Activation automatique 3 jours - Copie de Windows pas authentique

Communiquez et partagez vos astuces sur Windows 7

Activation automatique 3 jours - Copie de Windows pas authentique

Messagepar Jango78 » Sam 23 Juil 2011 17:35

Bonjour,

L'affaire des copies de Windows pas authentique, précédée ou non d'une activation automatique à 3 jours notifiée aux Informations système, revient de temps en temps sur le devant de la scène à la suite de circonstances qui ne sont parfois jamais révélées :mrgreen:

En précisant qu'on se place ici dans un contexte différent du tuto de Chantal11 qui lui présume un système pouvant déjà être activé:
« Cette copie de Windows n’est pas authentique » – Windows 7 – Vista


Dans le cadre d'une utilisation normale légale, il n'y a rien d'extraordinaire... pour rappel Seven intègre par défaut, tout comme Vista avant lui, une période d'essai de 30 jours renouvelable trois fois. Donc au total l'utilisateur dispose de 120 jours pour évaluer son Seven sans bridage quelconque des fonctionnalités.

Encore que la période globale d'évaluation peut paraît-il être prolongée pour atteindre un total de 360 jours.

Lorsqu'une période de 30 jours est terminée, des messages d'avertissement s'affichent incitant l'utilisateur à "activer maintenant", et quand on y regarde de plus près, un message d'erreur 0xC004F009 Le service de gestion de licences a signalé que la période de grâce est terminée / La période de grâce a expirée est généré, le système bascule en mode de notification... et heureusement il n'y a pas comme sur Vista et Server 2008 de Mode à Fonctionnalités Réduites [RFM] pour compliquer un peu les choses, Seven se contentant d'un fond d'écran noir:

Mode-de-notification-2.png
Mode-de-notification-2.png (42.46 Kio) Vu 18211 fois


Mode-de-notification-3.png
Mode-de-notification-3.png (40.5 Kio) Vu 18211 fois


Pour en sortir, soit vous introduisez une nouvelle période de 30 jours à condition qu'elle soit autorisée, soit vous validez l'activation de votre clé de produit, en ligne ou par téléphone:

Mode de notification - Activation.png
Mode de notification - Activation.png (12.34 Kio) Vu 18188 fois



La notification d'une activation automatique à 3 jours est en lien avec cet écran:

Image


Dans la situation où Seven est installé sur un PC, qu'il soit connecté ou pas à Internet, une clé de produit est entrée dans le champ de saisie prévu à cet effet et la case étant cochée par défaut, dans ce cas l'activation automatique à 3 jours est initialisée:

Activation automatique à 3 jours.png
Activation automatique à 3 jours.png (5.9 Kio) Vu 18211 fois


On peut considérer que ce délai de 3 jours est le temps laissé aux administrateurs pour installer et configurer tranquillement un réseau professionnel ou domestique multi-postes, avant déclenchement d'une tentative d'activation automatique de l'ensemble à l'issue de ce délai.

Je suppose qu'il s'agit d'une émanation des éditions Server du fait que les sytèmes partagent un socle commun.

Et si l'activation n'est pas validée au bout de 3 jours, Seven bascule sur une période d'évaluation de 30 jours comme fixé en interne dans le système.

C'est facilement vérifiable dès le tout premier affichage du Bureau via le gestionnaire de licence SLMGR:

Période de grace initiale de 30 jours.png
Période de grace initiale de 30 jours.png (6.54 Kio) Vu 18211 fois



Par contre dans la situation où le PC est connecté ou non pendant l'installation, mais qu'aucune clé de produit n'est entrée, et que la case soit cochée ou pas, alors c'est une première période de 30 jours renouvelable qui est initialisée:

Utilisation 30 jours avant activation.png
Utilisation 30 jours avant activation.png (5.94 Kio) Vu 18211 fois


Seven fonctionne en mode d'évaluation comme dans le cas précédent... donc normalement aucun risque de blocage pour l'utilisateur à ce stade:

SLMGR -DLI.png
SLMGR -DLI.png (9.46 Kio) Vu 18208 fois


Constat effectué lors d'essais réels.

