Windows 8 prend le Metro pour les TechDays 2012

Toute l'actualité liée à Windows 7

Windows 8 prend le Metro pour les TechDays 2012

Messagepar Jango78 » Mer 8 Fév 2012 13:21

Bonjour,

Les keynotes et sessions des tech-days restent un excellent marqueur pour un point d'étape de la vision MS France sur le développement, l'évolution des terminologies, avec toujours des éléments de langage bourrés d'anglicismes.

Ainsi selon la keynote qui s'est tenue Mardi, l'idée propagée pour Metro est de fournir un style que les designers peuvent appliquer et s'approprier... c'est également une méthodologie que les développeurs peuvent s'approprier en respectant ses grandes règles [guideline].

Articulation sur le design, le fonctionnel, l'ergonomique... donc construire une application, c'est répondre à un fonctionnel, et le design doit être intégré pendant toute la phase du développement, du début jusqu'à la fin. Une application mal designée est un labyrinthe pour l'utilisateur.

Dans le prolongement, une enquête IDC sur 1200 entreprises révèle un résultat assez sidérant... 68% des entreprises considèrent les applications qu'elles utilisent comme complexes et non-intuitives:

Image

Dans le même registre, où se situeraient alors les systèmes d'exploitations Windows, OS X, Unbuntu, Mandriva, iOS, Android et tous les autres ???

L'image du Cercle vertueux est-elle transposable pour Windows 8:

Image

Côté architecture Metro, sur cet exemple:

Image

des rèqles de base ont été appliquées sans faire appel aux designers:
- structuration en ligne-colonne: la première règle fondamentale de Metro est de travailler son contenu aligné... principe selon lequel l'oeil humain travaille mieux quand les données sont alignées sur une grille.
- donner le focus à l'application en laissant respirer le contenu.
- pas d'habillage ni compléments visuels autour des fenêtres.
- chaque application à son code de couleur propre pour piloter le focus de l'utilisateur.

Le concept dominant de Metro réside dans la maitrise du focus associée au triptyque rapidité/fluidité/performance.

Exemple d'un prototype dynamique de diaporama dont chaque zone prédéfinie réagit au passage de la souris en déclenchant un évènement:

Image

Avec cette méthodologie on commence par construire une sorte de storyboard interactif, reflet cinématique de l'application qui sera ensuite matérialisée par les développeurs:

Image

Toute cette stratégie globale est sensée aboutir au principe qu'une application se doit de créer un "objet de désir" pour ses utilisateurs, et si les concepteurs et développeurs MSFT ne s'y investissent pas, il y a de grandes chance que la concurrence le fasse. D'autant plus en considérant par ailleurs les avancées notables dans la consumérisation de l'IT.

Voila en gros la vision portée par l'animateur de la keynote.


Pour les personnes intéressées:

-> suivi des programmes du jour

-> le replay tech-days TV


@+
Avatar de l’utilisateur
Jango78
 
Messages: 1748
Inscription: Dim 19 Avr 2009 13:02
Localisation: IDF

Retourner vers Actualité de Windows 7

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Livre photo