[Résolu]Lenteur et arrêts répétés lors des téléchargements.

Installation, configuration, utilisation et dépannage du réseau sous Windows.

[Résolu]Lenteur et arrêts répétés lors des téléchargements.

Messagepar basilic91 » Jeu 14 Jan 2016 19:42

Bonjour,
Chaque fois que je me rends sur un site, je rencontre le problème suivant : le téléchargement de la page s’effectue lentement ; il est ponctué par un grand nombre d’arrêts pendant lesquels le curseur permettant de parcourir la page est bloqué ; durant ces blocages, dans l’onglet affichant le nom du site, la couronne de visualisation du téléchargement apparaît arrêtée. Ce dysfonctionnement demeure quand je change de navigateur (Internet explorer au lieu de Firefox). D’autre part, le fournisseur d’accès (free) ne semble pas être en cause. En effet, les mêmes opérations réalisées simultanément à partir d’un autre ordinateur domestique se passent sans encombre.
Je remercie d’avance la personne qui me fournira une solution
basilic91
 
Messages: 13
Inscription: Ven 3 Avr 2015 19:44

Re: Lenteur et arrêts répétés lors des téléchargements.

Messagepar PatriciaG » Jeu 14 Jan 2016 23:43

Bonjour,
Plusieurs éléments peuvent expliquer un ralentissement de ton système.
Le premier est la vitesse de transfert de ta connexion.
As-tu effectué un test de bande passante ? Voir ici : http://www.journaldunet.com/test-connexion/

Chez moi, j'ai, à titre comparatif (Livebox Orange) :

Résultat du test En Kbit/s En Ko/s
Débit descendant 11153 1394
Débit ascendant 995 124

Tu dis que Free n'est pas en cause. Qu'est-ce qui te permet de l'affirmer ?
Ton ordinateur n'est-il lent que dans les accès à Internet ?

Essaie d'envoyer un mail avec un gros fichier, pour voir si tu constates aussi une lenteur anormale en faisant cela.

Bien entendu, une infection virale peut aussi ralentir un ordinateur.
Fais déjà les tests cités plus haut.

@+
Avatar de l’utilisateur
PatriciaG
 
Messages: 2484
Inscription: Jeu 11 Nov 2010 17:11
Localisation: Port-sur-Saône / Haute-Saône / France

Re: Lenteur et arrêts répétés lors des téléchargements.

Messagepar basilic91 » Ven 15 Jan 2016 17:34

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Les tests de débits effectués indiquent :
descendant entre 4500 et 5200 Kbits/s entre 570 et 650 Ko/s
ascendant entre 650 et 800 entre 80 et 100

Ce qui me permet de dire que Free ne semble pas en cause c'est que seul mon ordinateur portable rencontre ce problème contrairement à notre ordinateur de bureau équipé du même système d'exploitation.
Cela se produit chaque fois que je charge une page internet.

Je n'ai pas l'habitude de transférer de fichiers, raison pour laquelle je n'ai pas tenté un tel envoi. Ce test est-il indispensable?

Si vous avez la solution je suis preneur et vous en remercie.
basilic91
 
Messages: 13
Inscription: Ven 3 Avr 2015 19:44

Re: Lenteur et arrêts répétés lors des téléchargements.

Messagepar PatriciaG » Ven 15 Jan 2016 22:10

Bonjour,
Le test de fichiers est utile, pour tester le débit de ta connexion, mais la bande passante indique effectivement un débit correct, donc on se passera du test de fichier.

Quel antivirus utilises-tu ?

As-tu des outils d'optimisation installés sur ton pc ?

Ton ordinateur de bureau utilise-t-il la même connexion ?

As-tu vidé les historiques de tes navigateurs ?
Tu peux aussi tenter de les réinitialiser.

Les causes peuvent être multiples, comme une mauvaise configuration de ta connexion, ou une infection.

