[Info] Quand une clé de produit Windows devient une rançon

Questions relatives à la sécurité de votre ordinateur sous Windows: résolution des problèmes liés aux virus, pare-feu, ...

[Info] Quand une clé de produit Windows devient une rançon

Messagepar chantal11 » Sam 28 Mai 2016 09:56

Bonjour,

Quand une clé de produit Windows devient une rançon

Une fausse mise jour Windows incite des utilisateurs à payer pour une clé de produit tout aussi fausse. Des vrais cybercriminels à la baguette avec un vrai malware.

Les cybercriminels ne sont jamais à court d'idées. Sans réinventer la roue pour monter des arnaques, ils ont trouvé matière à inspiration dans les ransomwares pour moderniser une tactique visant à extorquer des utilisateurs pris pour cible.

Les fenêtres de type pop-up dans le navigateur et imitant de soi-disant mises à jour Windows qui plantent, voire un prétendu écran bleu de la mort, ne sont pas une nouveauté. C'est toutefois bel et bien un malware qui sévit derrière cette fausse mise à jour Windows.

Le malware est distribué via une fausse version de Flash Player ou du logiciel PC optimizer. Après redémarrage de la machine, il affiche un écran de mise à jour à l'apparence familière, puis un autre écran avec un message pour attirer l'attention sur une clé de produit non valide.


Lire la suite sur GNT
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Avatar de l’utilisateur
chantal11
 
Messages: 13116
Inscription: Dim 11 Jan 2009 15:14
Localisation: Aude

Re: [Info] Quand une clé de produit Windows devient une rançon

Messagepar PatriciaG » Sam 28 Mai 2016 10:16

Bonjour,
C'est vraiment dangereux.

Tu as écrit avant-hier :
La très grande majorité des utilisateurs ne parcourent les forums que quand ils ont un problème sur leur système et ils ne lisent pas non plus les articles des médias.
Ils utilisent simplement leur PC pour leur travail ou loisir, et tant que tout va bien sur leur PC, ils ne vont pas chercher plus loin.

Source : http://www.windowshelp.org/forums/discu ... tml#p14797

Il est clair que les pièges malicieux comme celui évoqué ici vont attraper nombre d'utilisateurs non experts et cela contribue à les rendre méfiants avec l'informatique en général, ce qui est bien dommage.

@+
Avatar de l’utilisateur
PatriciaG
 
Messages: 2658
Inscription: Jeu 11 Nov 2010 17:11
Localisation: Port-sur-Saône / Haute-Saône / France


Retourner vers Sécurité, firewall / Antivirus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Livre photo