Par conséquent l'inquiétude ou voire la panique manifestée dans des topics antérieurs, ici ou sur d'autres forums, où on cherche à tout prix à virer cette activation automatique est sans fondement... :hein:
Dernière édition par Jango78 le Dim 24 Juil 2011 01:50, édité 2 fois.
Raison: Tuto passé en annonce
Avatar de l’utilisateur
Jango78
 
Messages: 1748
Inscription: Dim 19 Avr 2009 13:02
Localisation: IDF

Re: Activation automatique 3 jours - Copie de Windows pas authentique

Messagepar domino48 » Lun 15 Aoû 2011 14:01

Bonjour,
J'ai fait une expérience qui m'a surpris:

Ayant de gros problèmes sur un W7 légal, mais ne souhaitant pas tout réinstaller, j'ai copié un autre W7 m'appartenant (copie de disque dur), tout aussi légal, puis grâce aux commandes windows slmgr accessibles à tous, j'ai mis la clé du W7 défaillant. Mon intention était donc seulement de réinstaller un W7 légal ne fonctionnant plus de façon plus facile, avec une image d'installation, afin d'éviter toutes les re-configurations et réinstallations de logiciels.

Malheureusement, dès le re-démarrage post installation il m'a été dit que la version risquait d'être inhautentique. L'esprit tranquille j'ai téléchargé le logiciel de vérification... confirmation du caractère non authentique, aucune possibilité donnée d'activer! J'ai 30 jours pour acheter... or j'ai déjà 3 W7 achetés, et ne compte pas en utiliser plus!
Je trouve cela un peu fort de café... Je le comprendrais si on retrouvait ensuite une copie de mon W7, mais cela ne risque pas! Je trouve que je reste dans la légalité.

Y a-t-il un moyen accepté par Windows d'utiliser une image pour installer?
domino48
 
Messages: 21
Inscription: Dim 15 Nov 2009 11:35

Re: Activation automatique 3 jours - Copie de Windows pas authentique

Messagepar Jango78 » Lun 15 Aoû 2011 17:37

Bonjour,

Le processus d'activation est assez complexe... à chaque fois qu'il est exécuté sur une nouvelle installation, un identifiant est transmis.

Il est notamment composé de l'ID de produit qui est affiché au bas du Panneau de configuration -> Système. L'activation inscrit également des données à divers niveaux.

Si j'ai bien capté ta manip, les données d'installation et d'activation contenues dans l'image disque du PC Y se pourraient être validées si l'image est restaurée sur le PC X défaillant... l'identifiant de la machine ne correspondant pas.

C'est un peu tordu mais en temps normal, une clé d'activation au détail (Retail) n'est transférable que sur une nouvelle installation complète effectutée dans les règles.

Par contre j'ai un douite sur l'utilisation de l'option "Modifier la clé de produit". Hors contexte piratage :mrgreen:, elle servirait notamment lors d'une mise à niveau par procédure d'installation personnalisée, ou pour un "downgrade", ou dans le cadre d'un contrat de licences en volume, ou de migrations transversales de clés MSDN/TechNet/Retail.

On ne pourrait restaurer l'image d'un disque système activé que sur la machine d'origine, sauf cas particulier à démontrer... cf par ailleurs l'exemple du logiciel Acronis True Image Plus Pack.
Avatar de l’utilisateur
Jango78
 
Messages: 1748
Inscription: Dim 19 Avr 2009 13:02
Localisation: IDF

Re: Activation automatique 3 jours - Copie de Windows pas authentique

Messagepar domino48 » Lun 15 Aoû 2011 18:42

Il m'est pourtant arrivé:
- de passer le disque dur d'une machine à une autre avec le système (suite à panne par ex). Activation possible
- de migrer le système par copie d'un disque dur à un autre (plus grand par exemple). Activation possible.
Il semble que ce soit la modification de la clé par la commande qui soit refusée?

Acronis, je découvre...
domino48
 
Messages: 21
Inscription: Dim 15 Nov 2009 11:35

Re: Activation automatique 3 jours - Copie de Windows pas authentique

Messagepar Jango78 » Lun 15 Aoû 2011 18:58

Hum je n'irais pas plus loin vu qu'un seul ordi est utilisé de mon côté.

Après chacun est libre de faire sa petite cuisine... :hein:
Avatar de l’utilisateur
Jango78
 
Messages: 1748
Inscription: Dim 19 Avr 2009 13:02
Localisation: IDF


Retourner vers Tutoriels et astuces Windows 7

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Livre photo