@+
Avatar de l’utilisateur
PatriciaG
 
Messages: 2484
Inscription: Jeu 11 Nov 2010 17:11
Localisation: Port-sur-Saône / Haute-Saône / France

Re: Lenteur et arrêts répétés lors des téléchargements.

Messagepar basilic91 » Sam 16 Jan 2016 19:37

Bonsoir,

De nouveau merci pour la réponse.

Mon antivirus est Kaspersky. J'ai effectué une analyse complète.

Que sont des outils d'optimisation? Si j'en ai je l'ignore.

Tous les ordinateurs de la maison utilisent la même connexion.

J'ai vidé les historiques de mes navigateurs.

Voilà où j'en suis.

Merci d'avance pour les conseils à venir.
basilic91
 
Messages: 13
Inscription: Ven 3 Avr 2015 19:44

Re: Lenteur et arrêts répétés lors des téléchargements.

Messagepar PatriciaG » Sam 16 Jan 2016 22:53

basilic91 a écrit:Bonsoir,

De nouveau merci pour la réponse.

Mon antivirus est Kaspersky. J'ai effectué une analyse complète.

Que sont des outils d'optimisation? Si j'en ai je l'ignore.

Tous les ordinateurs de la maison utilisent la même connexion.

J'ai vidé les historiques de mes navigateurs.

Voilà où j'en suis.

Merci d'avance pour les conseils à venir.


Bonjour,
Kaspersky ralentit les ordinateurs.
Personnellement, je n'utilise pas ce genre d'antivirus.

Sur Windows Seven, Microsoft Security Essentials est gratuit, c'est l'antivirus de Windows très efficace.
Je te conseille également d'installer Malwaresbyte Anti-Malware, qui détecte et élimine les malveillants qui peuvent ralentir ta machine.
Tu peux le télécharger ici :https://fr.malwarebytes.org/
Ensuite, fais un scan avec cet outil.

Eventuellement, tu peux aussi faire un scan avec Adwcleaner, que tu peux télécharger à l'adresse suivante :
http://www.bleepingcomputer.com/downloa ... er/dl/125/

Je ne veux pas t'alarmer, je ne dis pas que ton ordinateur est infecté, mais il peut être ralenti par des logiciels indésirables.
Je ne te donnerai pas plus de détail sur la suppression des malveillants, car l'experte du forum concernant les désinfections est Chantal.

Les optimiseurs sont des logiciels censés optimiser les performances d'un pc, mais en fait, ils sont nuisibles et perturbent les ordinateurs.
D'après ce sue tu dis, tu n'en as pas installé.

Tu peux tenter de désinstaller / réinstaller Firefox et de réinitialiser Internet Explorer (Menu Outils / Options Internet / Onglet Avancé / Bouton Réinitialiser).

@+
Avatar de l’utilisateur
PatriciaG
 
Messages: 2484
Inscription: Jeu 11 Nov 2010 17:11
Localisation: Port-sur-Saône / Haute-Saône / France

Re: Lenteur et arrêts répétés lors des téléchargements.

Messagepar basilic91 » Mer 20 Jan 2016 13:01

Bonjour,

Si, sans risque, je peux remplacer Kaspersky par l’antivirus proposé par Microsoft, je n’ai pas d’objection et je le ferai.

Le logiciel anti-malveillant Malwaresbyte Anti-Malware n’a détecté aucun objet suspect. Cela n’a pas été le cas d’Adwcleaner qui en a trouvé et éliminé un (ces deux outils m’avaient été conseillés par Chantal pour venir à bout de Videostripe).

J’ai désinstallé puis réinstallé le navigateur Firefox. Cette opération n’a pas permis de régler le problème. J’ai réinitialisé Internet Explorer bien que je ne m’en serve pas.

D’autre part, j’ai constaté dans le gestionnaire des tâches une différence du pourcentage d’utilisation de l’unité centrale entre mon portable et l’ordinateur de bureau.

