[Résolu] Problème installation windows 7 sur config perso

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.

[Résolu] Problème installation windows 7 sur config perso

Messagepar kaioshin12 » Sam 12 Nov 2011 12:08

Bonjour à tous et d'avance merci pour votre aide.

J'ai un soucis pour installer windows 7 x64 sur une config que je me suis faites :
- CM : Asus P8P67 (B3)
- Proc : i5 2500k
- CG : ATI HD 6950
- HDD : Samsung 1To SpinPoint
- 8Go de ram Corsair

J'ai un windows 7 x64 original MSDN, et je n'arrive pas à l'installer sur ma machine.
Voici ce que j'ai fait depuis le debut :

- J'ai monté ma tour et tous les composants : pas de soucis
- J'allume ma machine pour la première fois, elle se lance et je tombe directement sur le bios vu que c'est le premier allumage. Il s'agit des nouveaux bios EFI tout design tout joli.
- A ce niveau je vois bien mon lecteur DVD et mon disque dur reconnu je boot alors sur le lecteur DVD pour installer windows 7.
- L'installation se passe correctement , j'ai une partion système que crée obligatoirement windows 7, ma partition C: et un grand espace libre pour que je crée d'autre partition par la suite ==> jusque là pas de soucis apparemment vous me direz.
- Je reboot ma machine et j'appuie sur "del" pour pouvoir retourner dans le bios pour pouvoir rechanger l'odre de boot et là : impossible d'accéder au bios, j'ai beau appuyer sur toutes les touches possibles du clavier, impossible d'avoir accès au bios et impossible de booter sur le DVD également ==> c'est qui le soucis.
- Je débranche juste le disque dur et rallume la machine, j'ai de nouveau accès au bios et seul mon lecteur DVD est là puisque le HDD n'est pas branché.
- Je feinte donc et boot sur le DVD alors que ma machine est allumé et branche à chaud le HDD, je retente une installe qui fonctionne et je me retrouve avec les mêmes partitions que plus haut => au miracle j'arrive à booter sur windows 7, je crée donc ma partition étendu avec mes autres partitions (Données, Multimédia ...) j'ai donc une partition système, C: en principale et le reste en logique.
- De nouveau impossible de démarrer windows 7, je pense donc que le fait de partitionner pause soucis mais c'est pas la première fois que je partitionne un HDD (j'arrive à avoir accès au bios uniquement quand mon HDD est vide). Je fais donc des recherches sur internet et comprends qu'il y a 2 types d'intalles pour windows 7, une normal et une en EFI => quésaco, je découvre que les bios ont changé, ce ne sont plus les vieux bios mais des bios EFI UEFI... . Ah bon ok? et sur plusieurs forum je vois qu'il faut forcer windows 7 à s'installer en EFI en forçant la CM à prendre en compte QUE le EFI mais là soucis : à aucun endroit dans le super bios super joli, je ne peux forcer ma CM à démarrer uniquement en EFI ou en vieux bios, la seule chose que j'ai c'est la possibilité de démarrer en EFI Shell.
- Après des recherches sur le EFI Shell, je vois qu'il est possible de lancer l'installe de windows 7 depuis le EFI Shell en executant le fichier du DVD : efi\microsoft\boot\cdboot.efi
- Egalement soucis, dans le EFI Shell, je ne vois pas mon lecteur DVD, seule ma clé USB contenant le fichier "shellx64.efi" est là pour que je puisse lancer EFI Shell. Qu'à cela ne tienne, je vais faire une installe de windows 7 depuis la clé USB et crée donc avec winFlash ma clé pour installer windows 7. Je rajoute sur ma clé le fichier "shellx64.efi" pour démarrer en EFI Shell.
- Je démarre en EFI Shell, explore la clé via les commande "cd" et "ls" et je vois que j'ai bien le fichier "efi\microsoft\boot\cdboot.efi", je le lance depuis EFI Shell et je vois bien la ligne apparaitre sur fond noir "Démarrer sur le CD ou DVD en appuyant sur une touche...." comme pour une installe windows 7, j'appuie et là .... je reviens sur EFI Shell comme si de rien n'était, j'ai beau retenté rien ne se passe.


Voila pourquoi j'ai besoin de votre aide, je ne sais plus par où aller j'ai l'impression d'avoir tout essayé. A l'heure actuelle, mon HDD est vide (aucune partition dessus), j'ai donc accès au bios mais je ne sais pas comment installer windows 7.
J'ai fait de nouveau quelques recherches et je vois des trucs comme quoi les nouveaux bios ne reconnaissent pas les HDD avec MBR et que pour booter, il faut que le HDD soit en GPT. Mais vu que j'ai aucune partition sur mon HDD, il est ni l'un ni l'autre ? pourquoi je ne peux pas lancer l'installe de windows 7 en EFI et donc avoir les partitions EFI et MSR à l'installer de windows ?

