7/ ... =KB3020369
http://catalog.update.microsoft.com/v7/ ... =KB3102810
http://catalog.update.microsoft.com/v7/ ... =KB3125574
http://catalog.update.microsoft.com/v7/ ... =KB3138612
http://catalog.update.microsoft.com/v7/ ... =kb3145739
http://catalog.update.microsoft.com/v7/ ... =KB3161664
http://catalog.update.microsoft.com/v7/ ... =KB3172605
http://catalog.update.microsoft.com/v7/ ... =kb3177467
http://catalog.update.microsoft.com/v7/ ... =kb3197867
http://catalog.update.microsoft.com/v7/ ... =kb3197868

Règle les paramètres de Windows Update sur "Ne jamais rechercher ..."

Avant d'installer chacune des mises à jour enregistrées, arrête le service Windows Update
  • entre 'cmd' dans le volet de recherche au dessus du bouton Démarrer et valide
  • clique droite sur cmd.exe qui s'affiche et sélectionne Exécuter en tant qu'administrateur
  • entre la commande NET STOP WUAUSERV et valide par Entrée

Si une mise à jour est indiquée non applicable à ton système, ignore-la et passe à la suivante.

Une fois les mises à jour installées, régler les paramètres de Windows Update sur "Installer les mises à jour automatiquement ..." ou "Télécharger les mises à jour mais ..."

Veille à être vigilant en lisant les instructions et en les appliquant.

Franzmannn a écrit:A : commande DISM restorehealth
R : l'option restorehealth n'est pas reconnue dans ce contexte
R : option restorehealth pas reconnue dans ce contexte
Fichier journal DISM C:/Windows/Logs/DISM/dism.log
https://www.petit-fichier.fr/2017/06/20/dism/
d'une image Windows
R: pas fait car rien compris


Ces opérations s'appliquent à W10/W8.1/W8.

Quand tu lis une fiche, il ne faut effectuer que les opérations pour ton système.
Dans cette fiche https://support.microsoft.com/fr-fr/help/947821
au lieu d'exécuter l'outil d'analyse de l'installation conforme des mises à jour du système pour Windows 7, Windows Vista, Windows Server 2008 R2 ou Windows Server 2008
tu as exécuté DISM Pour Windows 10, Windows 8.1, Windows 8, Windows Server 2012 R2 ou Windows Server 2012.

Franzmannn a écrit:Peut-on encore fait quelque chose d'autre qu'une mise à niveau? Matériellement il me faudrait acheter une clef USB (que je n'ai pas actuellement) car l'ordinateur portable n'a pas de lecteur CD.


Il n'est pas obligatoire d'enregistrer le fichier sur une clé USB ou un DVD, mais c'est préférable par sécurité et simplification.

Si la réparation précédente échoue, fais une mise à niveau de W7.

Fais un nettoyage de fichiers avec le nettoyage de disque de l'explorateur de fichiers en cochant toutes les cases dans les deux étapes.

Télécharge le fichier ISO de Windows7 SP1 avec l'outil Windows ISO Downloader :
https://www.heidoc.net/php/Windows%20IS ... loader.exe

Grave le fichier ISO obtenu sur un DVD ou une clé USB.

Démarre Windows 7 en mode normal dans ta session administrateur.

Insère le DVD de Windows 7 dans le lecteur de CD/DVD ou la clé USB dans un port USB.
Lance la mise à niveau en exécutant le setup.

Si tu ne connais pas ta clé d'activation, tu peux la retrouver avec l'outil WinAskey, téléchargé ici :
http://dechily.org/Forum_Aski/topic754.html

Un bon tutoriel pour la mise à niveau :
http://www.chantal11.com/2009/04/instal ... els-seven/

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Re: MAJ ne se fait pas même en attendant 6 heures

Messagepar PatriciaG » Mer 21 Juin 2017 06:10

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué, il est préférable de graver le fichier ISO de W7 sur un support externe, une clé USB dans ton cas.