Bien que vous ne me l’ayez pas demandé, je vous transmets une capture d’écran du gestionnaire des tâches de Windows de mon portable quand on ouvre simultanément trois pages : http://www.cjoint.com/c/FAttYqZLoLz . Dans l’historique correspondant au fonctionnement du portable pendant 2mn, la courbe figurant le pourcentage d’utilisation du processeur au fil du temps présente de multiples oscillations de grandes amplitudes (entre 20% et 100%). Comparativement, en dehors d’un pic à 17%, la courbe tracée dans le cas de l’ordinateur de bureau est quasiment plate (entre 1% et 5%).

Je vous remercie d’avance pour la réponse que vous m’apporterez.
basilic91
 
Messages: 13
Inscription: Ven 3 Avr 2015 19:44

Re: Lenteur et arrêts répétés lors des téléchargements.

Messagepar PatriciaG » Mer 20 Jan 2016 22:39

Bonjour,
Je te confirme que tu peux supprimer Kaspersky sans risque.
Je te répète qu'il ralentit les ordinateurs.
Donc, désinstalle Kaspersky et remplace-le par Microsoft Security Essentials, comme je te l'ai dit dans mon post précédent.
Cela peut déjà fortement agir sur les performances de ton ordinateur.

Les variations d'utilisation du processeur ne ont pas forcément significatives.
D'une part, elles dépendent des ressources utilisées par les 3 pages que tu as ouvertes, d'autre part, d'autres applications et des processus en arrière-plan tournent simultanément, et font varier l'utilisation du processeur.
Bref, ceci n'est pas significatif.

Je suppose que tu es à jour au niveau de Windows Update.

Fais-tu des nettoyages fréquents de ton disque par l'explorateur de fichiers ?
Attention, n'utilise pas Ccleaner ni des outils de nettoyage similaires.

Exécutes-tu des défragmentations régulières ?

Tu peux aussi vérifier l'intégrité de ton disque, par C:/Propriétés/ Outils / Vérifier.

Eventuellement, pour une vérification approfondie de l'état de ton disque, effectue un scan de ce dernier avec HD Tune 2.55 version gratuite, que tu télécharges sur cette page : http://www.hdtune.com/download.html

Pour vérifier que tu n'as pas de logiciels d'optimisation, poste en pièce jointe (pas besoin d'hébergement sur un site) l'image obtenue dans Panneau de configuration / Programmes et fonctionnalités, soit la liste de tes programmes.

@+
Avatar de l’utilisateur
PatriciaG
 
Messages: 2484
Inscription: Jeu 11 Nov 2010 17:11
Localisation: Port-sur-Saône / Haute-Saône / France

Re: Lenteur et arrêts répétés lors des téléchargements.

Messagepar basilic91 » Sam 23 Jan 2016 19:58

Bonjour,

Je vous remercie pour les conseils que vous me prodiguez.

J’ai remplacé l’antivirus Kaspersky par Microsoft Security Essentials.

Concernant Windows update, la mise à jour de Windows est programmée pour être effectuée quotidiennement.

A propos de l’explorateur, j’aimerais comprendre ce que c’est, comment on y accède et ce que je suis censé faire avec.

Une défragmentation est réalisée chaque semaine.

L’examen approfondi de mon disque dur à l’aide de HD Tune 2.55 a montré qu’il n’était pas endommagé.

Je ne dispose pas d’un mode d’emploi pour le bouton [img] figurant au-dessus de la fenêtre où j’écris mon message. Aussi, vais-je sur un site d’hébergement qui attribue un lien à la capture d’écran. C’est encore une fois sous cette forme que je vous fais parvenir la liste de mes programmes : http://www.cjoint.com/c/FAxrUz0zDMz ; http://www.cjoint.com/c/FAxrXtU3U5z ; http://www.cjoint.com/c/FAxrYiuvtdz .