Donc je fais appel à vos connaissant svp !! merci d'avance à tous et désolé pour le pavé de texte mais j'ai préféré tout mettre pour bien expliquer.
Dernière édition par kaioshin12 le Mer 16 Nov 2011 19:47, édité 1 fois.
kaioshin12
 
Messages: 16
Inscription: Sam 12 Nov 2011 11:34

Re: Problème installation windows 7 sur config perso

Messagepar Samibou » Sam 12 Nov 2011 12:41

Bonjour, :coucou:
Bon Dieu que de problèmes !
Je vais t’enlever un doute car J’ai une carte mère Asus avec un bios UEFI et l’Install ce passe sans problème et je n’ai jamais entendu parler des solutions que tu as trouvé sur le net ? Et il n’y a aucune raison que la/les procédure(s) soit différente !
Comme c’est du nouveau matériel t’as version du bios est-elle à jour ?
Je viens de vérifier sur le site du constructeur et la dernière version du bios est la 2001 je te conseille vivement de flasher avec cette nouvelle version ou du moins la 1704 du 22/06/11.
Pour démarrer avec le DVD, je ne modifie jamais l’ordre du Boot. Mais plutôt je sélectionne via la touche F8 à l’initialisation du Bios et là, un écran multi-choix me permet de choisir sur quel support je veux démarrer c’est bien plus pratique et sans risque d’erreur aussi ! :super:
Avant cela pense à remettre l’ordre du boot dans le bios UEFI correctement et de le mettre en AHCI aussi !
Essaye c’est deux solutions
Maintenant, il peut y avoir un problème avec le HDD mais je n’y crois pas (encore) :hein:
@+
FX-8350@4800MHz CrosshairVFz 8Go DDR3 14900 Kingston HyperX Predator@1070 MHz
2 X HD 7970 DirectCUII
EKWaterBlocks Rad OCOOL UT60 360mm 6xNoctuaNF-F12 pompe MCP655-Corsair AX 1200W-2xSSD Sam830/Crucial M4 128Go Win 8/7 x64
Boitier Phanteks Enthoo Primo
Samibou
 
Messages: 88
Inscription: Mar 28 Juin 2011 16:07

Re: Problème installation windows 7 sur config perso

Messagepar SYNTAX-ERROR » Sam 12 Nov 2011 13:13

Bonjour

Regarde dans ton bios en plus du réglage classique de l'ordre de boot si tu n'as pas une option supplémentaire nommée BBS priorities ou hard drive BBS priorities (un truc du genre)
J'ai une MSI en P67 donc le bios n'est pas le même (toi c'est Phoenix) et j'ai remarqué que si le DD n'est pas mis en priorité dans cette options ,le PC ne boot pas car il ne trouve pas le DD.

@+
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Pierre Desproges


ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™
Avatar de l’utilisateur
SYNTAX-ERROR
 
Messages: 1492
Inscription: Lun 29 Juin 2009 14:22
Localisation: LOIRET

Re: Problème installation windows 7 sur config perso

Messagepar roballar » Sam 12 Nov 2011 13:14

Bonjour,
Je viens aussi de monter il y a 3 jours une configuration avec une carte ASUS P8Z68 avec un bios UEFI et tout s'est passé à peu près correctement.
Une simple question : Pourquoi avoir changé l'ordre de boot ? Si tu as choisi le DVD en premier, quand tu redémarres ton PC, si tu ne signales pas au système que tu veux démarrer avec le lecteur de disques optiques, il doit passer directement sur le disque dur. A suivre.. ;)
roballar
 
Messages: 1560
Inscription: Dim 18 Oct 2009 18:01
Localisation: Lattes (Hérault)

Re: Problème installation windows 7 sur config perso

Messagepar kaioshin12 » Sam 12 Nov 2011 14:54

D'abord merci pour vos réponses.

@samibou : effectivement, moi aussi je ne comprends pas pourquoi sa n'a pas marché nikel de suite ! pour le bios, je crois que la version que j'ai est la 1703 je vais donc voir de flasher (ce sera la première fois que je flash un bios si qqun a une méthode pour pas que je me plante je suis preneur), après je ferais comme tu as dit je choisirais directement depuis la touche F8. Mais ce que je ne comprends, c'est pourquoi après la première installation de windows, je n'avais plus accès au bios ?? car windows s'était effectivement installé en MBR ?? et @samibou, ton windows s'est installé en EFI ? tu as une partition EFI et MSR sur ton DD ?? en tout cas merci pour tes conseils !!


@syntax-error : je vais regardé du le coup du BBSpriority ça peut-être une piste, mais au niveau de l'installe de windows après, MBR ou EFI ? merci à toi !

@roballar : le problème n'est pas vraiment l'ordre de boot, c'est surtout que je n'ai plus accès au bios une fois windows 7 installé en MBR mais effectivement, comme tu dis, je ne vais pas changer l'ordre de boot, je ferais avec la touche F8. Merci à toi !