L'idéal est même de la rendre bootable avec Rufus, téléchargé ici : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR

Rufus nécessite une clé de 8 Go minimum, sinon, une clé de 4 Go suffit pour graver l'ISO de W7 non bootable.
Tutoriel pour Rufus :
http://sospc.name/rufus-creer-facilemen ... e-windows/

Pour la mise à niveau, une clé bootable n'est pas nécessaire, mais cet outil permet de se dépanner en bootant dessus quand Windows ne démarre pas.

Si tu veux faire la mise à niveau sans utiliser de clé USB, quitte à télécharger à nouveau le fichier ISO en cas de plantage, procède ainsi.

Télécharge le fichier ISO de Windows 7 SP1 avec l'outil Windows ISO Downloader :
https://www.heidoc.net/php/Windows%20IS ... loader.exe

Enregistre le dans ton dossier de téléchargements.
Dézippe-le avec 7-zip, téléchargé ici : http://www.7-zip.org/

Lance la mise à niveau par clic droit > Exécuter en tant qu'administrateur sur le fichier setup.exe du fichier ISO dézippé.

@+
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Re: MAJ ne se fait pas même en attendant 6 heures

Messagepar Franzmannn » Lun 26 Juin 2017 13:44

Bonjour,

J'ai fait les recherches de mises à jour demandées.

Ensuite j'ai vu que les MAJ suivantes n'étaient pas installées: KB3125574, KB3172605, KB3177467, KB3197867 et KB3197668.

J'ai ensuite arrêté WU et téléchargé ces MAJ manquantes par le catalog microsoft update par Internet Explorer. Je lance ensuite chacune de ces MAJ qui, ô surprise, s'installent correctement (toutes).

Ensuite j'ai installé plein de mises à jour (je n'ai pas compté combien ou lesquelles, mais plein...)

Par contre je n'ai pas réussi avec la KB947821 -elle a tourné une heure sans résultat.

Enfin pour la MAJ facultative JMicron Technology Corp - Storage - JMicron PCIe Host Controller, j'ai eu une erreur 800F202b.

Je ne sais, ni à quoi sert ce programme, ni par ailleurs si j'ai une autre solution que la remise à niveau.

Merci et cordialement,

Franzmann
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Re: MAJ ne se fait pas même en attendant 6 heures

Messagepar PatriciaG » Lun 26 Juin 2017 23:37

Bonjour,

Cet échec est fâcheux :
outil d'analyse de l'installation conforme des mises à jour du système de cette fiche https://support.microsoft.com/fr-fr/help/947821

As-tu été bien attentif à choisir la bonne version de l'outil, version 64 bits, d'après un de tes précédents messages ?

Quels sont la marque et le modèle de ton pc ?

Tape msinfo32 dans la zone de recherche et poste-moi la copie d'écran du résumé de l'application Informations système.

Exécute à nouveau cet utilitaire de résolution des problème de Windows Update
http://aka.ms/diag_wu

Clique sur le bouton Démarrer > Saisis cmd dans la zone de recherche > Fais un clic droit sur le programme nommé cmd.exe
> Clique sur Exécuter en tant qu’administrateur.
> Dans l’invite de commandes administrateur, saisis la commande sfc /scannow + Entrée.

Franzmannn a écrit:Enfin pour la MAJ facultative JMicron Technology Corp - Storage - JMicron PCIe Host Controller, j'ai eu une erreur 800F202b.


Je ne trouve pas d'informations exploitables sur ce code erreur.

Cette mise à jour est un driver de lecteur de carte SD.

Comment se comporte Windows Update actuellement ?

Est-ce que tu as une bonne connexion ?
Poste-moi les résultats de ce test de bande passante https://www.nperf.com/fr/ – Speed test nPerf

En fonction de ta réponse à cette question et des résultats des actions préconisées dans ce message, on verra si la mise à niveau est souhaitable.

Pense donc à faire un retour complet et détaillé, comme d'habitude.

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