Dans l’attente de lire vos prochains conseils,

Bien cordialement.

P.S. : hier, après avoir réalisé les tâches prescrites, je m’apprêtais à vous écrire. J’en fus empêché, mon clavier étant bloqué. Ce n’est qu’à la n+1 ème (n grand) tentative de redémarrage que Windows a pu mettre en œuvre une réparation du système qui a pris un temps certain (une heure environ). Cet incident ne semble avoir eu aucun effet positif ou négatif quant aux dysfonctionnements que je rencontre.
basilic91
 
Messages: 13
Inscription: Ven 3 Avr 2015 19:44

Re: Lenteur et arrêts répétés lors des téléchargements.

Messagepar PatriciaG » Sam 23 Jan 2016 23:49

Bonjour,
Pour poster une image depuis ce forum, il n'est pas nécessaire de passer par un site d'hébergement.
Il suffit de suivre cette procédure : topic251.html

L'explorateur de fichiers, ou explorateur Windows est l'outil Windows avec lequel tu manipules tes fichiers, voir ici description :
http://www.atelier-multimedia-brest.fr/ ... indows.pdf

Il est important de nettoyer régulièrement les fichiers de ton pc. Ceci se fait par la fonction nettoyage de l'explorateur Windows.
Pour cela,
fais clic droit sur le lecteur à nettoyer, C: en général
dans l'onglet général, choisis "Nettoyage de disque"
à la deuxième fenêtre "Nettoyer les fichiers système", tu réponds "oui".

Voir ici :
http://espace-numerique.fr/pc-gagnez-de ... isque-dur/
http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... p?96c8c900

Je préfère faire des défragmentations manuelles, une fois par semaine, ne plus des défragmentations programmées.
Dans l'explorateur Windows,
fais clic droit sur le lecteur à défragmenter, C: en général
dans l'onglet Outils, choisis "Analyser" puis "Défragmenter"

Attention : évite d'utiliser le pc pendant l'exécution de cette opération, car elle est longue et utilise beaucoup le processeur et le disque, si bien que ton ordinateur répondra lentement.
De plus, n'éteins surtout pas ton pc avant la fin de la défragmentation.

Dans ton prochain message, dis-moi le pourcentage de fragmentation que tu avais avant de lancer la procédure.

Pour avoir un pc performant, il est important de faire plusieurs opérations régulièrement :
- nettoyer les fichiers
- effacer l'historique des navigateurs
- défragmenter ses lecteurs
- tenir ses logiciels à jour
- faire les mises à jour de Windows Update.

J'ai étudié la liste de tes programmes.

Utilises-tu Launch Manager ?
Ce logiciel n'est pas entièrement compatible avec Windows 7, ce qui provoque des erreurs.
Il faudrait que tu désinstalles cette application.
Au besoin, si tu en as l'utilité, tu peux la réinstaller en mode compatibilité, voir ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/2640 ... -logiciels

De quel PC disposes-tu en termes de marque et modèle ?
As-tu un processeur 32 bits ou 64 bits, voir ici :
http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... -or-64-bit

Utilises-tu exclusivement Firefox, et quelle version 32 bits ou 64 bits ?
Tape about:support dans la barre d'adresse, la mention Win64 ou x64 y est mentionné le cas échéant.


Le plantage que tu as eu hier peut avoir des causes multiples.
S'il ne se reproduit pas, ne nous attardons pas dessus.

Commence déjà par faire les opérations mentionnées ici et reviens me donner les résultats.

Tu remarqueras que je te tutoie, je te propose de faire pareil, c'est plus convivial et, à mon avis, plus adapté au temps que je te consacre. :lol: ;)

@+
Avatar de l’utilisateur
PatriciaG
 
Messages: 2484
Inscription: Jeu 11 Nov 2010 17:11
Localisation: Port-sur-Saône / Haute-Saône / France

Suivante

Retourner vers Réseau / internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Livre photo