Je vais donc d'abord regarder le BBSpriority, si ça ne mène à rien, je flasherais le bios avec une version plus récente : je demande donc un tuto assez détaillé pour flasher le bios de ma P8P67 svp, j'aimerais éviter une boulette à ce niveau. Et encore merci à vous pour avoir eu le courage de lire mon post ! je ne suis pas chez moi donc je testerais tout sa en rentrant lundi !
kaioshin12
 
Messages: 16
Inscription: Sam 12 Nov 2011 11:34

Re: Problème installation windows 7 sur config perso

Messagepar Samibou » Sam 12 Nov 2011 15:15

Hello,
Pour le flashage suis la procédure indiqué dans le mode d’emplois de ta carte mère (mode d’emplois en Français sur le site) y’a deux méthodes la première via un support amovible (Asus EZ Flash) et la seconde directement via Windows (Asus Update) mais cela ne te concerne pas vus que tu ne boot pas dessus !!
Télécharge la dernière version sur le site officiel, décompresse là, sur un support amovible et suis la procédure, tu verras ce n’est vraiment pas difficile !
Tiens, tiens je viens de voir qu’il y a une mise à jour du mode d’emplois concernant l’ordre du boot

http://fr.asus.com/Motherboards/Intel_S ... /#download

Ps Bon si tu as des appréhensions je pourrais t’aider fin d’aprèm
FX-8350@4800MHz CrosshairVFz 8Go DDR3 14900 Kingston HyperX Predator@1070 MHz
2 X HD 7970 DirectCUII
EKWaterBlocks Rad OCOOL UT60 360mm 6xNoctuaNF-F12 pompe MCP655-Corsair AX 1200W-2xSSD Sam830/Crucial M4 128Go Win 8/7 x64
Boitier Phanteks Enthoo Primo
Samibou
 
Messages: 88
Inscription: Mar 28 Juin 2011 16:07

Re: Problème installation windows 7 sur config perso

Messagepar kaioshin12 » Sam 12 Nov 2011 16:24

Re,

Ok pour le flashage je vais suivre la procédure pas de soucis.

Petite question concernant ton installe de windows 7 vu que tu as réussi, il est en MBR ou en EFI ?

Merci pour ton aide, mais je pourrais bosser sur l'ordi qu'à partir de lundi !! :D
kaioshin12
 
Messages: 16
Inscription: Sam 12 Nov 2011 11:34

Re: Problème installation windows 7 sur config perso

Messagepar Samibou » Sam 12 Nov 2011 18:27

kaioshin12 a écrit:Re

Petite question concernant ton installe de windows 7 vu que tu as réussi, il est en MBR ou en EFI ?



Bonjour
Je pense que tu confonds :bizar:
Le MBR c’est le Master boot Record, la partition réservée que Windows crée à l’installation et qui comprend les différentes options de récupérations et de démarrage (accessoirement :mrgreen: )
Tandis que l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) est l’interface qui remplace le bios
@+
FX-8350@4800MHz CrosshairVFz 8Go DDR3 14900 Kingston HyperX Predator@1070 MHz
2 X HD 7970 DirectCUII
EKWaterBlocks Rad OCOOL UT60 360mm 6xNoctuaNF-F12 pompe MCP655-Corsair AX 1200W-2xSSD Sam830/Crucial M4 128Go Win 8/7 x64
Boitier Phanteks Enthoo Primo
Samibou
 
Messages: 88
Inscription: Mar 28 Juin 2011 16:07

Re: Problème installation windows 7 sur config perso

Messagepar kaioshin12 » Dim 13 Nov 2011 10:49

Bonjour,

Effectivement samibou,je me suis mal exprimé.
Je veux savoir en fait quel type de partition tu as suite a ton installe de windows 7 ??
Si tu as une partition systeme ou une partition EFI et MSR ??

En fait pour faire simple pourrais-tu me montrer un screenshot de ta getion des disques !! :D

Encore merci !!
kaioshin12
 
Messages: 16
Inscription: Sam 12 Nov 2011 11:34

Re: Problème installation windows 7 sur config perso

Messagepar Samibou » Dim 13 Nov 2011 11:04

T’es désires sont des ordres ;)

Capture.jpg
Capture.jpg (39.22 Kio) Vu 5057 fois


Disque 0 SSD Crucial 128 Go disque système
Disque 1 HDD
Disque 2 HDD
Disque 3 SSD Intel 80 Go disque système
Disque 4 HDD
FX-8350@4800MHz CrosshairVFz 8Go DDR3 14900 Kingston HyperX Predator@1070 MHz
2 X HD 7970 DirectCUII
EKWaterBlocks Rad OCOOL UT60 360mm 6xNoctuaNF-F12 pompe MCP655-Corsair AX 1200W-2xSSD Sam830/Crucial M4 128Go Win 8/7 x64
Boitier Phanteks Enthoo Primo
Samibou
 
Messages: 88
Inscription: Mar 28 Juin 2011 16:07

Suivante

Retourner vers Matériels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Livre photo